Informations
FRANCE 2018 : Gary Francq, candidat à Destination Eurovision avec Another Ride
Imprimer  
Publié le 02 Novembre 17 à 16h25  / Modifié le 06 Novembre 2017 à 10h07  Par DRS2G
Dans le cadre des sélections nationales françaises pour l'Eurovision 2018, Destination Eurovision, et alors que Novembre signe le dernier mois d'inscriptions, avec une clôture au 30, Eurovision-Fr.net est en mesure d'officialiser en exclusivité une nouvelle candidature déclarée, la 5ème à ce jour et à notre connaissance.

Avec sa contribution en français et en anglais, intitulée "Another Ride", faites aujourd'hui la connaissance de Gary Francq.


Eurovision-Fr.net : Bonjour Gary! Peux-tu te présenter à nos lecteurs?

Gary Francq : Originaire du Sud-ouest français, plus particulièrement de Castres, et ayant grandi dans l'ambiance des églises issues du peuple "noir américain", j'ai intégré mes premières chorales à l’âge de 4 ans.
Après des années d'étude du chant, je me suis dirigé vers ce style qui ne m'étais pas inconnu, le Gospel.

A 15 ans, je commence à écrire et composer des chansons.
A 16 ans, j'ai eu la chance de diriger ma première chorale. De là, j'ai intégré le groupe musical New Gospel Family avec lequel j'ai participé à une centaine de concerts en France, dont plusieurs Zéniths.

A 23 ans, pendant près d'un an, j'ai vécu à Montréal (Canada) où j'ai exercé le métier de professeur de chant où j'ai eu aussi l'opportunité de diriger deux chorales avec lesquelles les concerts se sont enchaînés.
A 25 ans, je suis embauché comme chanteur dans divers cabarets et spectacles.

A 28 ans, je sors mon premier single "l'Ultime Erreur" qui sera suivi 3 ans plus tard de mon premier album « Chassé-Croisé » co-écrit, co-composé et réalisé par Cédric Pressacco, sorti en Janvier 2017.
Aujourd’hui, j’ai 33 ans, je continue à promouvoir mes chansons, et je suis, depuis l’an passé sur quelques dates, en première partie de l’humoriste Jarry.

EFR : De quoi parle "Another Ride", ta contribution pour Destination Eurovision?

GF : La chanson que je présente dans un style très pop électro s’intitule « Another Ride » mélangeant le français et l’anglais. Elle s’adressera à nous tous, qui nous battons chaque jour pour avancer, à toutes les minorités, à tous ceux qui ont envie de baisser les bras.
Le titre Another Ride a été écrit et composé par moi-même mais en collaboration avec Anthony Hassine.

Je fais actuellement les premières parties sur la tournée de Jarry qui présente depuis 2016 sur France 4 les demi finales de l’Eurovision avec Marianne James. C’est lui qui m’a d’ailleurs mis le pied à l’étrier pour ce concours.

C’est un énorme challenge personnel que je serais fier de relever et représenter avec mon titre la France serait pour moi une grande fierté.
On croise les doigts !

Voici le 1er clip de Gary Francq, "L'Ultime Erreur", sorti en 2013:




En parallèle, le processus d'inscription pour Destination Eurovision se poursuit, avec une date butoir fixée au 30 Novembre prochain.

Quatre autres candidatures ont retenu l'attention des grands médias ces derniers jours :

- Jérémy Montana, auteur-compositeur-interprète originaire de Carcassonne, est âgé de 25 ans, et a soumis sa candidature pour les sélections françaises avec un titre qu'il a écrit et composé, "L'Oiseau Mon Ami".

Dans une interview accordée à nos collègues de France 3 Occitanie, "L'Oiseau Mon Ami" possède selon son auteur un style "jazzy et rock, dans l’esprit de Thomas Dutronc. C’est une chanson qui bouge !", lui qui évolue habituellement dans un registre blues rock en anglais.

- Nony n'est pas un inconnu pour le grand public. Né le 19 juin 1984 à Müllheim en Allemagne, il fonde avec son ami David, originaire de Mulhouse, le duo Tribal King qui obtient le succès de l'été 2006 avec "Façon Sex".
Fraîchement sorti de la saison 11 de Secret Story en France, Nony a annoncé avoir envoyé lui aussi sa candidature pour les sélections françaises pour l'Eurovision 2018 avec le titre "Regarde". Cette contribution suit la sortie de son nouveau single "Que Toi".

- Le Groupe Volcavision avec le titre "Gaïa" qui sera composé par le pianiste Alexandre Dupouy. Cette candidature sera officiellement envoyée dans le courant du mois de Novembre 2017.

Ce groupe vocal est une émanation du Festival Volcavision Song Contest, qui se déroule en Juin en Auvergne depuis 2016, composé de chanteurs et chanteuses de la région d'Auvergne, auquel se rajoutent des artistes venant de toute la France et même de l'étranger.

"Gaïa" sera un appel de la Terre par rapport aux comportements humains, en écho aux problèmes actuels liés à l'écologie (réchauffement climatique, tempêtes,...), qui portera un message à la fois grave mais rempli d'espoir. Plusieurs univers musicaux s'entrecroiseront, où les voix s'uniront avec un projet de scénographie envisagé.

- Enfin, hier fut officialisée la candidature de MaTT MaX avec le titre "Humain"

Originaire de Bergerac, de son vrai nom Matthieu Blanchard, MaTT MaX est âgé de 34 ans.
Lors de ses 1ers pas dans la musique, vers ses 22 ans, il joue le rôle principal dans une comédie musicale, et participa à la sélection nationale Française pour l'Eurovision 2006 "Et si c'était à vous". Son parcours s’est arrêté à la demi-finale organisée à Bordeaux le 13 Février 2006.
Depuis, il poursuit sa carrière artistique dans la danse hip-hop et au sein de divers groupes musicaux.

"Je vis l’Eurovision depuis tout jeune, je rêve moi aussi de participer à cette grande et unique aventure et de tout donner l’espace de 3 minutes pour représenter fièrement et faire gagner mon pays", annonce l'artiste pour officialiser sa participation aux sélections nationales françaises pour l'Eurovision 2018.

"Humain" sera dans un style dit "slowgressive" (style de musique pop electro progressive avec un bpm un peu plus lent qu'une chanson electro prog normale) développé par le DJ producteur Aron Scott avec qui j'ai collaboré en début d'année sur le titre "Fire Inside", mais ma contribution pour Destination Eurovision sera travaillée en collaboration avec un autre producteur qu'Aron Scott", poursuit MaTT MaX




La date limite de dépôt des candidatures pour Destination Eurovision a été fixée au 30 Novembre 2017.

Pour être admissible, voici les règles à respecter :

- Les candidat(e)s doivent être âgé(e)s d’au moins 16 ans à la date du 1er janvier 2018
- La chanson doit être inédite au 1er septembre 2017
- La chanson ne doit pas avoir fait l’objet d’une exploitation commerciale. Elle ne doit pas non plus avoir été publiée sur les réseaux sociaux. Cependant, elle peut avoir été déposée à la SACEM ou écrite avant cette date.
- Elle doit être interprétée par 6 artistes maximum (interprètes et/ou choristes)
- Il ne peut pas y avoir plus de 4 auteurs / compositeurs
- La chanson doit comporter au moins 70% de paroles en français
- Les auteurs/compositeurs devront s'inscrire, ou être déjà inscrits, à la SACEM
- Veuillez noter que lors du Concours Eurovision de la Chanson, tous les artistes chantent en live. Merci d’en tenir compte lors de l’arrangement du titre.

Pour prendre part aux sélections nationales françaises pour l'Eurovision 2018 : cliquez ici...

Retrouvez le règlement complet des sélections nationales françaises pour l'Eurovision 2018 sur le site de France Télévisions.


En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), et au même titre que le pays organisateur, le Portugal, la France, qui sera représentée par l'interprète lauréat(e) des sélections nationales françaises 2018 Destination Eurovision, chantera lors de la Grande Finale du Samedi 12 Mai 2018 et se produira dans la demi-finale de vote du Mardi 8 Mai 2018 ou du Jeudi 10 Mai 2018 (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales en Janvier à l'Hôtel de Ville de Lisbonne) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi 9 ou le Mercredi 11 au soir) sera diffusée.

Eurovision-Fr.net se rendra à Lisbonne du Samedi 28 Avril 2018 au Dimanche 13 Mai 2018 pour couvrir de façon la plus complète l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson sur place durant les 2 semaines dans l'Altice Arena.

Des comptes rendus des répétitions, des shows télévisés et des activités annexes (Tapis Rouge, Fête d'Ouverture, fêtes et showcases à l'EuroClub et à l'Euro Fan Café) seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant cette quinzaine de Mai 2018, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis la capitale portugaise via Periscope.

Les sélections nationales françaises pour l'Eurovision 2018, Destination Eurovision, seront animées début 2018 par Garou sur France 2.
Par ailleurs, Stéphane Bern et Marianne James ont été reconduits aux commentaires de la Grande Finale de l'Eurovision 2018 sur France 2 le Samedi 12 Mai 2018.

2018 signera également la mise en place d'une chaîne YouTube propre à Eurovision-Fr.net qui se différenciera des autres chaînes YouTube consacrées à l'Eurovision et même à notre site, avec plus de recul sur les actualités récentes et une mise en avant dans nos futures vidéos de notions de connaissance du Concours destinées à un très large public.
En parallèle, notre site Internet se dotera d'une nouvelle interface marquée par un nouveau logo.
Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2018 FRANCE 2016 : Sortie d\'Addictions, le 2nd album d\'Amir
© Gary Francq
France
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
26/11Eurovision Junior 2017
26/11Israël 2018 : 7e prime
27/11Israël 2018 : 8e prime
11/12France 2018 : Conférence de presse
15/12Italie 2018 : Annonce des participants
21/12Albanie 2018 : 1re demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales