Les actualités - Eurovision - Eurovision
ÉTATS-UNIS 2021 : L'American Song Contest prévue pour fin 2021
Imprimer  
Publié le 07 Août 20 à 08h01  / Modifié le 07 Août 2020 à 08h11  Par DRS2G
C'est dans la nuit de Jeudi à Vendredi que les premières informations officielles relatives à l'American Song Contest, la version américaine du Concours Eurovision de la Chanson, chapeautée par Christer Björkman et Ola Melzig, lancée en grandes pompes à Tel Aviv en Mai dernier en parallèle à l'Eurovision 2019, ont été annoncées.

De 2016 à 2018, l'Eurovision était diffusée aux États-Unis sur Logo TV, une chaîne de télévision LBGT appartenant au groupe Viacom Networks (MTV, Nickelodeon, VH1, BET, ...), commentée par Ross Mathews et Michelle Visage, les jurés du télé crochet RuPaul's Drag Race.

Par ailleurs, en plus de la production et de la diffusion du film "Eurovision Song Contest : The Story Of Fire Saga" produite et jouée par Will Ferrell, la plateforme en ligne Netflix avait acquis les droits pour les États-Unis pour les Concours Eurovision de la Chanson 2019 et 2021 (celui de 2020 ayant été annulé en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19).


Annoncée en exclusivité via le média de référence du divertissement et des médias aux États-Unis Variety, l'American Song Contest ou ESC2USA sera prévue pour les fêtes de fin d'année l'année prochaine, en 2021.

Les cadres de la société de productions suédoise Brain Academy (Christer Björkman, Anders Lenhoff, Ola Melzig, Peter Settman), avec qui l'UER a signé une option exclusive pour développer une version du Concours Eurovision de la Chanson destinée au marché américain, ont officialisé hier soir une coopération avec leurs homologues américains de Propagate Content pour développer d'ici fin 2021 ESC2USA.

ESC2USA sera organisée en plusieurs soirées télévisées : des qualifications régionales dans chacun des 50 états des États-Unis d'Amérique, des demi-finales et une Grande Finale ; le tout en gardant les fondamentaux du Concours Eurovision de la Chanson (titres inédits d'une durée maximale de 3 minutes, pas plus de 6 personnes sur scène,...).

Propagate Content est une société de productions fondée à Los Angeles en 2015 par Howard T. Owens et Ben Silverman, qui sera le référent au sein de cette société pour ESC2USA, qui développe plusieurs formats à succès pour les principales chaînes télévisées américaines ou les plateformes en ligne.

Dans le cadre du Concours Américain de la Chanson, Propagate Content en sera le producteur exclusif aux États-Unis et mettra en place The American Song Contest Academy, un organisme regroupant des professionnels de l'industrie musicale américaine, à l'instar de la Recording Academy dont les membres sont les votants des Grammy Awards, qui voteront lors des différentes phases éliminatoires régionales et nationales avec le public et les téléspectateurs, comme les professionnels lors du Concours Eurovision de la Chanson.

«Depuis plus de 20 ans, j’ai essayé d’amener le Concours Eurovision de la chanson aux États-Unis parce que c’est le format le plus grand et le plus réussi à adapter. Avant de découvrir Who Wants To Be A Millionaire ou que Pop Idol existe, l'Eurovision dominait les cotes et les classements. En termes simples, il n'y a rien d'autre de semblable à la télévision. Le spectacle est incroyable. C’est une pure célébration du meilleur de la musique et du meilleur de ce que la musique peut être, produite par l’élite des artisans du monde dans tous les domaines de production. Le Concours Eurovision de la chanson a montré qu'il pouvait réunir différents pays et artistes pendant quelques nuits chaque année pour se concentrer sur leur amour et leur respect mutuels pour la musique. Amener l'American Song Contest et la marque Eurovision aux États-Unis est un projet incroyablement ambitieux, mais qui en vaut la peine, car nous pensons que ces valeurs inhérentes sont intrinsèques à l'union d'une Amérique fractionnée grâce à sa plus grande exportation et son impact mondial : sa culture » dit Ben Silverman, Président et co-fondateur de Propagate Content.


Nous nous quittons sur la 1ère bande annonce du American Song Contest ou ESC2USA :

Les dernières actualités - Eurovision
Eurovision 2021 AFRI MUSIC 2019 : Vidéo clip de Phakama Mbokodo par Nonzwakazi
© Propagate Content / Brain Academy
Eurovision
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
02/10
Géorgie Junior 2020 :
4e prime
29/11
Eurovision Junior 2020 :
Finale
17/12
Italie 2021 :
Sanremo Giovani - Finale
18/02
Estonie 2021 :
1re demi-finale
20/02
Estonie 2021 :
2e demi-finale
20/02
Finlande 2021 :
Finale nationale
27/02
Croatie 2021 :
Finale nationale
02/03
Italie 2021 :
Sanremo - Soirée 1
03/03
Italie 2021 :
Sanremo - Soirée 2

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales