Informations
EUROVISION 2018 : Résultats de la 1ère demi-finale
Imprimer  
Publié le 08 Mai 18 à 23h13  / Modifié le 09 Mai 2018 à 00h35  Par Benjamin
C'est ce soir que les choses sérieuses et la compétition à proprement dite ont débuté pour l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson, avec la tenue ce Mardi de la 1ère demi-finale, sur la scène de l'Altice Arena de Lisbonne, la capitale du Portugal.

Sur les 19 participants de cette manche, 10 d'entre eux se sont qualifiés pour la Grande Finale du Concours ce Samedi soir.

La 1ère demi-finale a débuté par une courte vidéo mettant en valeur Lisbonne, via une succession d'images, de paysages et d'habitants durant lequel les 12 variations du logo officiel de l'Eurovision 2018 ont apparus. Durant les prestations, une pause a été effectuée après la Lituanie et après la Croatie pour des lancements plateau et des interviews en Green Room par Filomena Cautela.

Après un 1er récapitulatif de 10 minutes, nous avons vu des versions d'Amar Pelos Dois, la contribution lauréate l'an dernier de Salvador Sobral, interprété par différents participants de l'Eurovision 2017, dont Alma (France) et Blanche (Belgique), mais aussi Svala (Islande), Manel Navarro (Espagne), Martina Barta (Tchéquie) ou Norma John (Finlande).
Une fois les votes clos, ont été diffusés les 1ers épisodes de 2 séries humoristiques : "Planet Portugal", animé par un aventurier moustachu, bourru et gominé (sur les mœurs des Portugais), et "ESClopedia", se déroulant dans une grande bibliothèque (sur les différents gimmicks du Concours, dans lequel apparaîtront, entre autres, Loïc Nottet (Belgique 2015) ou les Fatals Picards (France 2007).

C'est peu avant l'annonce des 10 qualifiés que 3 des Finalistes d'office, votants ce soir, ont été interviewé en Green Room. Un extrait de 90 secondes de leur prestation (jouée hier soir) a été diffusée lors du show TV. Ces 3 finalistes d’office sont dans l’ordre :

PORTUGAL = Cláudia Pascoal & Isaura - "O Jardim"
ESPAGNE = Amaia & Alfred - "Tu Canción"
ROYAUME-UNI = SuRie - "Storm"


Enfin, les qualifiés ont été annoncés par les animatrices dans un ordre aléatoire comme d'habitude.

Voici les 10 pays qualifiés ce soir (dans l’ordre d’annonce de leur qualification) :


13.
AUTRICHE = Cesár Sampson - "Nobody But You"
09.
ESTONIE = Elina Nechayeva - "La Forza"
19.
CHYPRE = Eleni Foureira - "Fuego"
06.
LITUANIE = Ieva Zasimauskaité - "When we're old"
07.
ISRAËL = Netta Barzilai - "Toy"
05.
TCHÉQUIE = Mikolas Josef - "Lie To Me"
10.
BULGARIE = Equinox - "Bones"
03.
ALBANIE = Eugent Bushpepa - "Mall"
15.
FINLANDE = Saara Aalto - "Monsters"
18.
IRLANDE = Ryan O’Shaughnessy - "Together"


Sont donc éliminés : l'Azerbaïdjan, l'Islande, la Belgique, la Biélorussie, la Macédoine, la Croatie, la Grèce, l'Arménie et la Suisse.

Pas de casse pour les favoris des bookmakers (Chypre, Israël, Estonie, Bulgarie, République tchèque) qui passent tous ce soir. Notons toutefois que l'Autriche, Chypre, Israël et la Bulgarie continuent leur série de qualifications débutée en 2014 (pour l'Autriche), en 2015 (pour les deux suivants) et 2016 (pour la Bulgarie). L'Estonie retrouve la finale après deux ans d'absence et la République tchèque se qualifie pour la seconde fois de son histoire après 2016. Pour les autres qualifiés, beaucoup de retour en finale avec une première finale depuis 2013 pour l'Irlande, 2014 pour la Finlande et 2015 pour l'Albanie. La Lituanie retrouve également la finale après une année d'absence.

Du côté des éliminés, l'Azerbaïdjan ne se qualifie pas pour la première fois depuis ses débuts en 2008, l'Arménie vit sa deuxième élimination (la dernière était en 2011) comme la Grèce (dernière en 2016). L'Islande, la Suisse et la Macédoine continue leur série d'élimination débuté en 2015 pour les deux premiers et 2012 pour la Macédoine. La Biélorussie et la Croatie, présents en finale l'année dernière, laissent leur place cette année. Enfin, après trois top 10 entre 2015 et 2017, la Belgique retourne dans la catégorie des éliminés, leur dernière élimination ayant été en 2014.

L'Eurovision 2018 est animée par Filomena Cautela, Sílvia Alberto, Daniela Ruah et Catarina Furtado.

Cette demi-finale, dans laquelle la France n'a pas voté, était diffusée en direct sur France 4, commentée depuis Lisbonne par Christophe Willem et André Manoukian. Dans les autres pays francophones, la demi-finale était diffusé sur RTBF La Une en Belgique commenté par Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye depuis Bruxelles et en Suisse sur www.rts.ch et sur RSI 2 canal B ou Français par Nicolas Tanner et Jean-Marc Richard depuis Lisbonne.

Après la demi-finale, a eu lieu la conférence de presse des 10 qualifiés de cette demi-finale qui a permis le tirage au sort par les qualifiés de leur partie de Finale.

Voici les résultats du tirage de ce soir :
Première moitié de la finale (1ère à 13ème position) : Autriche, Estonie, Albanie, Lituanie
Seconde moitié de la finale (14ème à 26ème position) : Chypre, Finlande, Irlande, Israël, Tchéquie, Bulgarie

Pour rappel, lors de la finale, l’Italie passera en seconde partie et le reste du Big 5 (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni) et le Portugal en première partie. L’ordre de passage précis sera connu dans la nuit de jeudi à vendredi.

Nous nous quittons sur l'entracte sur Amar Pelos Dois avec la présence de certains candidats du Concours 2017 :
Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2018 EUROVISION 2018 : Ordre de passage de la Finale
© UER/RTP
Eurovision
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
03/06Russie Junior 2018 : Finale nationale
18/08Eurovision Young Musicians 2018 : 1re demi-finale
19/08Eurovision Young Musicians 2018 : 2e demi-finale
23/08Eurovision Young Musicians 2018 : Finale
25/08Suède 2019 : Finale P4 Nästa
25/11Eurovision Junior 2018

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales