Les actualités - Eurovision - Allemagne
ALLEMAGNE 2018 : Cinq minutes avec Xavier Darcy
Imprimer  
Publié le 21 Février 18 à 20h41  Par Mathias
Après la Serbie hier soir, le prochain pays à choisir est désormais l'Allemagne, avec une toute nouvelle formule pour leur processus de sélection.

Parmi les 6 candidats, il y aura Xavier Darcy !



Comment vous décririez-vous en 1 mot ?
Supercalifragilisticexpidélilicieux.

Comment décririez vous votre état d'esprit quand vous êtes sur scène ?
C'est l'endroit où je peux me laisser aller et être vraiment moi-même - je suis dans mon élément, entouré de gens adorables, à déverser mon coeur sur le monde.

Comment résumeriez vous l'histoire de votre vie ?
J'ai 23 ans, je suis à moitié britannique et à moitié français, et je vis à Munich depuis dix ans à peu près. Je suis européen, artiste et plutôt fêtard.

Comment vous énerve-t-on ?
En mettant de l'ananas sur ma pizza.

Comment vous rend-on heureux ?
En votant pour moi lors de la sélection allemande le 22 février !

Comment définiriez-vous vos goûts musicaux ?
Ça fait quelques semaines que je n'écoute quasiment plus que des chansons d'Eurovision maintenant - je suis très content ! Autrement, j'écoute plus ou moins de tout - je cherche toujours de bons paroliers, peu importe le genre.

Si vous ne pouviez écouter qu'un seul artiste pour le reste de votre vie, qui serait-ce ?
David Bowie, parce que c'est à peu près 10 artistes en 1. Ce mec a essayé tellement de styles différents dans sa carrière.



Que pouvez-vous nous dire sur votre chanson ? Pouvez-vous nous donner son titre ?
Ma chanson pour l'Eurovision s'appelle Jonah. C'est une histoire de regrets, de séparation et de nouveaux départs. Le terme 'Jonah' vient de la Bible, c'est cet homme qui a été jeté par dessus bord d'un bateau, a été avalé par une baleine et rejeté trois jours plus tard. Pendant qu'il était dans la baleine, il a eu le temps de repenser à ses regrets, et à émergé de la mer en étant un homme neuf. Le nom est désormais un terme en anglais pour une personne qui amène la malchance. J'ai trouvé ces images vraiment intéressantes - malchance, renaissance et la mer. La chanson commence à un endroit familier : après un verre de trop la nuit dernière sur le sol de la cuisine, ayant envoyé des message que l'on regrettera probablement. Je pense que le vers 'on a besoin d'un tout nouveau départ !' colle particulièrement bien à l'Allemagne ces dernières années à l'Eurovision - les choses ne se sont pas si bien passées et il faut essayer quelque chose de nouveau : moi !
Musicalement, la chanson est vraiment dynamique, on va essayer d'amener la fête le 22. Elle est puissante, rapide et se développe joliment. Pour les instruments, nous sommes restés très organiques. Une de mes grandes inspirations en écrivant a été 'Poupée de cire, poupée de son' de France Gall. J'adore les premières années de l'Eurovision, quand existait encore l'orchestre. C'est la vibe que nous voulions ici, utiliser de vrais instruments pour sonner aussi fort et authentique que possible.

Comment avez-vous décidé de participer à la sélection allemande cette année ?
Un producteur de la chaîne de télé, que j'ai rencontré il y a quelques années, l'a suggéré. Super mec !

Comment nous donneriez-vous envie de venir visiter l'Allemagne ?
On a de la bière !
Très sérieusement, l'Allemagne, c'est beaucoup de pays différents rassemblés en un. Les Britanniques voient les Allemands comme tous les mêmes - Lederhosen, saucisses et bière. Mais quand j'ai emménagé ici, j'ai réalisé à quel point le pays était divers. Des Alpes à la mer du Nord, la Bavière, la Prusse, la Souabe, la Saxe, la Hanse... on ressent vraiment que l'Allemagne est une jeune nation et que c'était auparavant plusieurs états différents. C'est pourquoi j'adore partir en tournée ici, chaque ville, chaque région possède quelque chose de différent et de spécial à explorer et découvrir.

Comment imaginez-vous l'Eurovision dans 10 ans ?
J'espère que Monaco participera à nouveau. Ils avaient de bonnes chansons dans les années 60 !

Comment allez vous gagner l'Eurovision 2018 ?
En faisant la seule chose que je peux faire - être moi-même.



Xavier, merci beaucoup pour cette interview ! Jonah est déjà disponible sur les plateformes de streaming, et si vous voulez l'entendre en live, ne ratez pas le show demain soir !

Pour toutes vos questions, vous pouvez me contacter par email à mathias.eurovision.fr.net@gmail.com ou me retrouver sur Twitter @altruismless !
Les dernières actualités - Allemagne
Eurovision 2018 À l\'affiche ce soir : ALLEMAGNE 2018 - Finale nationale
© 
Allemagne
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
18/11
Malte 2019 :
7e prime
19/11
Eurovision Junior 2018 :
Fête d'Ouverture
21/11
Espagne 2019 :
10e prime
24/11
Suisse 2019 :
Chorus - 2e demi-finale
25/11
Eurovision Junior 2018
25/11
Malte 2019 :
8e prime
27/11
Suède 2019 :
Annonce des participants
28/11
Espagne 2019 :
11e prime
01/12
Suisse 2019 :
Chorus - Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales