Concours Eurovision de la Chanson 2022
Eurovision 2022 - France
France
Fulenn
Etincelle

par Alvan feat. Ahez

Internet

Résultats
 PtsCl.
Finale1724
Langue(s) : Breton
Auteur(s) : Marine Lavigne, Alvan Morvan Rosius
Compositeur(s) : Marine Lavigne, Alvan Morvan Rosius

Présentation
Issu de la scène électro rennaise, Alvan (de son nom complet Alexis Morvan Rosius) est un musicien multi-instrumentiste qui a fait les premières parties de Petit Biscuit ou Ofenbach et s'est notamment produit aux Transmusicales de Rennes.

Ahez est le trio composé de Marine Lavigne, Sterenn Diridollou et Sterenn Le Guillou, trois chanteuses bretonnes d'héritage traditionnel qui se sont rencontrées au lycée.
Elles sont issues de 2 autres formations bretonnes, Eben et An Teir, évoluant dans un registre musical typiquement breton, le Kan Ha Diskan (technique de chant à danser a cappella traditionnel et tuilé en breton, pratiquée à deux ou plus).
Habituées de la scène (Festival Interceltique de Lorient, Celtic Connections de Glasgow), elles racontent dans leurs textes en breton, des histoires contemporaines mêlées à des mythes de leur région.

"Fulenn", la chanson que les artistes souhaitent porter à l'Eurovision, est l'étonnante rencontre entre les univers musicaux d'Alvan & Ahez – l'électro et le chant traditionnel.
Les paroles, poétiques et mystiques, reprennent librement la légende bretonne d'une jeune femme qui s'émancipe du regard des autres en allant danser la nuit tombée à la lumière d'un feu de joie ("Fulenn" se traduit à la fois par "étincelle" et "jeune fille").

"Fulenn" sera la 2nde chanson intégralement chantée en Breton à l'Eurovision après "Diwanit Bugale" (Que naissent les enfants) de la formation Dan Ar Braz & Héritage Des Celtes classée 19ème de l'Eurovision 1996 au Spektrum d'Oslo avec 18 points.
© Eurovision-fr.net - 1999-2022 - mentions légales