Informations
FRANCE 2018 : Les 18 participants de Destination Eurovision
Imprimer  
Publié le 07 Janvier 18 à 16h10  / Modifié le 18 Janvier 2018 à 12h13  Par DRS2G
Cet après-midi, France 2 a officialisé et entériné à 16 H CET la liste définitive des 18 participants de Destination Eurovision, la sélection qui choisira l'artiste et la chanson qui représentera la France au concours Eurovision de la chanson 2018 à Lisbonne du 8 au 12 mai prochain, mettant fin ainsi à 15 jours de teasing et de rumeurs.

Destination Eurovision débutera le samedi 13 janvier 2018 à 20 h 55. La première demi-finale se terminera à 23 h 30.
La seconde demi-finale du programme a été confirmée au samedi 20 janvier 2018.
La finale nationale aura lieu en direct le samedi 27 janvier 2018.

Les demi-finales seront enregistrées le lundi 8 et le mardi 9 janvier à 19 h au studio 217 de la Plaine-Saint Denis en région parisienne.
Ce studio accueille habituellement les tournages de Danse avec les Stars et The Voice. Franck Broqua sera le réalisateur de l'émission.

Produit par ITV Studios France avec la participation de France 2, Destination Eurovision verra se produire 18 contributions inédites, réparties dans 2 demi-finales préenregistrées dans les conditions du direct.
Parmi ces contributions, des titres écrits et composés par Zazie, Grand Corps Malade, Dany Synthé ou un duo constitué de Maître Gims et Vitaa.
Destination Eurovision sera diffusée en simultanée (et en direct pour la Grande Finale) dans le monde entier via TV5 Monde et Facebook Live, et verra se produire en entracte (lors de l'ouverture de la 2nde demi-finale) Marie Myriam, la dernière lauréate en date de l'Eurovision pour la France : ce fut en 1977 avec "L'Oiseau Et L'Enfant".
Les vidéos de ce programme seront à retrouver sur la chaîne YouTube officielle de Destination Eurovision.

Dans chacune des 2 demi-finales, parmi les 9 titres en lice dans chaque manche, 4 se qualifieront pour la Finale en direct, choisis par un jury de 3 interprètes francophones et un jury de 3 Chefs de Délégation internationaux.
Chacun des 18 demi-finalistes effectue sur scène une reprise de son choix, puis interprète sa contribution inédite pour les sélections françaises.
Chacun des 6 jurés de demi-finales attribue ses points selon le barème suivant : 12 / 10 / 8 / 6 / 4 et 2 pts.

Lors de la Finale en Direct, la chanson qui défendra les couleurs de la France à l'Eurovision 2018 sera sélectionnée à 50% par un jury international de 10 personnalités (dont les 3 Chefs de Délégation qui ont jugé lors des demi-finales) et à 50% par le vote des téléspectateurs : les résultats allant être présentés selon le système de révélation actuel du Concours Eurovision de la Chanson.
En Finale, les 3 jurés francophones n'auront qu'un rôle consultatif.

Depuis le Vendredi 29 Décembre 2017, et à raison d'un interprète par jour, les pages officielles Facebook et Twiiter d'Eurovision France 2 ont publié une courte vidéo de présentation d'une minute de chacun des 18 participants de Destination Eurovision, avec un extrait de 30 secondes de leur contribution.

Les chansons en compétition seront disponibles dans leur intégralité sur Deezer, partenaire officiel du programme, les Samedis matin de demi-finales.

Les 18 participants de Destination Eurovision sont:

Première demi-finale (13 janvier) (par ordre de passage) :

01. Masoe - "Paradis (You Rock My Mind)" (compositeurs : Dany Synthé, Jonah, Masoé / auteur : Hope / maison de disques : Warner Chappell Music France)
02. Noée - "L'Un Près De l'Autre" (compositeurs : Jules Jaconelli, Mélanie Di Petrantonio / auteurs : Barbara Pravi, Tomislav Matosin)
03. Lisandro Cuxi - "Éva" (auteurs-compositeurs : Felipe Saldivia, Fred Savio, Tristan Salvati / maison de disques : Mercury France)
04. Malo - "Ciao" (auteur-compositeur : Malory Legardinier / maison de disques : Columbia France)
05. Emmy Liyana - "OK Ou KO" (auteurs-compositeurs : Zazie, Olivier Schultheis, Jean-Pierre Pilot, William Rousseau / maison de disques : Warner Music France)
06. Enea - "I'll Be There" (compositeurs : Emilie Satt, Sonia Boraso / auteurs : Allyson Ezell, High P / maison de disques : Warner Music France)
07. Pheno Men - "Jamais Sans Toi" (compositeurs : Gabin Lesieur, Pheno Men / auteur : Kim Worthy / maison de disques : Label MCA)
08. Louka - "Mamma Mia" (auteurs-compositeurs : Maître Gims, Vitaa, Renaud Rebillaud, Louka / maison de disques : Monstre Marin Corp)
09. Ehla - "J'ai cru" (compositeurs : Ehla, High P / auteurs : Ehla, Grand Corps Malade, High P / maison de disques : Capitol Music France)



Deuxième demi-finale (20 janvier) (par ordre de passage) :

01. Lucie - "My World" (auteurs-compositeurs : François Welgryn, William Rousseau, Mathieu Johann / maison de disques : Polydor France)
02. Madame Monsieur - "Mercy" (auteurs-compositeurs : Emilie Satt, Jean-Karl Lucas / maison de disques : Low Wood)
03. Jane Constance - "Un Jour J'ai Rêvé" (auteurs-compositeurs : P. Baerhlel, C. Léogé, Q.Bachelet / maison de disques : Mercury France)
04. Nassi - "Rêve De Gamin" (auteurs-compositeurs : Nassi, Nyadjiko / maison de disques : Play Two)
05. Igit - "Lisboa Jérusalem" (auteur-compositeur : Antoine Barrau / maison de disques : Warner Music France)
06. Max Cinnamon - "Ailleurs" (compositeur : Max Cinnamon / auteurs : Max Cinnamon, Stéphanie Petrequin / participant non signé dans une maison de disques, sélectionné via l'appel à candidatures lancé le 21 juin 2017 par France Télévisions)
07. Sarah Caillibot - "Tu Me Manques" (auteur-compositeur : Sarah Caillibot / maison de disques : label indépendant)
08. Sweem - "Là-Haut" (auteur-compositeur : C.Bighelli / maison de disques : Warner Music France)
09. June The Girl - "Same" (compositrice : Marine Bollengier / auteurs: Francois Welgryn, Antoine Essertier, Marine Bollengier / maison de disques : All Points France)





Les 3 membres du jury francophone sont :

- Amir, représentant de la France à l'Eurovision 2016;
- Isabelle Boulay, chanteuse québécoise;
- Christophe Willem, chanteur français lauréat du télé crochet Nouvelle Star en 2006

Les 3 Chefs de Délégation internationaux officiant à la fois en demi-finales et en Finale sont:

- Christer Björkman (Suède)
- Nicola Caligliore (Italie)
- Olga Salamakha (Biélorussie)

Les 7 autres membres du jury international sont, pour la Finale en Direct :

- Bulgarie : Ivan Katsarev
- Arménie : Iveta Mukuchyan
- Suisse : Reto Peritz
- Russie : Sergei Pavlov
- Israël : Tali Eshkoli
- Finlande : Terhi Norvasto
- Islande : Felix Bergsson



Les diffusions des manches télévisées sur France 4 (les 2 demi-finales du Mardi 8 et Jeudi 10 Mai 2018) et sur France 2 (Grande Finale du Samedi 12 Mai 2018) seront précédées durant l'après-midi du jour de diffusion de documentaires, dont un consacré aux coulisses de Destination Eurovision pour la chaîne jeune de la TNT française.

Par ailleurs, un programme 100% numérique intitulé Eurovision L'Esssentiel sera animé par la youtubeuse Fannyfique.

En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), et au même titre que le pays organisateur, le Portugal, la France, qui sera représentée par l'interprète lauréat(e) des sélections nationales françaises 2018 Destination Eurovision, chantera lors de la Grande Finale du Samedi 12 Mai 2018 et se produira dans la demi-finale de vote du Mardi 8 Mai 2018 ou du Jeudi 10 Mai 2018 (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales le Lundi 29 Janvier 2018 à l'Hôtel de Ville de Lisbonne) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi 9 ou le Mercredi 11 au soir) sera diffusée.

Eurovision-Fr.net se rendra à Lisbonne du Samedi 28 Avril 2018 au Dimanche 13 Mai 2018 pour couvrir de façon la plus complète l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson sur place durant les 2 semaines dans l'Altice Arena.

Des comptes rendus des répétitions, des shows télévisés et des activités annexes (Tapis Rouge, Fête d'Ouverture, fêtes et showcases à l'EuroClub et à l'Euro Fan Café) seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant cette quinzaine de Mai 2018, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis la capitale portugaise via Periscope.

Les sélections nationales françaises pour l'Eurovision 2018, Destination Eurovision, seront animées début 2018 par Garou sur France 2.
Par ailleurs, Stéphane Bern et Marianne James ont été reconduits aux commentaires de la Grande Finale de l'Eurovision 2018 sur France 2 le Samedi 12 Mai 2018.

2018 signera également la mise en place d'une chaîne YouTube propre à Eurovision-Fr.net qui se différenciera des autres chaînes YouTube consacrées à l'Eurovision et même à notre site, avec plus de recul sur les actualités récentes et une mise en avant dans nos futures vidéos de notions de connaissance du Concours destinées à un très large public.
En parallèle, notre site Internet se dotera d'une nouvelle interface marquée par un nouveau logo.
Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2018 FRANCE 2018 : Cinq minutes avec Madame Monsieur
© France 2 / ITV Studios France
France
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
27/01Hongrie 2018 : 2e éliminatoire
27/01Lituanie 2018 : 3e éliminatoire
27/01France 2018 : Finale nationale
28/01Roumanie 2018 : 2e demi-finale
28/01Israël 2018 : 26e prime
29/01Eurovision 2018 : Répartition des demi-finales

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales