Informations
PORTUGAL 2018 : Compositeurs du Festival Da Canção 52
Imprimer  
Publié le 27 Septembre 17 à 14h57  / Modifié le 27 Septembre 2017 à 15h50  Par DRS2G
La télévision publique portugaise, la RTP, a rendu public cet après-midi la liste des 26 compositeurs de la 52ème édition du Festival da Canção, qui servira à sélectionner la contribution du Portugal à domicile lors de la Grande Finale de ll'Eurovision 2018, sur la scène de la MEO Arena de Lisbonne le Samedi 12 Mai 2018, suite à la victoire de Salvador Sobral lors de l'Eurovision 2017 en mai dernier.

Le Festival da Canção 52 se déroulera sous la forme de 2 demi-finales les 18 et 25 février 2018 en direct des studios de la RTP à Lisbonne et d'une Grande Finale le 4 Mars 2018 qui aura lieu à Guimarães, ville au Nord du pays (qui fut candidat à l'organisation du Concours européen au même titre que Braga, Gondomar ou Santa Maria da Feira), dans la salle Pavilhão Multiusos, pouvant accueillir 8000 spectateurs.

Treize chansons seront en compétition par demi-finale et les sept meilleures seront qualifiées pour la finale. Conformément au règlement international, les chansons doivent être inédites et d'une durée maximale de 3 minutes. De plus, la langue de la chanson est libre. Les participants doivent avoir 18 ans au 1er mai 2018. Les versions finales des 20 chansons devront être envoyées d'ici le 31 décembre 2017 à la RTP.

Le mode de sélection des titres est similaire à l'année dernière mais avec quelques nouveautés :
- 22 des 26 chansons seront soumises par des compositeurs invités par la RTP (comme en 2016). Ces compositeurs choisiront l'interprète du titre.
- 1 chanson sera soumise par un compositeur sélectionné par le vainqueur de l'Eurovision 2017, Salvador Sobral. Ce compositeur choisira également l'interprète du titre.
- 1 chanson sera envoyée par un compositeur amateur sélectionné par un jury via l'émission radio "Master Class" sur Antena 1, la radio principale de la RTP.
- 2 chansons seront choisies par un jury et issue d'un appel aux contributions ouvert aux Portugais, à la diaspora portugaise, aux citoyens des pays africains de langue portugaise et non-Portugais habitant au Portugal.

Les auteurs-compositeurs invités par la RTP sont:

- Aline Frazão
- Armando Teixeira
- Benjamim
- Bruno Cardoso
- Capicua
- Diogo Clemente
- Diogo Piçarra
- Fernando Tordo
- Francisco Rebelo
- Isaura
- João Afonso
- Jorge Palma
- José Cid
- JP Simões
- Júlio Resende
- Mallu Magalhães
- Miguel Ângelo
- Minta
- Nuno Rafael
- Paulo Flores
- Paulo Praça
- Tito Paris


L'auteur-compositeur invité par Salvador Sobral est:

- Janeiro

L'auteur-compositeur sélectionné via l'émission radio "Master Class" sur Antena 1 est: (jury de sélection constitué de Tozé Brito, Noémia Gonçalves, António Macedo, Ricardo Soares et Rui Pêgo)

- Daniela Onis

Les auteurs-compositeurs sélectionnés via le concours ouvert organisé par Antena 1 sont: (346 contributions reçues évaluées par un jury constitué de António Macedo, Iolanda Ferreira, João Gobern, Marisa Liz et Miguel Guedes)

- Peter Serrado
- Rita Dias


Le système de vote appliqué sera le 50% jurys de 7 régions du Portugal / 50% vote des téléspectateurs ; le télévote étant prépondérant sur celui des jurys en cas d'égalité.

Les interprètes correspondants, choisis par ces compositeurs, et les titres de leurs chansons seront rendus publics en Janvier 2017, lorsque se déroulera la répartition des participants dans les 2 demi-finales.



© RTP



En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), et au même titre que le pays organisateur, le Portugal, la France, qui sera représentée par l'interprète lauréat(e) des sélections nationales françaises 2018 Eurovision : Qui Portera Nos Couleurs, chantera lors de la Grande Finale du Samedi 12 Mai 2018 et se produira dans la demi-finale de vote du Mardi 8 Mai 2018 ou du Jeudi 10 Mai 2018 (déterminée lors de la répartition des pays dans les demi-finales en Janvier à l'Hôtel de Ville de Lisbonne) durant laquelle un extrait de sa prestation lors de la répétition des jurys correspondante (le Lundi 9 ou le Mercredi 11 au soir) sera diffusée.

Eurovision-Fr.net se rendra à Lisbonne du Samedi 28 Avril 2018 au Dimanche 13 Mai 2018 pour couvrir de façon la plus complète l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson sur place durant les 2 semaines dans la MEO Arena.

Des comptes rendus des répétitions, des shows télévisés et des activités annexes (Tapis Rouge, Fête d'Ouverture, fêtes et showcases à l'EuroClub et à l'Euro Fan Café) seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant cette quinzaine de Mai 2018, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis la capitale portugaise via Periscope.

2018 signera également la mise en place d'une chaîne YouTube propre à Eurovision-Fr.net qui se différenciera des autres chaînes YouTube consacrées à l'Eurovision et même à notre site, avec plus de recul sur les actualités récentes et une mise en avant dans nos futures vidéos de notions de connaissance du Concours destinées à un très large public.
En parallèle, notre site Internet se dotera d'une nouvelle interface marquée par un nouveau logo.

Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2018 PORTUGAL 2017 : Salvador Sobral à Kiev
© RTP
Portugal
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
22/10Irlande Junior 2017 : 1re demi-finale
29/10Irlande Junior 2017 : 2e demi-finale
30/10Israël 2018 : 1er prime
31/10Israël 2018 : 2e prime
05/11Irlande Junior 2017 : 3e demi-finale
12/11Irlande Junior 2017 : 4e demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales