Informations
FRANCE 2018 : Destination Eurovision avec Garou
Imprimer  
Publié le 11 Octobre 17 à 10h14  / Modifié le 12 Octobre 2017 à 10h16  Par DRS2G
Dans le cadre d'un rendez-vous presse organisé autour d'un petit-déjeuner au siège de France Télévisions à Paris, la Directrice Générale de France 2, Caroline Got, vient de confirmer aux journalistes présents que le télé crochet, produit par ITV Studios France (The Voice, Je t'aime etc, Cinq anneaux d'or, 4 mariages pour une lune de miel,...), qui va permettre de sélectionner le représentant de la France lors de la Grande Finale de l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson, le Samedi 12 Mai 2018 à la MEO Arena de Lisbonne, au Portugal, se nommera Destination Eurovision et sera animé par Garou.


Points importants à retenir du point presse Destination Eurovision :

Pour Caroline Got et France 2, "il fallait cette dimension internationale" à l'animation de cette émission spécifique à l'Eurovision 2018, pour justifier le choix de Garou à l'animation.

Les candidats du télé crochet devront séduire un jury français, un jury international et, in fine, les téléspectateurs.
Le jury français sera composé d'artistes (chanteurs, compositeurs...).
Le jury international sera constitué de membres des délégations étrangères (pas de nom dévoilé, mais on devrait retrouver Christer Bjorkman, Nicola Caligliore, Joana Levieva-Sawyer, Gordon Bonello, Gohar Gasparian,...).
Les téléspectateurs auront eux le dernier mot sur le choix de notre représentant à Lisbonne lors de la finale nationale en direct.

Il devrait y avoir une quinzaine de candidats. Le concours se déroulera sur "plusieurs" soirées.

La participation d'artistes étrangers n'est pas exclue.
Les producteurs de l'émission et la Délégation Française à l'Eurovision disent avoir démarché toutes les maisons de disques en plus des artistes ayant répondu à l'appel à candidatures.
Des artistes "installés" et "très connus" auraient été approchés pour ces sélections.
La sélection est toujours en cours.

La présélection sera faite par un comité réunissant des gens de France 2, d'ITV Studios France et de la Délégation Française à l'Eurovision emmenée par Edoardo Grassi.
Garou attend des téléspectateurs français qu'ils soient ouverts d'esprit quant aux styles musicaux.
Les candidats finalistes devraient proposer une mise en scène proche de celle qu'ils présenteront à l'Eurovision.
Si la chanson victorieuse est intégralement interprétée en français, les organisateurs s'engagent à ne pas rajouter de passage en anglais.

Marianne James et Stéphane Bern seront reconduits aux commentaires, pour la 4ème année consécutive, pour la Finale de l'Eurovision 2018 le 12 Mai prochain à Lisbonne sur France 2.
Garou est reconduit à l'animation de la Fête de la Musique, pour la 3ème année consécutive, le 21 Juin 2018 sur France 2.


Biographie de Garou :

Garou, né le 26 juin 1972 à Sherbrooke (Québec), est un chanteur québécois extrêmement populaire, révélé au grand public français en 1998 grâce à son rôle de Quasimodo dans la comédie musicale Notre Dame De Paris. Son premier album solo, "Seul", produit par René Angélil et porté par le single du même nom et le duo "Sous le vent" avec Céline Dion, est un succès en termes de ventes de disques et de trophées au Québec (dont 11 Prix Félix, l'équivalent dans la Belle Province de nos Victoires de la Musique) et en France qui lui permet de remplir Bercy pour 3 soirs en Mars 2002.

Du côté de la télévision, en France, sur TF1, Garou a été coach de The Voice entre 2011 et 2016, victorieux avec Yoann Fréget en 2012.
Il retrouvera le fauteuil de coach de The Voice au Québec (diffusion prévue au 1er quadrimestre 2018 sur la chaîne privée TVA) aux côtés, entre autres, de Lara Fabian, représentante du Luxembourg à l'Eurovision 1988 avec "Croire".
Pour France Télévisions, il est le Parrain du Téléthon en 2014 et en 2016; et anime depuis 2016 La Fête de la Musique.



© Garou



En parallèle, le processus d'inscription pour Destination Eurovision se poursuit, avec une date butoir fixée au 30 Novembre prochain.

Trois candidatures ont retenu l'attention des grands médias ces derniers jours :

- Jérémy Montana, auteur-compositeur-interprète originaire de Carcassonne, est âgé de 25 ans, et a soumis sa candidature pour les sélections françaises avec un titre qu'il a écrit et composé, "L'Oiseau Mon Ami".

Dans une interview accordée à nos collègues de France 3 Occitanie, "L'Oiseau Mon Ami" possède selon son auteur un style "jazzy et rock, dans l’esprit de Thomas Dutronc. C’est une chanson qui bouge !", lui qui évolue habituellement dans un registre blues rock en anglais.

- Nony n'est pas un inconnu pour le grand public. Né le 19 juin 1984 à Müllheim en Allemagne, il fonde avec son ami David, originaire de Mulhouse, le duo Tribal King qui obtient le succès de l'été 2006 avec "Façon Sex". Fraîchement sorti de la saison 11 de Secret Story en France, Nony a annoncé avoir envoyé lui aussi sa candidature pour les sélections françaises pour l'Eurovision 2018.

- Le Groupe Volcavision avec le titre "Gaïa" qui sera composé par le pianiste Alexandre Dupouy. Cette candidature sera officiellement envoyée dans le courant du mois de Novembre 2017.

Ce groupe vocal est une émanation du Festival Volcavision Song Contest, qui se déroule en Juin en Auvergne depuis 2016, composé de chanteurs et chanteuses de la région d'Auvergne, auquel se rajoutent des artistes venant de toute la France et même de l'étranger.

"Gaïa" sera un appel de la Terre par rapport aux comportements humains, en écho aux problèmes actuels liés à l'écologie (réchauffement climatique, tempêtes,...), qui portera un message à la fois grave mais rempli d'espoir. Plusieurs univers musicaux s'entrecroiseront, où les voix s'uniront avec un projet de scénographie envisagé.




La date limite de dépôt des candidatures pour Destination Eurovision a été fixée au 30 Novembre 2017.

Pour être admissible, voici les règles à respecter :

- Les candidat(e)s doivent être âgé(e)s d’au moins 16 ans à la date du 1er janvier 2018
- La chanson doit être inédite au 1er septembre 2017
- La chanson ne doit pas avoir fait l’objet d’une exploitation commerciale. Elle ne doit pas non plus avoir été publiée sur les réseaux sociaux. Cependant, elle peut avoir été déposée à la SACEM ou écrite avant cette date.
- Elle doit être interprétée par 6 artistes maximum (interprètes et/ou choristes)
- Il ne peut pas y avoir plus de 4 auteurs / compositeurs
- La chanson doit comporter au moins 70% de paroles en français
- Les auteurs/compositeurs devront s'inscrire, ou être déjà inscrits, à la SACEM
- Veuillez noter que lors du Concours Eurovision de la Chanson, tous les artistes chantent en live. Merci d’en tenir compte lors de l’arrangement du titre.

Pour prendre part aux sélections nationales françaises pour l'Eurovision 2018 : cliquez ici...

Retrouvez le règlement complet des sélections nationales françaises pour l'Eurovision 2018 sur le site de France Télévisions.


En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), et au même titre que le pays organisateur, le Portugal, la France, qui sera représentée par l'interprète lauréat(e) des sélections nationales françaises 2018 Destination Eurovision, chantera lors de la Grande Finale du Samedi 12 Mai 2018 et se produira dans la demi-finale de vote du Mardi 8 Mai 2018 ou du Jeudi 10 Mai 2018 (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales en Janvier à l'Hôtel de Ville de Lisbonne) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi 9 ou le Mercredi 11 au soir) sera diffusée.

Eurovision-Fr.net se rendra à Lisbonne du Samedi 28 Avril 2018 au Dimanche 13 Mai 2018 pour couvrir de façon la plus complète l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson sur place durant les 2 semaines dans la MEO Arena.

Des comptes rendus des répétitions, des shows télévisés et des activités annexes (Tapis Rouge, Fête d'Ouverture, fêtes et showcases à l'EuroClub et à l'Euro Fan Café) seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant cette quinzaine de Mai 2018, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis la capitale portugaise via Periscope.

2018 signera également la mise en place d'une chaîne YouTube propre à Eurovision-Fr.net qui se différenciera des autres chaînes YouTube consacrées à l'Eurovision et même à notre site, avec plus de recul sur les actualités récentes et une mise en avant dans nos futures vidéos de notions de connaissance du Concours destinées à un très large public.
En parallèle, notre site Internet se dotera d'une nouvelle interface marquée par un nouveau logo.
Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2018 FRANCE 2016 : Sortie d\'Addictions, le 2nd album d\'Amir
© Garou
France
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
26/11Eurovision Junior 2017
26/11Israël 2018 : 7e prime
27/11Israël 2018 : 8e prime
11/12France 2018 : Conférence de presse
15/12Italie 2018 : Annonce des participants
21/12Albanie 2018 : 1re demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales