Informations
VOLCAVISION 2017 : Gala du Festival
Imprimer  
Publié le 25 Juin 17 à 09h09  Par DRS2G
Samedi soir s'est tenu le gala de clôture de l'édition 2017 du Festival Volcavision dans la Salle Animatis d'Issoire dans le Puy-de-Dôme, là où se sont déroulées les demi-finales de Vendredi après-midi.

Le concert de gala, animé par Jeanine Poble et Loïc A.R. Pherivong, a permis de rendre hommage au Concours Eurovision de la Chanson et aux personnalités ayant contribué au rayonnement de celui-ci dans notre pays.


Le Groupe Volcavision Song Contest, constitué de 6 membres de l'Association Volcavision, ont ouvert la soirée avec 5 reprises diverses en termes de styles et avec une prédominance pour la dernière édition du Concours à Stockholm l'an dernier :

- Slow Down (Pays-Bas 2016)
- Made Of Stars (Israël 2016)
- Un, Deux, Trois (France 1976)
- I Stand (Tchéquie 2016)
- You Are The Only One (Russie 2016)

Le Duo Skittle, constitué du local Jérôme Marsan et de l'ardéchoise Nelly Pichot, a repris sous forme de duo les 3 titres suivants:

- A Monster Like Me (Norvège 2015)
- N'Oubliez Pas (France 2015)
- Never Forget (Islande 2012)

Avant un entracte de 15 minutes, le jeune artiste belge Amani Picci, Finaliste de la France a un Incroyable Talent et talent de The Voice Kids dans l'équipe coachée par Patrick Fiori (représentant de la France à l'Eurovision 1993), a interprété sur scène 2 titres:

- I Will Go (titre pop-rock en français et en anglais)
- Marry You (reprise de Bruno Mars)


Invité exceptionnel du gala, Jean-Paul Cara (auteur-compositeur renommé à l'origine de l'Oiseau et l'Enfant de Marie Myriam) a reçu un hommage appuyé du Groupe Volcavision Song Contest et des participants du Concours de chant de ce vendredi soutenu par quelques collégiennes de la région dans les choeurs sur le fameux titre lauréat de l'Eurovision 1977, qui signa la dernière victoire de la France au Concours.

Outre 3 autres titres originaux joués à la guitare acoustique, dont un hommage à son mentor dans la musique le guitariste Manitas De Plata, Jean-Paul Cara interpréta en duo avec Jérôme Marsan la contribution de la France à l'Eurovision 1981 qu'il composa pour Jean Gabilou, "Humanahum".


C'est avec un grand plaisir que nous retrouvions sur scène la représentante suisse à l'Eurovision 2015 Mélanie René qui commença son récital par une reprise de "Requiem" d'Alma, en duo avec l'artiste classée 3ème du Concours de Chant Volcavision Song Contest 2017 Marion Turc.

En pleine préparation d'un EP qui sera précédé de la sortie d'un nouveau single prévu pour le 20 Septembre prochain, Mélanie René a délivré une setlist vocalement convaincant dotée de titres inédits puissants avec des sonorités RnB pêchues (Free, Litlle Girl,...), d'une reprise de "Dernière Danse" d'Indila et, en clôture, de sa contribution à l'Eurovision 2015 "Time To Shine".


Et c'est la lauréate de l'Eurovision 1973 pour le Luxembourg Anne-Marie David qui se produit en tête d'affiche du gala.
Sa chanson victorieuse "Tu Te Reconnaîtras" a été interprétée à 2 reprises lors de sa prestation : au début en duo avec la lauréate du Volcavision Song Contest 2017 Cyndelle Gutierrez et vers la fin avec de nouveaux arrangements réalisés par Jean Musy à l'occasion de la célébration l'an prochain des 45 ans de sa victoire au Concours : la présence de piano et de cordes ainsi qu'une interprétation plus douce et plus subtile (qui se reflète très bien dans les versions en allemand et en anglais du titre) donne une nouvelle dimension musicale à ce grand classique de l'Eurovision.

Cyndelle Gutierrez, après son duo avec Anne-Marie David, a eu l'occasion de chanter Samedi soir sa reprise très personnelle de "J'ai cherché" d'Amir à la guitare acoustique qui lui a permis de remporter l'édition 2017 du Volcavision Song Contest et de succéder au palmarès à Poline De Peretti.

D'autres titres de son répertoire, dont sa contribution à l'Eurovision 1979 pour la France "Je Suis l'Enfant Soleil", ont permis à Anne-Marie David de rendre hommage aux auteurs-compositeurs qui ont jalonné son parcours professionnel et dont elle possède une haute considération, pensant qu'ils ne reçoivent pas la reconnaissance qu'ils méritent de jouir.


Malgré une faible affluence pour diverses raisons (canicule, manque de publicité, tenue du gala payant le lendemain des festivités gratuites du Concours de chant,...), l'édition 2017 du Volcavision a su nous offrir un spectacle de qualité avec de jeunes artistes, parmi les participants du Concours, avec un potentiel artistique certain pour qui cette expérience auvergnate leur sera bénéfique en tous points.

Un grand merci aux organisateurs du Volcavision pour leur bonne volonté et leur accueil. Bruno Ploujoux, Président de l'Association Volcavision et organisateur du festival, a annoncé la tenue d'une 3ème édition l'an prochain.

Retrouvez une galerie photo exclusive du Gala sur notre page Facebook officielle.



© Eurovision-Fr.net

De gauche à droite, et de haut en bas : Anne-Marie David, Jean-Paul Cara, Mélanie René, Cyndelle Gutierrez, Duo Skittle, Marion Turc, Amani Picci et les participants du Concours de chant Volcavision Song Contest 2017.
Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2017 FRANCE 2016 : Sortie d\'Addictions, le 2nd album d\'Amir
© Volcavision
France
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
26/11Eurovision Junior 2017
26/11Israël 2018 : 7e prime
27/11Israël 2018 : 8e prime
28/11Suède 2018 : Annonce des participants
11/12France 2018 : Conférence de presse
15/12Italie 2018 : Annonce des participants

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales