Informations
BIÉLORUSSIE 2018 : Cinq minutes avec Lexy Weaver
Imprimer  
Publié le 12 Février 18 à 19h18  / Modifié le 12 Février 2018 à 19h19  Par Mathias
Le premier pays à choisir cette semaine sera la Biélorussie, vendredi ! Il ne reste plus que 10 candidats qui s'affronteront pour représenter le pays à Lisbonne.

Et parmi eux, Lexy Weaver !



Comment vous décririez-vous en 1 mot ?
Une guerrière.

Comment décririez vous votre état d'esprit quand vous êtes sur scène ?
J'ai ce sentiment génial, mélange d'excitation et de confiance. C'est comme si j'étais prête à partager toute mon énergie avec la salle, je me connecte au public et je me sens vivante.

Comment résumeriez vous l'histoire de votre vie ?
Je suis née en 2000 à Minsk, le 31 juillet. J'ai commencé ma carrière musicale à l'âge de 6 ans, quand je suis entrée à l'école de musique. J'ai commencé à écrire des chansons à 9 ans. Je chante de la pop, de la soul et du blues. J'ai gagné un certain nombre de compétitions internationales : demi-finaliste de The Voice of Baltia, finaliste des sélections biélorusses pour l'Eurovision en 2017 et 2018. J'ai sorti mon premier EP Signs, duquel j'ai écrit toutes les chansons, en 2017. J'ai une spécialisation en Production Musicale du Berklee College of Music, que j'ai obtenue après avoir étudié en ligne. Je ne suis pas qu'une chanteuse, je suis compositrice et j'écris à la fois les paroles et la musique.

Comment vous énerve-t-on ?
C'est vraiment difficile de m'énerver. Mais il y a certaines chose qui sont réellement agaçantes et m'énervent quand je le vois ou que j'en entends parler : la violence, le racisme, l'humiliation, le non-respect des droits de l'Homme.

Comment vous rend-on heureuse ?
La musique me rend absolument heureuse. Ma famille me rend heureuse. Voyager me rend heureux. Il y a beaucoup de choses dans ce monde qui me rendent heureuse, parce que le seul fait que nous soyons en vie est une vraie joie.

Comment définiriez-vous vos goûts musicaux ?
J'aime la pop (Ariana Grande, The Weeknd, Dua Lipa, Adele...) et un peu de blues (Norah Jones).

Si vous ne pouviez écouter qu'un seul artiste pour le reste de votre vie, qui serait-ce ?
C'est la question la plus difficile au monde ! On va dire The Weekend aujourd'hui, parce qu'il est pour moi l'un des meilleurs chanteurs au monde en ce moment.



Comment décririez-vous votre chanson pour le concours, Ain't you ?
Je suppose que chaque personne s'est un jour demandée : "Est-ce que la personne a côté de moi me rend heureuse ?" Cela n'a pas besoin d'être un.e amoureux.se. Cela peut être un ami ou quelqu'un à qui l'on fait confiance. Est-il, est-elle mon âme soeur ? Ain't you parle de laisser aller, de choisir la joie et la liberté. Cette chanson sera proche de tout le monde, parce que le problème est très actuel.

Comment avez-vous décidé de participer à l'Eurofest cette année ?
J'ai sorti mon premier EP cette année, reçu quelques awards américains (Global Music Award et Akademia Music Award), ai gagné de l'expérience et suis plus travailleuse. Alors je voulais essayer à nouveau pour voir si j'avais vraiment progressé. Cette année, je sens que je suis devenue un peu meilleure musicienne, surtout en tant que compositrice. C'était une décision assez spontanée de participer cette année, mais les décisions spontanées sont les meilleures ! Et en résultat, j'aurai l'opportunité de partager ma musique avec un grand nombre de gens, à nouveau.

Comment nous donneriez-vous envie de venir visiter la Biélorussie ?
La Biélorussie est le pays de la grande nation slave. Nous sommes très accueillants et tolérants. Notre capitale, Minsk, est une ville propre avec des habitants amicaux. Nous sommes toujours heureux de voir des touristes en Biélorussie. Je vous invite sincèrement à visiter le pays ! Si vous venez, vous trouverez beaucoup d'endroits au bel héritage historique. Certains de nos palais et châteaux sont sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La Biélorussie vaut la peine d'être visitée.

Comment imaginez-vous l'Eurovision dans 10 ans ?
Je suppose qu'il y aura beaucoup de participants qui chanteront de la pop, du r&b, de la tropical house, de la techno. Ces genres sont populaires, alors ce ne serait pas une surprise qu'il y en ait beaucoup à l'Eurovision.

Comment allez vous gagner l'Eurovision 2018 ?
Je vais être sincère et je chanterai avec tout mon cour. C'est toujours quelque chose qui fait que les gens vous croient. Et d'être ouverte pour tout le monde sur scène est mon arme secrète.



Lexy, merci beaucoup pour cette interview ! Elle chantera Ain't you sur scène ce vendredi !

Pour toutes vos questions, vous pouvez me contacter par email à mathias.eurovision.fr.net@gmail.com ou me retrouver sur Twitter @altruismless !
Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2018 À l\'affiche ce soir : BIÉLORUSSIE 2018 - Finale nationale
© 
Biélorussie
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
21/10Irlande Junior 2018 : 2e prime
21/10Malte 2019 : 3e prime
24/10Espagne 2019 : 6e prime
28/10Irlande Junior 2018 : 3e prime
28/10Malte 2019 : 4e prime
31/10Espagne 2019 : 7e prime

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales