Les actualités - Eurovision - Roumanie
ROUMANIE 2018 - Cinq minutes avec Tom Hartis
Imprimer  
Publié le 16 Janvier 18 à 19h01  / Modifié le 17 Janvier 2018 à 00h13  Par Mathias
L'artiste roumain que vous allez pouvoir rencontrer aujourd'hui n'est pas vraiment roumain... mais il est français, et il a une jolie histoire à partager. Voici Tom Hartis !



Comment vous décririez-vous en 1 mot ?
Passionné

Comment décririez vous votre état d'esprit quand vous êtes sur scène ?
Rien d'autre ne compte plus que transmettre des émotions à travers ma passion, et de partager ce moments avec le public.

Comment résumeriez vous l'histoire de votre vie ?
J'ai rencontré beaucoup de gens, j'ai essayé plein de voies, tenté pleins de choses qui me plaisaient, mon but est réellement de m’épanouir le plus possible, et ce grâce à des rencontres, et des moments de partage. La musique ayant été un fil rouge de mon existence.

Comment vous énerve-t-on ?
Il est primordial pour moi que les gens se respectent. On a trop à partager pour se prendre la tête, c'est pour ça que le manque de tolérance peut m’énerver.

Comment vous rend-on heureux ?
En apprenant à me connaitre. Je suis quelqu'un de très sociable et très attentionné, et j’apprécie qu'on se comporte de la même façon avec moi :) ou alors en m'entourant de mon public, ma famille, ou de mes amis.

Comment définiriez-vous vos goûts musicaux ?
Éclectiques, je n'ai aucune limite si ce n'est la qualité subjective que je donne à l'oeuvre que j'écoute. De Tryo, en passant par System of a Down, Bob Marley, Richard Cocciante, les Red Hot Chili Peppers, Tenacious D, Naaman, Brahms, Shaggy, Bigflo et Oli, Eminem, Telemann, Led Zeppelin, Orelsan... Je n'ai pas assez de place pour citer tous ceux que j'écoute quotidiennement, et qui m'inspirent, mais une chose est sure, je ne passe pas un jour de ma vie sans l'un d'eux !

Si vous ne pouviez écouter qu'un seul artiste pour le reste de votre vie, qui serait-ce ?
Tryo, pour la qualité de leur textes, et la passion évidente qu'ils transmettent à travers leur oeuvre.



Comment décririez-vous votre chanson pour le concours, Teardrop Rain ?
C'est une chanson énergique, qui parle de l’opportunité qu’amène le fait d'accepter les difficultés implacables ou les chagrins du passé. Suite à une décision prise consciemment, en l'acceptant, la pluie (ici métaphore de la souffrance) devient le moyen employé pour guérir la souffrance. Même si la chanson fait référence à un amour perdu, le message est universel : il faut reconnaître ce qui s'est mal passé, accepter qu'on ne peut pas le changer et en tirer l’opportunité d'apprendre et de mieux se porter dans la vie.
En somme, une chanson positive qui est très agréable à interpréter, bien que complexe.

Comment avez-vous décidé de participer à la Selectia Nationala cette année ?
Mon rêve est de me produire sur scène, et de pouvoir en vivre. J'ai toujours été un fan de l'Eurovision, et de ce que le concours représente pour l'Europe. Et par un heureux hasard, j'ai rencontré sur une page Facebook de recherche de musiciens Marius Cobianu, qui recherchait un artiste pour présenter une musique de sa composition pour l'Eurovision, nous nous sommes parlés sur Skype, et le projet m'a plu immédiatement. Ensuite, on s'est organisés pour mettre ça en place, et me voilà !

Comment nous donneriez-vous envie de venir visiter la Roumanie ?
Je leur parlerais de mes visites là bas, c'est un pays avec de très beaux paysages et une histoire très intéressante. De plus ce qui me lie à la Roumanie c'est le fait que j'y ai mon origine. Mes parents se sont rencontrés là bas, après la mort de Ceausescu. Ils faisaient partie d'une troupe de musiciens qui avait pour tâche de réouvrir les théâtres et salles de concerts, et m'ont eu peu de temps après ! Je ne peux donc que conseiller de s'y rendre, car sans la Roumanie et son histoire, je ne serais pas de ce monde !

Comment imaginez-vous l'Eurovision dans 10 ans ?
Fidèle à lui-même, ouvert aux diverses cultures, et toujours avec les mêmes valeurs qui unissent les peuples à travers la musique.

Comment allez vous gagner l'Eurovision 2018 ?
Avec mon talent !! x)
En vrai je n'en sais rien, je vais juste rester fidèle à moi même, et donner le meilleur, advienne que pourra !



Tom, merci beaucoup pour cette interview qui enrichit le caractère cosmopolite de la sélection roumaine ! Vous pourrez le retrouver dimanche lors de la première des cinq demi-finales de la Selectia Nationala en Roumanie !

Pour toutes vos questions, vous pouvez me contacter par email à mathias.eurovision.fr.net@gmail.com ou me retrouver sur Twitter @altruismless !
Les dernières actualités - Roumanie
Eurovision 2018 ROUMANIE 2019 : Résultats de la 2nde demi-finale
© Tom Hartis
Roumanie
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
26/10
Géorgie 2020 :
1er prime
27/10
Malte 2020 :
4e prime
02/11
Géorgie 2020 :
2e prime
03/11
Malte 2020 :
5e prime
09/11
Géorgie 2020 :
3e prime
10/11
Malte 2020 :
6e prime
16/11
Géorgie 2020 :
4e prime
17/11
Malte 2020 :
7e prime
18/11
Eurovision Junior 2019 :
Fête d'ouverture

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales