Informations
EUROVISION 2018 : 42 pays à bord pour Lisbonne
Imprimer  
Publié le 07 Novembre 17 à 16h58  / Modifié le 16 Novembre 2017 à 13h48  Par DRS2G
C'est dans le cadre d'une conférence de presse tenue cet après-midi au Musée Océanographique de Lisbonne, à quelques pas de l'Altice Arena qui servira d'écrin à l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson, que plusieurs annonces ont été faites, suite à la tenue de la réunion du Groupe de Référence de l'Eurovision ce Lundi à Lisbonne.

Tout d'abord, le slogan et le logo officiel du Concours ont été dévoilés : All Aboard (tous à bord) avec un coquillage comme image principale, Lisbonne était étroitement liée à la mer avec le Tage et les illustres navigateurs portugais, tels Vasco De Gama.
12 logos annexes ont été développés en parallèle, tous en lien avec la mer et les océans.
Au delà de représenter l'océan et la culture portugaise, le logo principal avec le coquillage est composé de 42 couches représentant les 42 pays participants (symbole d'unité et diversité).
Mais le coquillage fait aussi référence aux fossiles et donc aux origines, la RTP signe donc par ce logo la volonté de retourner à la base et aux origines de la musique: l'émotion et non les artifices.



© RTP / UER




La billetterie pour l'Eurovision 2018 sera ouverte dans le courant du mois de Novembre.

La répartition des demi-finales de l'Eurovision 2018 se déroulera le Lundi 29 Janvier 2018 à l'Hôtel de Ville de Lisbonne.
Ce jour là se tiendra également la cérémonie symbolique des échanges des insignes se fera entre le Maire de Lisbonne (Fernando Medina) et le Maire de Kiev (Vitali Klitschko), qui précède ce tirage au sort.

Il a été officialisé que l'Eurovision Village sera situé dans la célèbre Place du Commerce de Lisbonne, la Praça do Comércio, mis en place entre le 4 et le 13 Mai 2018, ouvert uniquement dans l'après-midi et en soirée de 16 H CET à minuit. Des concerts, des animations de rue et bien sûr projection des manches télévisées sur écrans géants sont prévus.

Le Tapis Rouge (qui sera d'ailleurs de couleur bleue pour coller au thème de cette année et du cadre) et la Fête d'Ouverture du Dimanche 6 Mai 2018 se déroulera au Sud de Lisbonne, près de la ville de Belem, sur les bords du Tage, entre le Museu de Arte, Arquitetura e Tecnologia (MATT) et le Museu da Electricidade.


Par ailleurs, l'UER a nommé en tant que membre du Groupe de Référence du Concours Eurovision de la Chanson Edoardo Grassi, le Chef de Délégation de la France à l'Eurovision.



© UER



L'UER a officialisé la présence de 42 pays pour l'Eurovision 2018.

Les 42 pays participants de l'Eurovision 2017 sont:

Pays participant
Albanie
Allemagne
Arménie
Australie
Autriche
Azerbaïdjan
Belgique
Biélorussie
Bulgarie
Chypre
Croatie
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Géorgie
Grèce
Hongrie
Irlande
Islande
Israël
Italie
Lettonie
Lituanie
Malte
Moldavie
Monténégro
Norvège
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Saint-Marin
Serbie
Slovénie
Suède
Suisse
Tchéquie
Ukraine


2018 signe le retour de la Russie, après son exclusion par les autorités ukrainiennes en 2017, mais également le retrait de la Macédoine, dont la chaîne de télévision publique MRT est sujette à une lourde dette envers l'UER, et en général à des difficultés financières qu'elle ne peut surmonter pour le moment.



En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), et au même titre que le pays organisateur, le Portugal, la France, qui sera représentée par l'interprète lauréat(e) des sélections nationales françaises 2018 Destination Eurovision, chantera lors de la Grande Finale du Samedi 12 Mai 2018 et se produira dans la demi-finale de vote du Mardi 8 Mai 2018 ou du Jeudi 10 Mai 2018 (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales le Lundi 29 Janvier 2018 à l'Hôtel de Ville de Lisbonne) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi 9 ou le Mercredi 11 au soir) sera diffusée.

Eurovision-Fr.net se rendra à Lisbonne du Samedi 28 Avril 2018 au Dimanche 13 Mai 2018 pour couvrir de façon la plus complète l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson sur place durant les 2 semaines dans l'Altice Arena.

Des comptes rendus des répétitions, des shows télévisés et des activités annexes (Tapis Rouge, Fête d'Ouverture, fêtes et showcases à l'EuroClub et à l'Euro Fan Café) seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant cette quinzaine de Mai 2018, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis la capitale portugaise via Periscope.

Les sélections nationales françaises pour l'Eurovision 2018, Destination Eurovision, seront animées début 2018 par Garou sur France 2.
Par ailleurs, Stéphane Bern et Marianne James ont été reconduits aux commentaires de la Grande Finale de l'Eurovision 2018 sur France 2 le Samedi 12 Mai 2018.

2018 signera également la mise en place d'une chaîne YouTube propre à Eurovision-Fr.net qui se différenciera des autres chaînes YouTube consacrées à l'Eurovision et même à notre site, avec plus de recul sur les actualités récentes et une mise en avant dans nos futures vidéos de notions de connaissance du Concours destinées à un très large public.
En parallèle, notre site Internet se dotera d'une nouvelle interface marquée par un nouveau logo.
Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2018 EUROVISION 2017 : Nominations aux MTV Europe Music Awards 2017
© RTP / UER
Eurovision
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
26/11Eurovision Junior 2017
26/11Israël 2018 : 7e prime
27/11Israël 2018 : 8e prime
11/12France 2018 : Conférence de presse
15/12Italie 2018 : Annonce des participants
21/12Albanie 2018 : 1re demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales