Informations
RIGA LIVE : Conférence de Presse Interkultur - Sing In Riga
Imprimer  
Publié le 18 Juillet 17 à 14h29  Par DRS2G
Ce midi s'est déroulé le 1er événement destiné à la presse accréditée concernant la tenue cette semaine à Riga de l'édition 2017 du Grand Prix des Nations des Chorales, couplée cette année avec la 3ème édition des Jeux Européens des Chorales, et qui aura pour point d'orgue ce Samedi la toute 1ère édition du Concours Eurovision des Chorales.


Principe de la semaine Sing In Riga 2017

Les événements Sing In Riga 2017, qui regroupe ces 3 temps forts organisés par l'organisme allemand Interkultur (en collaboration avec l'UER et la chaîne de télévision publique lettone LTV pour le Concours Eurovision des Chorales) s'organise autour de 3 types de compétitions cette semaine :

- Concours ouvert : destiné à tout type de chorale, quelque soit sa composition, son style de prédilection ou son expérience.
- Compétition des Champions Européens : concours uniquement destiné aux chorales ayant une forte expérience de la scène et des compétitions de chant choral à haut niveau
- Grand Prix des Nations : Ouvert aux chorales du monde entier, un jury de professionnels décide seul quels groupes prendront part au plus haut degré des compétitions cette semaine.

Il existe également des sessions non compétitives avec coaching ainsi que des concerts entre plusieurs chorales en même temps sur scène (concerts de l’amitié).


1ère conférence de presse Sing In Riga 2017

La toute première conférence de presse dans le cadre de Sing In Riga 2017 a vu l'intervention de 6 interlocuteurs, autour d'une grand table au sein de la Rigas Makslas Telpa, un petit musée situé dans le Vieux Riga, à quelques pas de monuments de Riga tels le Monument de la Liberté, l'Opéra National ou l'Eglise Saint-Pierre :

- Nils Usakovs (Maire de Riga);
- Diana Civle (Chef du Projet Sing In Riga 2017);
- Günter Titsch (Président d'Interkultur);
- Dr Ralf Eisenbeiss (Directeur Artistique au sein d'Interkultur);
- Romans Vanags (Directeur Artistique au sein de Sing In Riga 2017).

Tous ont souligné l'importance de cette semaine culturelle consacrée au chant choral pour la capitale lettone, pour son rayonnement et son attractivité (tourisme, économie, renommée, poids culturel au sein de l'Union Européenne et de ses voisines baltes,...).

Près de 160 chorales en provenance de 30 pays d'Europe et du monde (Chine, Corée du Sud, Afrique du Sud,...), soit un total de 5000 chanteurs, se produiront dans tout Riga durant la semaine à venir.

9 chorales prendront part au Concours Eurovision des Chorales 2017 et ont débuté leurs 1ères répétitions à huis clos au sein de la Riga Arena. La presse accréditée assistera à la seule répétition générale organisée ce Samedi matin suivie d'une conférence de presse spécifique à cet événement dans la foulée avec les acteurs clés de cette soirée (responsables de l'UER, de Sing In Riga 2017 et d'Interkultur, chorales en compétition, animateurs, jurés,...).


Concours Eurovision des Chorales ce Samedi 22 Juillet à Riga

L'Union Européenne de Radiotélévision (UER) a officialisé fin Février dernier la tenue cet été de la 1ère édition du Concours Eurovision des Chorales, Eurovision Choir, qui se tiendra le 22 Juillet 2017 à la Riga Arena de la capitale de la Lettonie en parallèle aux événements Interkultur et Sing In Riga 2017 : Grand Prix des Nations et Jeux Européens de Chorales.

Il s'agit du 2nd événement Eurovision organisé par la Lettonie, après l'édition 2003 du Concours Eurovision de la Chanson, qui s'était dans une autre enceinte de Riga, plus petite, la Halle Skonto.
D'une capacité maximale de 14500 places pour des concerts, la Riga Arena sera configurée pour l'événement pour 8000 places.

Le Concours Eurovision des Chorales (Eurovision Choir) devient la 5ème manifestation à rejoindre la famille des événements Eurovision gérée par l'UER après :

- le Concours Eurovision de la Chanson (ESC)
- le Concours Eurovision Junior de la Chanson (JESC)
- le Concours Eurovision des Jeunes Musiciens (EYM)
- le Concours Eurovision des Jeunes Musiciens (EYD)

9 pays prendront part à l'édition 2017 du Concours Eurovision des Chorales:

Allemagne – Jazzchor Freiburg
Autriche – Hardchor Linz
Belgique – Les Pastoureaux
Danemark – Academic Choir of Aarhus
Estonie – Estonian TV Girls’ Choir
Hongrie – Bela Bartok Male Choir
Lettonie – Spīgo
Pays De Galles – Côr Merched Sir Gâr
Slovénie – Carmen Manet

Le Concours Eurovision des Chorales a publié son règlement :
- Chaque pays participant doit sélectionner une chorale non professionnelle, quelque soit le genre musical dans lequel celle-ci évolue ;
- La prestation doit avoir une durée maximale de 6 minutes, pouvant inclure un ou plusieurs chansons durant son récital qui devrait idéalement refléter un pan de la culture nationale ou régionale du pays défendu, et ce dans un genre musical libre ;
- Les chorales participantes peuvent utiliser des instruments de musique si ceux-ci sont joués par les choristes ;
- Les solistes y sont autorisés mais ne doivent pas prédominer la prestation.

Les chorales en compétition sont jugées par un panel de 3 experts : le compositeur britannique John Rutter, la mezzo-soprano lettone Elīna Garanča et le chef de chœur suisse Nicolas Fink, qui a dirigé dans le passé le Chœur de Radio France.
La formation lauréate remporte un contrat auprès d'une grande maison de disques.

Le Concours, d'une durée totale de 2 heures, sera animé uniquement en anglais par l'américain Eric Whitacre, compositeur multi récompensé aux Grammy Awards, et la lettone Eva Ikstena, animatrice d'émissions culturelles pour la LTV, retransmis à la fois sur Internet, via la chaîne YouTube officielle du Concours, et par les chaînes de télévision participantes suivantes:

- WDR (Allemagne)
- ORF (Autriche)
- RTBF (Belgique)
- DR (Danemark)
- ERR (Estonie)
- MTVA (Hongrie)
- LTV (Lettonie)
- S4C (Pays De Galles)
- RTV SLO (Slovénie)

Pour la RTBF, le Concours Eurovision des Chorales sera couvert par la chaîne de télévision La Trois et par la radio publique Musiq'3, commenté par Camille De Rijck.


Retrouvez de plus amples informations sur le Concours Eurovision des Chorales sur le site Internet officiel du Concours : Eurovision Choir.TV

Plus de détails sur le Grand Prix des Nations et les Jeux Européens des Chorales cette semaine à Riga sur les sites Interkultur et Sing In Riga 2017.


Retrouvez sur notre page Facebook les galeries photos exclusives suivants prises ce Lundi et ce Mardi:

- Prestation scénique du chœur gospel britannique Barnsley Youth Choir (qualifiés pour le Grand Prix des Nations);
- Prestation du groupe danois (hors compétition) Copenhagen Show Band aux abords du Vieux Riga;
- Conférence de presse Sing In Riga 2017 / Interkultur ce Mardi midi.




© Eurovision-Fr.net


Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2017 EUROVISION 2018 : 42 pays à bord pour Lisbonne
© UER / Interkultur / LTV
Eurovision
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
15/12Italie 2018 : Annonce des participants
17/12Israël 2018 : 13e prime
21/12Albanie 2018 : 1re demi-finale
22/12Albanie 2018 : 2e demi-finale
23/12Albanie 2018 : Finale nationale
06/01Lituanie 2018 : 1re éliminatoire

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales