Le groupe Lordi étant originaire de la Laponie, une organisation de l'Eurovision dans la capitale régionale Rovaniemi avait été étudiée mais non retenue. C'est à Helsinki que YLE, la télévision finlandaise, donnait rendez vous aux pays participants.
L'arène choisie pour accueillir la scène de l'Eurovision était le Hartwall Areena. Située au centre de la capitale finlandaise, cette salle multi-usage dans sa configuration concert peut accueillir environ 13 000 spectateurs.
Pas moins de 4 architectes se sont penchés sur la conception du décor, Kristian Schmidt, Jenni Viitanen, Samuli Laine et Kalle Ahonen on pensé mettre un ruban au dessus des artistes et un autre partant du fond de scène pour se diriger vers le public. Le thème choisi était "True fantaisy" (Fantaisie vraie), comme un rêve devenant réalité.
 |
La scène à l'Hartwall Areena |
Pour la première fois, le Concours Eurovision de la Chanson dépassait la barre des 40 participants, puisque 42 nations étaient en compétition. La Serbie Et Monténégro n'existait plus en tant que fédération, ces deux républiques participaient donc désormais individuellement au Concours. Deux autres pays débutaient, la Tchéquie et la Géorgie. Enfin avec les retours de l'Autriche et de la Hongrie et le retrait de Monaco nous arrivions à ce total de 42 participants. La demi-finale comptait donc 28 chansons, aucune finale de l'Eurovision n'avait atteint ce chiffre. Ce système d'organisation semblait montrer ses limites. Il sera amélioré l'année suivante.
Pour la présentation des émissions, YLE appela deux profesionnels de la télévision :
Jaana Pelkonen a été la présentatrice des émissions de sélections finlandaises pour l'Eurovision depuis 2005, et continue de les présenter depuis. Les deux années précédentes elle était également commentatrice de l'Eurovision pour les finlandais. Ce ne sont pas ses seules expériences de présentation à la télévision finlandaise, le public la retrouve régulièrement dans plusieurs émissions de l'YLE. En plus du finlandais, elle pratique l'anglais, le français et l'espagnol.
Mikko Leppilampi est un acteur et chanteur à succès. Son premier rôle au cinéma dans
Helmiä ja sikoja (Perles et cochons) lui valut un prix d'interprétation masculine. Du coté musique, il a sorti un album solo au printemps 2006.
En Finlande il est le présentateur de la série d'émission
Nevada. Il avait présenté une émission sur l'ouverture de la Présidence finlandaise de l'Union Européenne à Bruxelles en français. Il parle aussi l'anglais.
Au début de la demi-finale, un tableau vivant avec des personnages neigeux, tout de blanc vétus. Pour la finale, c'est le groupe Lordi qui interpréta sa chanson gagnante "Hard rock hallelujah" sur de superbes images de la Laponie. Les cartes postales étaient consacrées à des scènes de la vie courante en Finlande, qui pouvaient étonner les étrangers.
Dans ces tableaux, les chansons sont classées dans l'ordre de présentation. Chaque nom de pays dans ces tableaux est un lien vers une page de présentation de sa chanson. Ces pages sont également accessibles en utilisant le menu déroulant en haut de la page.
En demi-finale, l'Eurovision ouvrait sa scène à l'entracte à Tsuumi, une combinaison de danses modernes et folkloriques dirigée par Matti Paloniemi sur une musique de Hannu Kella. En finale c'est le groupe finlandais de métal classique Apocalyptica qui réalisa un numéro devant les caméras de Minna Vainikainen.