C'est ce Vendredi 22 Mai que la chaîne de télévision publique néerlandaise pour enfants NPO ZAPP a rendu publique la liste des participants à la finale nationale Junior Song Festival qui se déroulera en Septembre prochain (date précise non connue à ce jour) dans le cadre de l'édition 2020 du Concours Eurovision Junior de la Chanson, qui se déroulera le Dimanche 29 Novembre 2020 à Varsovie, la capitale de la Pologne.
Les Pays-Bas et la Biélorussie sont les 2 seules nations à avoir pris part à toutes les éditions de l'Eurovision Junior sans exception, et ce depuis sa création par l'UER en 2003.
Les candidat(e)s intéressé(e)s, qui devaient être âgé(e)s de 9 à 14 ans conformément au règlement international du Concours Eurovision Junior, devaient envoyer une vidéo YouTube dans laquelle l'artiste se présentait et interprétait une reprise de leur choix.
Des auditions se sont déroulées les 1er et 2 Février dernier, durant lesquelles une quarantaine de candidats présélectionnés se sont produits, afin de déterminer les Finalistes du Junior Song Festival 2020.
12 jeunes artistes ont ainsi été annoncés comme participants à l'édition 2020 du Junior Song Festival, et seront répartis au sein de 4 contributions, en tant qu'artiste solo, collaboration ou groupe.
Les participants, avec une chanson inédite, seront évalués en Septembre prochain à la fois par un jury d'experts (adultes et enfants) et par les téléspectateurs.
La Finale du Junior Song Festival 2020 se déroulera le Samedi 26 Septembre 2020 sur la scène de l'Ahoy Rotterdam, écrin de l'édition 2021 du Concours Eurovision de la Chanson.
Les Finalistes du Junior Song Festival 2020 sont :
Une fille en solo :
Robin (Amsterdam)
Un duo féminin :
Janae (Duiven) &
Jackie (Amsterdam)
Un girls band :
Unity (Jayda (Barendrecht), Maud (Aalsmeer), Naomi (Heeswijk-Dinther) & Demi (Delden))
Un boys band :
T-Square (
Thimo (Amersfoort), Thijs (Zeist), Tyrone (Amsterdam) & Teddy (Vlaardingen))
Les Pays-Bas sont les 2nds pays participants à l'Eurovision Junior à annoncer ses participants dans le cadre de ses sélections nationales après la Géorgie.
En effet, la chaîne de télévision publique géorgienne GPB avait rendu publique début Mars dernier la liste des candidats de l'édition 2020 de Ranina, le télé crochet servant à sélectionner son interprète pour l'Eurovision Junior depuis 2018, à savoir :
- Nia Khinchikashvili, 12 ans
- Cecilie Turmanidze, 10 ans
- Gio Gogiashvili, 8 ans
- Rati Gelovani, 10 ans
- Marita Khvedelidze, 11 ans
- Shio Kavsadze, 10 ans
- Veronica Shamugia, 12 ans
- Lela Kveniashvili, 10 ans
- Sandra Gadelia, 9 ans
- Nikoloz Magradze, 10 ans
16 pays devraient prendre part à l'Eurovision Junior 2020 le Dimanche 29 Novembre 2020 à Varsovie, en Pologne, et qui sont les suivants :