En 2005, le Concours Eurovision de la chanson fêtait sa 50e édition. Pour l'occasion l'Union Européenne de Radio-Télévision et la télévision danoise organisèrent à Copenhague un spectacle au cours duquel les téléspectateurs avaient pu choisir sur Internet les 20 meilleures chansons de toute l'histoire du Concours.
Mais c'est bien le vainqueur de l'édition de 2004, l'Ukraine, qui organisa l'Eurovision dans sa capitale Kiev. La période d'organisation n'a pas été sans inquiétudes. C'est exactement à cette période que le pays organisateur a connu un évènement historique : la Révolution Orange. Mais tout s'est bien passé, les nouvelles autorités en Ukraine ont pris en main cette organisation comme un défi international à relever. Le thème de cet Eurovision était "Awakening" (Le réveil), il illustrait bien les changements importants qui secouaient ce grand pays.
La salle sélectionnée était le Palais des Sports en plein centre ville, inauguré en 1960 et disposant d'une capacité de 6 000 spectateurs.

Mykhailo Ilko et Per Sundin avait conçu un décor composé de grands tubes articulés autour de la scène. Les lumières jouaient toujours un rôle important dans cette structure.
Pas de changement dans l'organsation de l'Eurovision avec une demi-finale le jeudi et la grande finale le samedi. C'est un total de 39 pays qui participaient à ce concours. La Moldavie et la Bulgarie débutaient et la Hongrie effectuait son retour.
Pour présenter les deux émissions, la NTU avait désigné deux professionnels de la radio et télévision, très connus du public ukrainien :
Maria Efrosinina : est présentatrice depuis l'âge de 19 ans. Elle a d'abord travaillé pour la N.T.U. avant de devenir une présentatrice vedette sur une chaîne privée "Noviy Kanal" (Nouveau Canal). Elle commença par la télévision du matin qui lui valu le prix de la meilleure émission de télévision. En parallèle elle participa aussi à d'autres chaînes de télévision. Elle parle couramment l'anglais et l'espagnol ce qui lui permit d'assurer l'interview en Ukraine de grandes personnalités internationales telles que Cesaria Evory, Paulo Koelo, Enrique Iglesias, Anni Zhyrardo, Kelly Joyce, Loberto Loretti...
Pavlo Shylko : Plus connu sous le nom de D.J. Pasha, est l'un des présentateurs radio et télévision les plus populaires en Ukraine. Lauréat de plusieurs Prix dans sa spécialité, et diplomé de l'école des langues étrangères et de psychologie, il a participé également à la publication d'une méthode d'apprentissage de l'anglais. Il fût le commentateur de la télévision ukrainienne lors de sa première participation au Concours Eurovision de la Chanson 2003 et en 2004 c'est lui qui annonça les points de son pays en direct.
La demi-finale débuta par des ballets et airs traditionnels ou modernes de l'Ukraine. La finale était ouverte par Ruslana qui reprit sa chanson gagnante et enchaina avec une nouvelle chanson. Les cartes postales montraient différents aspects de l'Ukraine.
Dans ces tableaux, les chansons sont classées dans l'ordre de présentation. Chaque nom de pays dans ces tableaux est un lien vers une page de présentation de sa chanson. Ces pages sont également accessibles en utilisant le menu déroulant en haut de la page.
En demi-finale c'est la troupe de ballet d'Irina Mazur qui effectua une chorégraphie "Life". En finale nous avons retrouvé l'ensemble de percussion de Kiev Ars Nova et le contortioniste Anatoliy Zalevskiy.