Les actualités - Eurovision - Italie
ITALIE 2020 : Les Campioni de San Remo 2020
Imprimer  
Publié le 06 Janvier 20 à 20h26  / Modifié le 03 Février 2020 à 20h58  Par DRS2G
La chaîne de télévision publique italienne RAI UNO a rendu public ce Lundi soir le nom des interprètes, et leurs titres, qui prendront part dans la catégorie reine des Campioni (artistes confirmés) dans le cadre de la 70ème édition du Festival de la Chanson Italienne de San Remo, du 4 au 8 Février 2020.

Le lauréat de la catégorie Campioni (artistes confirmés) aura le droit de représenter l'Italie à l'édition 2020 du Concours Eurovision de la Chanson, lors de la Grande Finale du Samedi 16 Mai 2020 sur la scène de l'Ahoy Rotterdam, aux Pays-Bas.

Dans le règlement du Concours, les Campioni devront signifier via un formulaire spécifique leur volonté de participer ou non à l'Eurovision 2020 en cas de victoire à San Remo 2020.

Après une année durant laquelle les Campioni (artistes confirmés) et les Giovani (révélations) concourraient dans la même catégorie, 2020 verra le retour de 2 catégories distinctes.

Contrairement aux Giovani (révélations), pour San Remo 2020, il n'y aura pas d'éliminations dans la catégorie reine, dont les participants ont été annoncés par Amadeus ce Lundi 6 Janvier 2020 dans le cadre du programme “Soliti Ignoti” que le nouveau Directeur Artistique et Animateur principal de San Remo anime sur la RAI UNO.
Il est également à noter que le système de vote pour 2020 a été simplifié.


Les 24 participants du 70ème Festival de San Remo chez les Campioni sont :

01. Rosso Di Rabbia (Rouge de colère) par Anastasio (Auteur-compositeur : Anastasio)
02. Come Mia Madre (Comme ma mère) par Giordana Angi (Auteurs-compositeurs : Giordana Angi, Manuel Finotti)
03. Sincero (Sincère) par Bugo feat. Morgan (Auteurs-compositeurs : Andrea Bonomo, Bugo, Gianmario Bertolotti, Marco Castoldi)
04. Fai Rumore (Faire du bruit) par Diodato (Auteurs-compositeurs : Diodato, Edwyn Roberts)
05. Andromeda (Andromède) par Elodie (Auteurs-compositeurs : Dardust, Mahmood)
06. Viceversa (Vice versa) par Francesco Gabbani (Auteurs-compositeurs : Francesco Gabbani, Pacifico)
07. Finalmente Io (Enfin moi) par Irene Grandi (Auteurs-compositeurs : Andrea Righi, Gaetano Curreri, Roberto Casili, Vasco Rossi)
08. Carioca (Carioca) par Raphael Gualazzi (Auteurs-compositeurs : Davide Pavanello, Davide Petrella, Raphael Gualazzi)
09. Voglio Parlarti Adesso (Je veux te parler maintenant) par Paolo Jannacci (Auteurs-compositeurs : Andrea Bonomo, Emiliano Bassi, Maurizio Bassi, Paolo Jannacci)
10. No Grazie (Non merci) par Junior Cally (Auteur-compositeur : Junior Cally)
11. Musica (E Il Resto Scompare) (Musique (Et le reste disparaît)) par Elettra Lamborghini (Auteurs-compositeurs : Davide Petrella, Michele Canova)
12. Me Ne Frego (Je m'en fiche) par Achille Lauro (Auteur-compositeur : Achille Lauro)
13. Tiki Bom Bom (Tiki Boum Boum) par Levante (Auteure-compositrice : Claudia "Levante" Lagona)
14. Dov'è (Où) par Le Vibrazioni (Auteurs-compositeurs : Davide Simonetta, Francesco Sarcina, Roberto Casalino)
15. Il Confronto (La confrontation) par Marco Masini (Auteurs-compositeurs : Daniele Coro, Federica Camba, Marco Masini)
16. Baciami Adesso (Embrasse-moi maintenant) par Enrico Nigiotti (Auteur-compositeur : Enrico Nigiotti)
17. Gigante (Géant) par Piero Pelù (Auteurs-compositeurs : Luca Chiaravalli, Piero Pelù)
18. Ringo Starr (Ringo Starr) par Pinguini Tattici Nucleari (Auteur-compositeur : Riccardo Zanotti)
19. Eden (Eden) par Rancore (Auteurs-compositeurs : Dardust, Rancore)
20. Lo Sapiamo Entrambi (Nous le savons tous les deux) par Riccardo “Riki” Marcuzzo (Auteur-compositeur : Riccardo “Riki” Marcuzzo)
21. Il Sole A Est (Le soleil à l'est) par Alberto Urso (Auteurs-compositeurs : Gerardo Pulli, Piero Romitelli)
22. Nell'Estasi O Nel Fango (En extase ou en boue) par Michele Zarrillo (Auteur-compositeur : Michele Zarrillo)
23. Ho Amato Tutto (J'ai tout aimé) par Tosca (Auteur-compositeur : Pietro Cantarelli)
24. Niente (Resilienza 74) (Rien (Résilience 74)) par Rita Pavone (Auteur-compositeur : George Merk)


Voici le déroulé des soirées pour les Campioni :

- Mardi 4 Février 2020 : 12 des 24 Campioni présentent leurs chansons et seront évalués uniquement par un jury démographique représentatif de la population italienne.

- Mercredi 5 Février 2020 : Les 12 autres Campioni présentent leurs chansons et seront évalués uniquement par un jury démographique représentatif de la population italienne.

- Jeudi 6 Février 2020 : Soirée spéciale consacrée aux 70 ans du Festival de San Remo durant laquelle les 24 Campioni interprètent des classiques de cette institution, avec des invités de leur choix. Ils seront évalués par l'Orchestre du Festival.

- Vendredi 7 Février 2020 : Les 24 Campioni interprètent leur titre inédit dans le cadre de San Remo 2020, et seront évalués par la Presse Accréditée.

- Samedi 8 Février 2020 : Pour cette dernière soirée, les 24 Campioni seront évalués par le Jury Démographique (33% du résultat final), la Presse Accréditée (33% du résultat final) et par le Télévote (34% du résultat final).

Une Super Finale avec les 3 chansons les mieux classées se déroulera alors et sera soumise aux votes de ces 3 panels distincts et dans les mêmes proportions de vote.



Du côté des Giovani (révélations), les 8 participants sont :

01. Va Bene Così (Ça va) par Leo Gassmann
02. Due Noi (Deux d'entre nous) par Fadi
03. Billy Blu (Billy le Bleu) par Marco Sentieri
04. Per Sentirmi Vivo (Se sentir vivant) par Fasma
05. 8 Marzo (8 Mars) par Tecla Insolia
06. Tsunami (Tsunami) par Eugenio In Via Di Gioia
07. Nel Bene E Nel Male (Pour le meilleur ou pour le pire) par Matteo Faustini
08. Il Gigante d’Acciaio (Le géant d'acier) par Gabriella Martinelli & Lula


Voici le déroulé des soirées pour les Giovani :

- Mardi 4 Février 2020 : 4 titres sur les 8 en lice dans cette catégorie, soumis uniquement au vote du Jury Démographique. 2 éliminations.

- Mercrdi 5 Février 2020 : les 4 autres titres sur les 8 en lice dans cette catégorie, soumis uniquement au vote du Jury Démographique. 2 éliminations.

- Jeudi 6 Février 2020 : sur les 4 titres encore en compétition, 2 accéderont au duel final, après évaluation par le Jury Démographique (33% du résultat final), la Presse Accréditée (33% du résultat final) et par le Télévote (34% du résultat final).

- Vendredi 7 Février 2020 : Finale des Giovani. Les 2 titres seront évalués par le Jury Démographique (33% du résultat final), la Presse Accréditée (33% du résultat final) et par le Télévote (34% du résultat final), qui tous trois désigneront du vainqueur dans cette catégorie.



Retrouvez le règlement complet de San Remo 2020 sur le site de la RAI.

Retrouvez sur notre site Internet le déroulé des soirées de San Remo 2020 chez les Campioni (artistes confirmés) et chez les Giovani (révélations).

Sans trop de surprise, du fait de l'excellent résultat de Mahmood lors de l'Eurovision 2019 (2nd de la Grande Finale), et ce depuis 2015 année durant lequel ce système de sélection a été mis en place pour le Concours International, quelque soit le Directeur Artistique à la tête du Festival de San Remo, le lauréat de l'édition 2020 du Festival International de la Chanson Italienne de San Remo, chez les Campioni, se verra proposer l'opportunité de représenter l'Italie à l'édition 2020 du Concours Eurovision de la Chanson le Samedi 16 Mai 2020 lors de la Finale du Concours Européen sur la scène de l'Ahoy Rotterdam, aux Pays-Bas.

En cas d'impossibilité ou de refus (comme pour les Stadio en 2016), ce représentant sera sélectionné par les organisateurs de San Remo 2020 selon leurs propres critères : depuis 2017, ce fut selon l'ordre décroissant du classement de la Finale des Campioni, d'abord le 2nd, puis le 3ème...jusqu'à ce qu'un Campioni accepte de représenter l'Italie au Concours Eurovision de la Chanson.


En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni), au même titre que le pays organisateur, les Pays-Bas, et tout comme la France, l'Italie chantera lors de la Grande Finale de l'Eurovision 2020 le Samedi 16 Mai 2020 et se produira dans la demi-finale de vote du Mardi 12 Mai 2020 (au même titre que l'Allemagne et que le pays hôte les Pays-Bas) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi 11 Mai en soirée) sera diffusée.

Festival de San Remo 2020
Unser Lied für Rotterdam
Interprète : Jeangu Macrooy



Parmi les 22 Campioni de San Remo 2020, nous retrouverons, outre le retour de Raphael Gualazzi, qui a signé avec brio le retour de l'Italie à l'Eurovision en 2011 (2nd derrière les lauréats azéris), celui du lauréat de San Remo en 2017, et représentant de l'Italie à l'Eurovision cette année-là, Francesco Gabbani, avec son plus gros succès à ce jour, "Occidentali's Karma".

Né en Septembre 1982 en Toscane, Francesco Gabbani fit ses premiers pas dans la musique à ses 18 ans au sein du groupe Trikobalto, avec qui il sort 2 albums et fit la 1ère partie des Stereophonics et des concerts en France.

En 2010, Francesco Gabbani se lance dans une carrière solo. En 2016, il remporte le Festival de San Remo dans la catégorie Giovani (révélations) avec le titre "Amen" avant de récidiver en 2017 cette fois-ci dans la catégorie reine des Campioni avec "Occidentali's Karma".

"Occidentali's Karma" fait ouvertement référence à l'ouvrage "Le Singe Nu" de l'éthologue Desmond Morris (qui a par ailleurs salué le travail de Francesco Gabbani), ouvrage de vulgarisation paru en 1967 qui décrit l’espèce humaine à travers un regard d’éthnologue, c’est-à-dire avec le même regard que celui que l’on porte généralement sur les autres animaux, s'inscrivant dans le contexte de l'essor de la sociobiologie. La principale thèse du livre est que la peau est l’organe qui distingue le plus l’homme des autres primates.

Nous nous quittons sur la prestation victorieuse de Francesco Gabbani lors de San Remo 2017 avec "Occidentali's Karma".

Les dernières actualités - Italie
Eurovision 2020 ITALIE 2020 : Les Campioni de San Remo 2020
© RAI UNO
Italie
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
13/11
Géorgie Junior 2020 :
Finale nationale
29/11
Eurovision Junior 2020 :
Finale
17/12
Italie 2021 :
Sanremo Giovani - Finale
16/01
Norvège 2021 :
1re demi-finale
19/01
Finlande 2021 :
Annonce des Finalistes
23/01
Norvège 2021 :
2e demi-finale
30/01
Norvège 2021 :
3e demi-finale
06/02
Suède 2021 :
1re demi-finale
06/02
Norvège 2021 :
4e demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales