Les actualités - Eurovision - France
FRANCE 2021 : Entrevue exclusive avec Casanova
Imprimer  
Publié le 30 Décembre 20 à 07h56  Par DRS2G
Quelques jours avant de dire adieu à 2020 et de passer à une année 2021 que nous espérons tous et toutes normale, notre site vous propose une nouvelle interview dans le cadre des sélections Eurovision France.

Hier, nous nous sommes envolés vers les Îles de la Polynésie Française avec Ken Carlter des Amui.
Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers un nouveau territoire insulaire, nettement plus proche de notre métropole, à savoir la Corse avec Casanova.


Biographie de Casanova :



© Casanova


Casanova a grandi en Corse, où il a pendant plusieurs années fait partie d’un groupe de musique folklorique. Représenter la culture de son île est une mission pour lui, et avec son titre "Tutti" (qui se traduit par "Tous" en corse), il souhaite rassembler les gens pour leur faire partager sa joie de vivre. Son but : représenter sa petite île de Beauté sur la scène de Rotterdam.

Né le 26 Juin 1993 à Biguglia, au Nord-Est de la Corse, Yoann Casanova se fît connaître du grand public via ses participations à la version française de The Voice, en prenant part aux auditions à l'aveugle lors de la saison 5 en 2016, puis en se hissant en finale lors de la saison 7 au sein de l'équipe coachée par Mika 2 ans plus tard.
En 2019 sort ses 2 premiers singles, "Nos Antipodes" et "On Voit Loin".


Entrevue exclusive avec Casanova :

Eurovision-Fr.net : Quelle a été ta motivation pour prendre part aux sélections Eurovision France ?

Casanova : Quand j'ai appris qu'il était possible de représenter la France à l'Eurovision, j'ai tout de suite été emballé parce que c'est un concours que j'adore regarder, ça me plait de découvrir comment les autres pays abordent la musique et d'entendre diverses sonorités.
C'est une chance incroyable d'être le représentant de son pays et de vivre cette aventure Eurovision qui doit être incroyable.
Ce qui me motive, c'est de pouvoir peut être, être ce représentant, qui défendra les vraies valeurs et la culture de son pays et de sa région.

Eurovision-Fr.net : Quelle image de la Corse souhaites-tu transmettre via ta chanson "Tutti" ?

Casanova : À travers ma chanson, je veux mettre en lumière mes valeurs, ma culture et mes racines, mais je veux aussi mettre en lumière les autres belles régions qui façonnent la France à l'image des Basques, des Bretons, des Alsaciens et les autres...

Cette chanson elle à été faite pour qu'on se rassemble et qu'on s'unisse tous, car pour moi c'est uni que l'on est plus fort. C'est ces valeurs là que je veux défendre. J'aimerai qu'on danse et qu'on fasse la fête tous ensemble dessus. En tout cas j'espère qu'elle vous amènera un peu de joie et de soleil.

Eurovision-Fr.net : Quels artistes originaires de Corse t’ont le plus influencé dans ta manière d’aborder la musique ?

Casanova : Il y en a plusieurs, à savoir Felì, I Muvrini et I Messageri. D'autres artistes Corses m'ont bercé mais ce sont ces trois là qui m'ont le plus influencé.



Eurovision-Fr.net : Enfin, en tant qu’artiste, qu’est-ce tes 2 participations à The Voice t’ont apporté ?

Casanova : Mes deux participations à The Voice m'ont effectivement beaucoup apporté. Pour commencer, c'est grâce à la première participation que j'ai réellement pris conscience que je voulais faire de la musique toute ma vie et que j'ai décidé de partir de chez moi en quittant tout pour aller dans une école de musique.

Et la seconde fois ça a été un pur bonheur du début à la fin, comme je dis souvent je dois beaucoup à The Voice, c'est un peu comme une formation accélérée de ce qui peut nous attendre plus tard. J'ai vécu des moments magiques sur le plateau et à l'extérieur, plus les semaines passent, plus tu prends confiance en toi et plus tu acquiers d'expérience. Ça m'a vraiment permis d'évoluer, aussi bien artistiquement qu'humainement.

Ensuite il y a l'après The Voice avec de nombreux concerts qui te permettent encore de prendre de l'expérience sur scène et d'aller à la rencontre des personnes qui te soutiennent, chose que nous ne pouvons plus faire depuis un certain temps à cause du virus... J'espère que ça ne va plus durer trop longtemps car je suis impatient de remonter sur scène.


Un grand merci à Casanova pour sa disponibilité et sa sympathie.

Retrouvez Casanova sur son site Internet officiel ainsi que sur ses réseaux sociaux : Facebook / Twitter / Instagram / YouTube.




Les 12 Finalistes d'Eurovision France 2021 sont :

01. Tutti par Casanova / auteurs-compositeurs : Yoann Casanova, Théo Grasset, Jérôme Brulant
02. Bah non par Philippine / auteurs-compositeurs : Philippine Zadéo, Caméléon
03. Magique par LMK / auteurs-compositeurs : Eve-Line Lamarca, High P
04. Paris me dit (Yalla ya helo!) par Ali / auteurs-compositeurs : Hyphen Hyphen
05. Voilà par Barbara Pravi / auteurs-compositeurs : Barbara Pravi, Lili Poe, Igit
06. On a mangé le soleil par Céphaz / auteurs-compositeurs : Antoine Essertier, Elise Rieslinger
07. Peux-tu me dire ? par 21 Juin Le Duo / auteurs-compositeurs : Julien Guillemin, Manon Pècheur, Jan Orsi
08. Je t'emmènerai danser par Terence James / auteurs-compositeurs : Terence James, Ben Mazué
09. Alléluia par Andriamad / auteurs-compositeurs : Andriamad
10. Maeva par Amui / auteurs-compositeurs : Ken Carlter, Serena F. Carlter, Edwiga Taerea
11. Pourvu qu'on m'aime par Juliette Moraine / auteurs-compositeurs : Juliette Moraine, Rémi Portat
12. Amour fou par Pony X / auteurs-compositeurs : Spoolman, SquirL, Clarence


En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers du Concours Eurovision de la Chanson (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), ainsi que le pays hôte de l'Eurovision 2021, les Pays-Bas, la France a un statut de finaliste d'office le Samedi 22 Mai 2020, et devra se produire dans la demi-finale de vote, à savoir la 2nde demi-finale du Jeudi 20 Mai 2021.

Eurovision France 2021
Mode de sélection opté par la BBC non connu à ce jour
Interprète : Blas Cantó


Si les conditions sanitaires le permettent, Eurovision-Fr.net prévoit de se rendre bien évidemment aux sélections françaises Eurovision France 2021 mais aussi à Rotterdam, du Samedi 8 Mai 2021 au Dimanche 23 Mai 2021, pour couvrir de façon la plus complète l'édition 2021 du Concours Eurovision de la Chanson sur place durant les 2 semaines au sein de la métropole néerlandaise.
Les dernières actualités - France
Eurovision 2021 FRANCE 2021 : Entrevue exclusive avec Casanova
© Casanova
France
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
25/01
Israël 2021 :
Finale nationale
30/01
Norvège 2021 :
3e demi-finale
30/01
Lituanie 2021 :
Demi-finale
30/01
France 2021 :
Finale nationale
06/02
Suède 2021 :
1re demi-finale
06/02
Norvège 2021 :
4e demi-finale
06/02
Lituanie 2021 :
Finale nationale
13/02
Croatie 2021 :
Finale nationale
13/02
Suède 2021 :
2e demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2021 - mentions légales