Informations
SUÈDE 2019 : Top départ du MelodiFestivalen 2019
Imprimer  
Publié le 27 Juin 18 à 08h15  Par DRS2G
La télévision publique suédoise SVT a publié en cette fin juin le processus de pré-sélection du MelodiFestivalen 2019, sa sélection nationale pour l'Eurovision.
Le gagnant du MelodiFestivalen représentera la Suède au Concours Eurovision de la Chanson 2019 en Israël en mai prochain, suite à la victoire en mai dernier de Netta Barzilai.

La pré-sélection des chansons du MelodiFestivalen 2019 sera divisée en trois parties :
- Le concours régulier ;
- Le concours public ;
- Le concours P4 Nästa 2018 (ex-Svensktoppen Nästa), organisé par la radio publique P4.

Le concours régulier concernera les auteurs et compositeurs ayant déjà publié des chansons sous forme de CD, vidéo etc…
Le concours public concernera les auteurs et compositeurs n'ayant jamais publié de chanson sous quelque forme que ce soit.
Pour ces deux catégories, les auteurs et compositeurs candidats, devront télécharger leurs chansons inédites sur le site internet du MelodiFestivalen (une page particulière pour chaque catégorie). Le téléchargement pourra se faire du 31 Août au 17 Septembre 2018.

Un jury nommé par la SVT, composé de membres du public et de professionnels des milieux musicaux, choisira 13 chansons parmi les candidatures au concours régulier et une chanson au concours public. Donc 14 chansons au total.
La SVT elle-même, par la voix des producteurs du MelodiFestivalen, sélectionnera les 14 autres chansons. Soit en invitant des auteurs/compositeurs, soit en choisissant parmi les chansons non retenues par le jury dans les deux catégories.

Toutefois un des participants du MelodiFestivalen 2018 sera l'un des 8 participants de la finale du radio crochet P4 Nästa 2018, concours de talents qui fête cette année ses 11 ans d'existence et a déjà commencé dans les différentes régions de Suède sur la radio publique P4, qui aura lieu lors au Palais des Congrès de Linköping, le samedi 25 août 2018.
Cet artiste sera choisi par un comité spécifique parmi les 8 Finalistes de P4 Nästa, et ne sera pas forcément le lauréat de ce radio crochet. C'était le cas cette année avec Stiko Per Larsson qui avait remporté à la fois P4 Nästa et l'accessit pour le MelodiFestivalen.

Les chansons participantes au MelodiFestivalen, seront annoncées en octobre / novembre, et seront au moins au nombre de 28, comme lors de ces 4 dernières années.
La SVT se réserve le choix des artistes qui les interpréteront et comme d'habitude leurs noms seront dévoilés quelques jours plus tard.
Sur la scène du MelodiFestivalen, 8 artistes au maximum pourront être présents, si la chanson gagnante le nécessite ce nombre sera réduit à 6 pour la participation à l'Eurovision.

Ces règles expliquent le déroulement de la présélection. D'autres règles concernent les auteurs/compositeurs et les chansons présentées :

Les auteurs/compositeurs doivent avoir la nationalité suédoise ou résider de façon permanente en Suède. Les auteurs/compositeurs étrangers peuvent participer s'ils collaborent avec des suédois.
En outre, les auteurs/compositeurs ne doivent pas être sous contrat avec la SVT (pour d'autres programmes) pendant la période du MelodiFestivalen.

Bien entendu, pour être conforme au règlement de l'Eurovision, les chansons doivent être inédites et n'avoir jamais été diffusées en public. Les chansons doivent avoir une durée comprise entre 2 et 3 minutes. Elles doivent comprendre obligatoirement une partie vocale, les morceaux uniquement musicaux ne sont pas admis au MelodiFestivalen.
La langue d'interprétation est libre, toutefois les 14 chansons choisies par la SVT serviront également d'ajustement pour obtenir globalement au moins 10 chansons chantées en suédois au MelodiFestivalen.

Plus de renseignements sur le règlement du MelodiFestivalen 2019 sur le site Internet officiel
: cliquer ici ...

Le MelodiFestivalen est une véritable tournée. Le Festival consiste en 4 demi-finales, une seconde-chance et une grande finale. Chaque show est organisé dans des villes suédoises différentes, la Finale à Stockholm. Les plus grands auteurs/compositeurs et artistes renommés sont prêts à tout pour pouvoir participer à ce concours. Le Melodifestivalen battant des records d'audience tous les ans.

Le calendrier précis du MelodiFestivalen 2019 (dates et enceintes) n'est pas connu à ce jour.


En 2018, la Suède connut un résultat en demi-teinte dans le cadre du Concours Eurovision de la Chanson.
Clairement, la 23ème place de la Suède, représentée par "Dance You Off" de Benjamin Ingrosso, avec seulement 21 points dans le vote des téléspectateurs en Finale de l'Eurovision 2018 efface totalement et fait reléguer en arrière-plan la 2nde place acquise auprès des jurys et ses 253 points.

Les points du public pour le lauréat du MelodiFestivalen 2018 sont les suivants : 7 pts du Danemark, 4 pts de la Lituanie, 3 pts de la Norvège, 2 pts de l'Azerbaïdjan, 2 pts de l'Islande, 2 pts du Monténégro et 1 pt de la Russie.
35 jurys ont donné des points à Benjamin Ingrosso, dont 12 pts des 8 pays suivants : Slovénie, Serbie, Lettonie, Géorgie, Allemagne, Chypre, Australie et Arménie.
La Suède est le 2nd pays à avoir le plus profité de "12 points" en Finale derrière l'Autriche et ses 9 "top points" des jurys suivants : Belgique, Bulgarie, Estonie, Islande, Israël, Lituanie, Roumanie, Pologne, Royaume-Uni.
Les jurys suivants n'ont octroyé aucun point à "Dance You Off" : Azerbaïdjan, Croatie, Irlande, Roumanie, Moldavie, Monténégro et Portugal.

Benjamin Ingrosso est né le 14 septembre 1997 à Danderyd, non loin de Stockholm. Fils de Pernilla Wahlgren (MelodiFestivalen 1985, 1991, 2003, 2010 et 2013), il s'intéresse très tôt à la musique et a même remporté la version junior du MelodiFestivalen (Lilla MelodiFestivalen) en 2006. Il a ensuite joué dans plusieurs comédies musicales et pièces de théâtre, avant de remporter l'émission "Let's Dance" en 2014.
Sa carrière prend un nouveau tournant en 2017 lorsqu'il prend part au MelodiFestivalen avec la chanson "Good Lovin'", terminant à la cinquième place de la finale.

Nous nous quittons sur la prestation scénique lors de la Grande Finale de l'Eurovision 2018, sur la scène de l'Altice Arena de Lisbonne, de "Dance You Off" de Benjamin Ingrosso.

Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2019 SUÈDE 2018 : Cinq minutes avec Benjamin Ingrosso
© SVT
Suède
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
23/08Eurovision Young Musicians 2018 : Finale
25/08Suède 2019 : Finale P4 Nästa
31/08Biélorussie Junior 2018 : Finale nationale
08/09Malte Junior 2018 : Finale nationale
18/09Pays de Galles Junior 2018 : 1er prime
23/09Kazakhstan Junior 2018 : Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales