Informations
SUISSE 2019 : Contributions du Tessin
Imprimer  
Publié le 10 Septembre 18 à 12h29  / Modifié le 10 Septembre 2018 à 16h35  Par DRS2G
Dans le cadre des sélections nationales suisses pour l'Eurovision 2019, la chaîne de télévision publique suisse-italienne RSI sollicite ses téléspectateurs et ses auditeurs à évaluer les contributions reçues dans le cadre de son appel à candidatures, qui s'est déroulé du 27 Juillet au 31 Août dernier.

En effet, pour le Tessin, la RSI a lancé un sondage ouvert (il faut juste s'inscrire) où on doit noter 13 extraits de chansons (probablement pour les aider à choisir leur(s) chanson(s) dans la sélection globale suisse), disponibles dans leur intégralité sur le site de la RSI.
Une radio numérique est à gagner chaque semaine pour les participants au sondage avec un fin du vote planifié pour le 28 Septembre à 12 H CET.


Les 13 titres présélectionnés par la RSI à évaluer sont :

01. Mama (Maman) par Davide Buzzi
02. Amore infernale (Amour infernal) par Dianaerika Lettieri
03. Lift My Soul Up (Soulevez mon âme) par Iris Moné
04. Torno a casa (Je rentre chez moi) par Iris Moné
05. Mama (I Walk Alone) (Maman (Je marche seul)) par Julie Meletta
06. Sorry (Désolé) par Karin Cerini
07. One More Time (Encore une fois) par Matteo Rossi
08. Dove finisce il giorno (Où la journée se termine) par Max De Stefanis
09. Until You Will Be Mine (Jusqu'à ce que tu sois mienne) par Nick Antic
10. Playground (Cour de récréation) par Scilla Hess
11. Silence Breakers (Briseurs de silence) par Scilla Hess
12. We'll Carry The Light (Nous porterons la lumière) par Sebalter
13. Mi hai detto ama (Tu m'as dit qu'il aime) par Tommasco Giacopini

Pour prendre part au sondage de la RSI : cliquez ici...


Le processus de sélection de la Suisse l'année prochaine va revenir dans un schéma à la fois plus classique, inspiré de la sélection allemande de 2018 ou 2019, mais aussi minimaliste puisque, pour des raisons d'austérité économique demandées par les autorités suisses, il n'y aura pas en 2019 de finale nationale télévisée : la décision sera prise en interne à la fois par un panel de 100 spectateurs suisses et par un jury de 20 experts internationaux.

Les auteurs-compositeurs et/ou interprètes intéressés ont du 1er Septembre 2018 au 1er Octobre 2018 12 H CET pour soumettre leurs contributions auprès de la SRF.

Ensuite, à l'issue de la période des inscriptions, la sélection de la contribution de la Suisse à l'Eurovision 2019 sera effectuée en interne à la fois par un panel de 100 spectateurs suisses et par un jury de 20 experts internationaux, chacun à hauteur de 50% du choix final.
Pour des raisons d'austérité économique demandées par les autorités suisses, il n'y aura pas en 2019 de finale nationale télévisée.
Il faut revenir à 2010 avec "Il Pleut de l'Or" de Michael Van Der Heide pour une sélection intégralement en interne du côté de nos voisins helvètes.


En dehors du processus classique de soumission des chansons en Septembre, les chaînes nationales de la holding audiovisuelle suisse SRG SSR (à savoir la SRF en Suisse Alémanique, la RTS en Romandie et la RSI dans le Tessin) peuvent donner au maximum trois wildcards; elles ne doivent cependant pas abuser de cette possibilité. Les 9 wildcards possibles sont également évaluées par le panel de téléspectateurs et par le jury. A cette occasion, ils ne savent pas qu'il s'agit de wildcards.

A ce titre, outre la RSI, pour information ou rappel, la station de radio musicale publique romande Option Musique a ouvert le 10 Juillet dernier son appel à contributions dans le cadre de l'Eurovision 2019.

Autre règle particulière à noter dans le règlement de la SRF,
la Délégation Suisse encourage "les compositeurs et les auteurs à soumettre des chansons inspirées de l'actualité ou suscitant une émotion auprès des téléspectateurs", citant ainsi les exemples de "Toy" de Netta Barzilai ou "You Let Me Walk Alone" de Michael Schulte.

A ce titre, la Délégation Suisse cherche une chanson moderne, à la hauteur des exigences internationales; et dont le texte doit comporter un message fort, clair et compréhensible.


À un jour de l'ouverture du dépôt des candidatures suisses, qui coïncide avec le 1er jour officiel de la publication des contributions pour le concours européen, la chaîne de télévision publique de Suisse Alémanique, la SRF, a mis en ligne le 1er sondage pour intégrer le panel de 100 téléspectateurs, dans le cadre des sélections nationales suisses pour l'Eurovision 2019, qui se dérouleront en Israël en Mai 2019.

C'est le même prestataire de services et mode de fonctionnement que le sondage allemand, réalisé par le cabinet Simon Kucher.
Le sondage ci-contre peut être fait dans les 3 principales langues nationales de Suisse : allemand, français ou italien.
Les personnes intéressées ont à évaluer lors de ce 1er sondage 6 titres différents : 3 contributions de l'Eurovision 2017 et 3 chansons hors Eurovision dans 3 styles musicaux différents.

Pour prendre part au sondage de la SRF et prétendre intégrer le panel de 100 téléspectateurs : cliquez ici...


Pour revenir aux présélections de la RSI, un nom marque l'attention parmi les 13 contributions pré-retenues, à voir celui de SebAlter.

De son vrai nom Sebastiano Paù-Lessi, SebAlter a fait partie pendant 10 ans d'un groupe de rock folk dans le Tessin, The Vad Vuc, qui ont pris part aux présélections suisses-italiennes en 2015.
Désormais en solo, il joue désormais essentiellement de la musique inspirée de la folk acoustique, comme son titre pour l'Eurovision 2014, "Hunter of Stars" (Chasseur d'étoiles), ou sa reprise pop-folk de "Wake Me Up" d'Avicii et Aloe Black lors de la finale nationale Suisse pour l'Eurovision 2014, "Die Grosse Entscheidungs Show".

"Hunter of Stars", sa contribution pour Copenhague à l'Eurovision 2014, s'inspire d'un long voyage dans tous les Etats-Unis réalisé par Sebastiano.

Durant la mise en place du mode de sélection pour la Suisse au Concours Eurovision de la Chanson intitulée "Entscheidungsshow" de 2011 à 2017, SebAlter signe la seconde victoire dans cette compétition d'un artiste ou groupe originaire du Tessin (ou Suisse Italienne), après les SinPlus en 2012.
C'est aussi le 2nd artiste helvète de la décennie actuelle à se hisser en Grande Finale de l'Eurovision après Anna Rossinelli en 2011.

Nous nous quittons sur la prestation scénique à Copenhague de SebAlter avec "Hunter Of Stars".

Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2019 SUISSE 2018 : Entrevue exclusive avec les ZiBBZ
© RSI
Suisse
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
20/09Israël Junior 2018 : Finale nationale
22/09Kazakhstan Junior 2018 : Finale nationale
22/09Arménie Junior 2018 : Finale nationale
25/09Pays de Galles Junior 2018 : 2e prime
26/09Espagne 2019 : 2e prime
29/09Pays-Bas Junior 2018 : Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales