Informations
SUISSE 2019 : Sondage du panel de téléspectateurs
Imprimer  
Publié le 31 Août 18 à 10h00  / Modifié le 01 Septembre 2018 à 12h35  Par DRS2G
À un jour de l'ouverture du dépôt des candidatures suisses, qui coïncide avec le 1er jour officiel de la publication des contributions pour le concours européen, la chaîne de télévision publique de Suisse Alémanique, la SRF, a mis en ligne le 1er sondage pour intégrer le panel de 100 téléspectateurs, dans le cadre des sélections nationales suisses pour l'Eurovision 2019, qui se dérouleront en Israël en Mai 2019.

C'est le même prestataire de services et mode de fonctionnement que le sondage allemand, réalisé par le cabinet Simon Kucher.
Le sondage ci-contre peut être fait dans les 3 principales langues nationales de Suisse : allemand, français ou italien.
Les personnes intéressées ont à évaluer lors de ce 1er sondage 6 titres différents : 3 contributions de l'Eurovision 2017 et 3 chansons hors Eurovision dans 3 styles musicaux différents.

Pour prendre part au sondage de la SRF et prétendre intégrer le panel de 100 téléspectateurs : cliquez ici...


Le processus de sélection de la Suisse l'année prochaine va revenir dans un schéma à la fois plus classique, inspiré de la sélection allemande de 2018 ou 2019, mais aussi minimaliste puisque, pour des raisons d'austérité économique demandées par les autorités suisses, il n'y aura pas en 2019 de finale nationale télévisée : la décision sera prise en interne à la fois par un panel de 100 spectateurs suisses et par un jury de 20 experts internationaux.

Les auteurs-compositeurs et/ou interprètes intéressés ont du 1er Septembre 2018 au 1er Octobre 2018 12 H CET pour soumettre leurs contributions auprès de la SRF.

Ensuite, à l'issue de la période des inscriptions, la sélection de la contribution de la Suisse à l'Eurovision 2019 sera effectuée en interne à la fois par un panel de 100 spectateurs suisses et par un jury de 20 experts internationaux, chacun à hauteur de 50% du choix final.
Pour des raisons d'austérité économique demandées par les autorités suisses, il n'y aura pas en 2019 de finale nationale télévisée.
Il faut revenir à 2010 avec "Il Pleut de l'Or" de Michael Van Der Heide pour une sélection intégralement en interne du côté de nos voisins helvètes.


En dehors du processus classique de soumission des chansons en Septembre, les chaînes nationales de la holding audiovisuelle suisse SRG SSR (à savoir la SRF en Suisse Alémanique, la RTS en Romandie et la RSI dans le Tessin) peuvent donner au maximum trois wildcards; elles ne doivent cependant pas abuser de cette possibilité. Les 9 wildcards possibles sont également évaluées par le panel de téléspectateurs et par le jury. A cette occasion, ils ne savent pas qu'il s'agit de wildcards.

A ce titre, pour information ou rappel, la station de radio musicale publique romande Option Musique a ouvert le 10 Juillet dernier son appel à contributions dans le cadre de l'Eurovision 2019.

Ce sera du 27 Juillet au 31 Août 2018 que la RSI (Radio Télévision Suisse Italienne) organisera ses sélections.

Autre règle particulière à noter dans le règlement de la SRF,
la Délégation Suisse encourage "les compositeurs et les auteurs à soumettre des chansons inspirées de l'actualité ou suscitant une émotion auprès des téléspectateurs", citant ainsi les exemples de "Toy" de Netta Barzilai ou "You Let Me Walk Alone" de Michael Schulte.

A ce titre, la Délégation Suisse cherche une chanson moderne, à la hauteur des exigences internationales; et dont le texte doit comporter un message fort, clair et compréhensible.


En 2017, la Suisse était justement représentée par une chanson à message, à savoir "Stones" des Zibbz.

Zibbz (diminutif stylisé de "siblings", soit le terme "frères et sœurs") est un groupe de pop-rock originaire de Gisikon, dans le canton de Lucerne. Le groupe est constitué des frères et soeurs Co et Stee Gfeller, qui sont nés dans une famille de musiciens et qui chantent depuis leur plus jeune âge. Ils vivent depuis quelques années à Los Angeles et ont eu l'occasion de chanter avec des artistes comme LP, Bastian Baker ou encore Donna Summers.

Nous nous quittons sur la nouvelle chanson des Zibbz, "Undun", un titre pop-rock dans la lignée de "Stones", teintées de sonorités rock et électro, d'airs de piano et de chœurs dynamiques.

Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2019 SUISSE 2018 : Entrevue exclusive avec les ZiBBZ
© SRG SSR
Suisse
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
20/09Israël Junior 2018 : Finale nationale
22/09Kazakhstan Junior 2018 : Finale nationale
22/09Arménie Junior 2018 : Finale nationale
25/09Pays de Galles Junior 2018 : 2e prime
26/09Espagne 2019 : 2e prime
29/09Pays-Bas Junior 2018 : Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales