Les actualités - Eurovision - Eurovision
EUROVISION CHOIR 2019 : Victoire de Vocal Line pour le Danemark
Imprimer  
Publié le 03 Août 19 à 23h22  / Modifié le 04 Août 2019 à 08h56  Par DRS2G
C'est ce Samedi soir que s'est déroulée la 2nde édition du Concours Eurovision des Chorales, sur la scène de la Partille Arena, dans la banlieue de Göteborg, en Suède, en ouverture de la 4ème édition des Jeux Européens des Chorales organisés par l'organisme allemand Interkultur.

L’événement était animé par Petroc Trelawny et Ella Petersson.
Ella Petresson est une animatrice de télévision suédoise née le 5 juillet 1977, présentant les émissions culturelles Kulturstudion sur SVT2 et Kulturfrågan Kontrapunkt sur SVT1.
Petroc Trelawny est lui un animateur de télévision britannique connu pour animer la matinale de la radio publique BBC Radio 3. Il avait animé le Concours Eurovision des Jeunes Musiciens qui s'était déroulé en Août 2018 à Édimbourg, en Ecosse.

Le lauréat du Concours Eurovision des Chorales 2019 était désigné par un jury constitué de :
- la Suédoise Katarina Henryson, cheffe et fondatrice de la chorale a cappella The Real Group
- le compositeur et chef d'orchestre britannique John Rutter, qui avait officié au sein du jury de l'Eurovision des Chorales en 2017 à Riga
- le producteur et arrangeur américain Deke Sharon, considéré comme le "père du a cappella contemporain", à l'origine des bandes originales de la série de films "Pitch Perfect".

Le Concours Eurovision des Chorales fonctionnait selon le principe suivant :

- Chaque pays participant devait sélectionner une chorale non professionnelle, quelque soit le genre musical dans lequel celle-ci évolue, et qui peut prendre part en parallèle aux Jeux Européens des Chorales 2019 ;
- La prestation au Concours Eurovision des Chorales devait avoir une durée maximale de 4 minutes (contre 6 en 2017) pouvant inclure un ou plusieurs chansons durant son récital qui devrait idéalement refléter un pan de la culture nationale ou régionale du pays défendu, et ce dans un genre musical libre ;
- Nouveauté pour l'édition 2019 : une Super Finale a vu se produire 3 chorales, qui devaient alors réaliser une 2nde prestation, cette fois-ci d'une durée de 3 minutes ;
- Les chorales participantes pouvaient utiliser des instruments de musique si ceux-ci sont joués par les choristes ;
- Les solistes y étaient autorisés mais ne devaient pas prédominer la prestation ;
- Le lauréat était désigné par un panel d'experts seul et pourra se produire lors des Jeux Mondiaux des Chorales 2020 à Anvers et Gand, en Belgique, du 5 au 15 Juillet 2020.

La 2nde édition du Concours Eurovision des Chorales s'est ouvert par un défilé des drapeaux rythmé par une reprise par des chorales de "Mamma Mia" des ABBA. Un autre titre du quatuor suédois est venu clore la soirée : "Dancing Queen".
Parmi les autres interludes prévus, une reprise de "Without You" du DJ récemment décédé Avicii, et une prestation scénique de la chorale lauréate du Concours il y a 2 ans, les Slovènes Carmen Manet.


Remporte Eurovision Choir 2019 :

Vocal Line pour le Danemark


Se classent 2nds Koris Maska pour la Lettonie et se hissent à la 3ème marche du podium Jazzva pour la Slovénie.

Vocal Line iest une chorale d'a cappella contemporain originaire de Aarhus, fondé en 1991, constitué de 30 chanteurs et chanteuses et dirigé par Jens Johansen.

En 2010, Vocal Line s'est produit aux côtés de Bobby McFerrin (célèbre interprète de "Don't Worry Be Happy") à New York et à Aarhus.
En 2014, c'est aux côtés des Rolling Stones lors du fameux festival de Roskilde que la chorale a pu se produire, puis à Rio de Janeiro aux pieds du Christ Rédempteur l'année suivante.


L'ordre de passage d'Eurovision Choir 2019 était:


01.
SUÈDE (Zero8 / SVT)
02.
BELGIQUE (Almakalia / RTBF)
03.
LETTONIE (Koris Maska / LTV)
04.
ALLEMAGNE (Bonn Voice / WDR)
05.
NORVÈGE (Volve Vokal / NRK)
06.
DANEMARK (Vocal Line / DR)
07.
ÉCOSSE (Alba / BBC Alba)
08.
SLOVÉNIE (Jazzva / RTV SLO)
09.
SUISSE (Cake O'Phonie / RTS)
10.
PAYS DE GALLES (Ysgol Gerdd Ceredigion / S4C)


Eurovision-Fr.net est accrédité et présent sur place à Göteborg du 31 Juillet au 6 Août 2019 pour couvrir à la fois l'Eurovision des Chorales 2019 et les festivités des Jeux Européens des Chorales 2019.

Les Jeux Européens des Chorales, organisés par l'organisme européen Interkultur, s'organisent autour de 3 types de compétitions :

- Concours ouvert : destiné à tout type de chorale, quelque soit sa composition, son style de prédilection ou son expérience.
- Compétition des Champions Européens : concours uniquement destiné aux chorales ayant une forte expérience de la scène et des compétitions de chant choral à haut niveau
- Grand Prix des Nations : Ouvert aux chorales du monde entier, un jury de professionnels décide seul quels groupes prendront part au plus haut degré des compétitions cette semaine.

Il existe également des sessions non compétitives avec coaching ainsi que des concerts entre plusieurs chorales en même temps sur scène (concerts de l’amitié).

Nous nous quittons sur la prestation lauréate ce soir des Vocal Line pour le Danemark :

Les dernières actualités - Eurovision
Eurovision 2019 EFR LEAGUE : Édition des 10 Ans - Votes pour la Grande Finale
© Eurovision-Fr.net
Eurovision
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
30/08
Eurovision 2020 :
Annonce de la ville hôte
01/09
Irlande Junior 2019 :
1er quart-de-finale
03/09
Pays de Galles Junior 2019 :
1er prime d'auditions
08/09
Pologne Junior 2019 :
1re demi-finale
08/09
Irlande Junior 2019 :
2e quart-de-finale
10/09
Pays de Galles Junior 2019 :
2e prime d'auditions
15/09
Pologne Junior 2019 :
2e demi-finale
15/09
Irlande Junior 2019 :
3e quart-de-finale
17/09
Pays de Galles Junior 2019 :
Demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales