Informations
EUROVISION 2017 : Bilan du Concours
Imprimer  
Publié le 16 Mai 17 à 10h13  / Modifié le 22 Mai 2017 à 09h42  Par DRS2G
L'édition 2017 du Concours Eurovision de la Chanson s'est achevée sur la toute première victoire du Portugal avec Salvador Sobral et "Amor Pelos Dois".

Dans la foulée, la RTP a annoncé que la capitale Lisbonne sera, sans surprise, la ville hôte de l'événement en 2018 en mai prochain (dates précises non connues à ce jour).

Il est fort probable que le Concours se tienne dans la MEO Arena (anciennement nommée Pavilhão Atlântico) construite et inaugurée en 1998 dans le cadre de l'Exposition Universelle organisée par Lisbonne cette année-là.
Cette enceinte, d'une capacité totale de 20000 spectateurs, est directement reliée via le train (avec la Gare Do oriente, la plus grande du Portugal) et le métro au centre-ville et à l'aéroport international Humberto Delgado de Lisbonne.
Elle fut l'écrin de l'édition 2005 de la cérémonie des MTV Europe Music Awards, où se sont produits le même soir Madonna, les Black Eyed Peas, Coldplay, Gorillaz, Green Day et les System Of A Down.

Eurovision-Fr.net vous propose aujourd'hui un bilan de l'Eurovision 2017 autour de 10 pays ayant marqué cette édition de Kiev.


PORTUGAL = Salvador Sobral - "Amar Pelos Dois"


Le Grand Gagnant de l'Eurovision 2017 a remporté à la fois les suffrages des jurys de professionnels et des téléspectateurs avec 758 points dans le cadre de la Grande Finale et 370 points lors de la 1ère demi-finale.

Dans ces 2 manches télévisées, le Portugal a obtenu des points de tous les pays votants. En Finale, Salvador Sobral a obtenu un carton plein (12 points des jurys et 12 points du public) de la part de 7 pays, dont la France. Les jurys de Bulgarie et du Monténégro n'ont octroyé aucun point au pays lauréat lors de la Finale.

Une unanimité de la part des professionnels et des télévotants qui n'a pas été vu depuis Conchita Wurst en 2014, 10 ans après la dernière victoire d'un titre intégralement interprété en langue nationale avec la Serbie et "Molitva".




BULGARIE = Kristian Kostov - "Beautiful Mess"


Tout comme le Portugal, la Bulgarie a obtenu des points de tous les pays votants lors de sa demi-finale et en Finale (aucun point des jurys du Portugal, d'Arménie et de l'Ukraine en Finale / carton plein via la Macédoine et la Biélorussie Samedi soir).

La Bulgarie confirme sa bonne forme et son renouveau avec le 1er podium de son histoire à l'Eurovision adulte, son second Top 5 d'affilée avec la 4ème place de Poli Genova l'an dernier. Une méthode de sélection interne rigoureuse et redoutable qui sera certainement reconduite à Lisbonne, avec la volonté d'accueillir le Concours dans les prochaines années à Sofia, dans l'Armeec Arena qui servit de cadre à l'Eurovision Junior en 2015.


MOLDAVIE = Sunstroke Project - "Hey Mamma"


Podium inattendu mais néanmoins mérité pour la Moldavie qui réalise ses meilleurs score et classement de son histoire à l'Eurovision.
Retour gagnant pour les représentants de l'Eurovision 2010, les Sunstroke Project, avec une recette efficace faisant mouche : 38 pays sur 41 possibles ont octroyé des points en Finale au trio moldave et à leurs demoiselles d'honneur (aucun point de la part de l'Albanie, de la Géorgie et de la Suisse) ; tous les pays votants ont attribué des points lors de leur demi-finale, dont tous les 20 télévotants.

La Moldavie fait donc mieux que son voisin Roumain, 7ème de la Finale, qui reste sur 100 % de qualification en Finale avec la Russie, l'Ukraine, l'Azerbaïdjan et l'Australie.
Là encore, en Finale, la Géorgie n'a attribué aucun point au duo Ilinca et Alex Florea; à croire que le pays du Caucase, hôte de l'Eurovision Junior 2017, semble insensible à ces contributions des Balkans ayant plu au public du Concours (seulement 11 jurys ont donné des points à "Yodel It!" en Finale)


BELGIQUE = Blanche - "City Lights"


De nouveau une 4ème place pour l'artiste sélectionnée par la RTBF dans le cadre du Concours Eurovision de la Chanson, après Loïc Nottet en 2015 et 3ème qualification d'affilée en Finale pour la Belgique : les talents de The Voice dans le plat pays ont le vent en poupe que ce soit à l'Eurovision, dans les cérémonies de remises de prix ou dans les ventes de disques en Europe, avec les succès critique et public d'Alice On The Roof ou Loïc Nottet.

41 pays ont attribué des points à Blanche. Encore une fois, c'est la Géorgie qui n'a pas cédé aux lumières de la ville Samedi soir!
En demi-finale, 19 pays ont voté pour la jeune artiste bruxelloise. Dans cette manche, c'est la Moldavie qui n'a pas donné un seul point à cette contribution.

"City Lights" est le 2nd titre le plus acheté sur iTunes après "Amor Pelos Dois" (la chanson lauréate de l'Eurovision 2017 pour le Portugal), 4ème vidéo la plus vue sur YouTube et 3ème titre le plus écouté sur Spotify.

Son 1er EP, prévu cet automne chez PIAS, sera très attendu en cette fin d'année, suite à la réussite de Blanche à l'Eurovision 2017, qui a su gagner en confiance et en assurance au fil des répétitions à Kiev.


Pour 2018, le commentateur de l'Eurovision pour la VRT , Peter Van De Veire, a annoncé que la Belgique procédera à une sélection en interne pour 2018.


SUÈDE = Robin Bengtsson - "I Can't Go On"


Encore une fois, la Suède est le pays nordique qui s'en sort le mieux de cet Eurovision 2017, avec une 5ème place comme avec Frans l'an dernier. La nation lauréate de l'Eurovision à 5 reprises qui a organisé le Concours en 2016 à Stockholm a obtenu des points des 41 autres pays participants (boudée néanmoins Samedi par 7 jurys et 6 télévotes dont l'Italie et la France).

Dans une moindre mesure, la Norvège s'en sort convenablement avec une 10ème place finale, grâce à sa 6ème place auprès des jurys (15ème seulement chez les téléspectateurs / votes obtenus de la part des publics nordique, balte hors estonien, biélorusse et ukrainien).

Les 3 autres pays scandinaves ont subi un échec (malgré la Finale pour le Danemark avec seulement une 20ème place Samedi soir pour Anja Nissen), tout comme les 3 pays baltes (tous 3 éliminés en demi-finale) et le duo Chypre/Grèce (moins de 80 points en Finale).


ITALIE = Francesco Gabbani - "Occidentali's Karma"


Le Grand Favori de la compétition avant le début de la quinzaine à Kiev a obtenu un résultat final en-deçà des espoirs portés sur les épaules du pays transalpin, malgré la barre des 100 millions de vues dépassés sur YouTube par le vidéo clip d'Occidentali's Karma.

Avec une 7ème place auprès des Jurys et, surtout, seulement une 6ème place auprès du télévote, pour l'Italie, on peut clairement parler d'échec cuisant.
Malgré un carton plein auprès de Malte et de l'Albanie (sans surprise), 5 pays n'ont octroyé aucun point à Francesco Gabbani et à son ami le gorille : Biélorussie, Bulgarie, Danemark, Pologne et Ukraine.

Hormis la France dans une moindre mesure (nous en reparlerons en fin d'article), c'est de nouveau un fiasco pour le reste des pays du Big 5 et pour le Finaliste d'office : l'Ukraine, l'Allemagne et l'Espagne constituent en effet le trio de fin de classement de la Finale de l'Eurovision 2017.
Si un espoir de bon résultat à terme subsiste pour le Royaume-Uni (le lauréat de l'Eurovision 2015, le Suédois Måns Zelmerlöw est pressenti pour prendre part au procession de sélection Eurovision You Decide 2018, des discussions avec la BBC ayant débuté avec les 2 parties), c'est une période de crise et d'incertitude qui règne pour cet après-Eurovision pour nos voisins allemand et espagnol.


AUSTRALIE = Isaiah - "Don't Come Easy"


Nous retiendrons plus de cet Eurovision 2017 pour l'Australie son avant-dernière place surprise auprès des télévotants avec seulement 2 petits points (en provenance du Danemark) que sa 4ème place auprès des jurys, ce qui lui octroie une 9ème place finale.
Un certain désamour (relatif) de la part du public européen auprès de l'Australie pour qui sa participation en tant que concurrent depuis 2015 à un concours de chansons initialement destiné au Vieux Continent semble encore du mal à faire passer, ce qui était déjà le cas de Dami Im l'an dernier 1ère des jurys mais seulement 4ème du public lui empêchant ainsi de remporter l'Eurovision 2016.
13 jurys sur les 41 n'ont donné aucun point à l'Australie en Finale : Albanie, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Bulgarie, Géorgie, Grèce, Israël, Italie, Malte, Monténégro et Saint-Marin.

Comme l'Italie, résultat en-deçà des espérances pour l'Australie, qui obtient donc là son plus mauvais résultat au Concours adulte, hors du Top 5 final.

Parmi les petits scores de cet Eurovision 2017, outre le 2 points des télévotants pour l'Australie en Finale, à noter :

- 1 point des jurys pour la Lettonie en DF1 (accordé par l'Azerbaïdjan) ;
- 2 points par le télévote du Portugal à la Tchéquie en DF1 ;
- Aucun point de la part du télévote pour Malte en DF2 ;
- Aucun point du jury et 1 seul point via les téléspectateurs allemands pour Saint-Marin en DF2 ;
- 3 points du jury islandais et 3 points des téléspectateurs suisses pour l'Allemagne lors de la Grande Finale ;
- Aucun point de la part du télévote pour l'Autriche lors de la Grande Finale ;
- Aucun point de la part des jurys et 5 points des téléspectateurs portugais pour l'Espagne lors de la Grande Finale ;


CROATIE = Jacques Houdek - "My Friend"


Seule nation des Balkans en Finale, la Croatie obtient une honorable 13ème place finale, à 7 points de la France.
23 pays sur 41 ont donné des points à Jacques Houdek et à sa contribution pop opéra atypique.

2017 fut une très mauvaise année pour les pays de l'ex-Yougoslavie, la faute à des contributions ne reflétant pas assez la culture balkanique et trop formatée aux standards internationaux (interprétation uniquement en anglais, pop sans saveur et sans originalité, mise en scène banale sans aucun élément d'identité culturelle propre à leur nation,..).
Une régression globale pour les pays des Balkans et de l'ex-Yougoslavie, niveau résultat et qualité, 10 ans après la victoire de la Serbie, avec une ballade balkanique typique et riche en émotion.


SUISSE = Timebelle - "Apollo"


Relatif semi-échec pour la Suisse, certes non qualifiée pour la Finale, mais avec une honorable 12ème place, à seulement 4 points de la 10ème et dernière place qualificative (Les Timebelle se seraient qualifiés en Finale avec l'ancien système de vote mis en place avant 2016). Le trio de Berne a en effet des points de tous les pays votants ce Jeudi soir en demi-finale.

Après les dernières places de Mélanie René et de Rykka en demi-finale ces 2 dernières années, la Suisse est sur une pente ascendante en ayant quelque peu changé leur méthode de présélection (disparition du portail de vote de la SRF, non interprétation de reprises lors de la finale nationale suisse, manche finale à Zürich au siège de la SRF,...). L'élimination a dû se jouer avec le décorum fait de jaune poussin et de rose bonbon, loin du look glamour de la Finale de Zürich ou du vidéo clip d'Apollo.


FRANCE = Alma - "Requiem"


Nous finissons ce bilan de l'Eurovision 2017 avec un 10ème et dernier pays, bien évidemment la France.
Alma a été convaincante durant sa semaine Eurovision, avec des répétitions vocalement maîtrisées et une scénographie de mieux en mieux appropriée (niveau axes de caméra et positions scéniques) au fil des jours, récompensée par une 10ème place auprès des téléspectateurs internationaux : 25 votes de public sur 41 ont su être charmés par la jeune artiste d'origine lyonnaise (dont un 12 points des téléspectateurs de la BNT en Bulgarie).

Le travail des équipes de France Télévisions et d'Edoardo Grassi a de nouveau été récompensé à sa juste valeur : des critiques de plus en plus élogieuses de la part des journalistes accrédités du Centre de Presse de l'Eurovision 2017, des échos plus positifs de la part des commentateurs français cette année (et plus particulièrement Amir Samedi soir), le Concours est arrivé en tête des audiences et en terme de part de marché devant The Voice sur TF1 (4,6 M VS 4,2 M / 26% VS 20%) et le 1er album d'Alma, "Ma Peau Aime", qui se comporte bien dans les charts albums en France.

"Requiem" est aussi 10ème des charts iTunes, 6ème la plus vue sur YouTube et 15ème titre le plus écouté sur Spotify,


Malgré de graves problèmes d'organisation en amont de la part de l'Ukraine (désignation de la ville hôte tardive, démission collective du Comité d'Organisation, intervention de la SVT et de Christer Björkman dans l'organisation du Concours dans les délais, désordre dans la vente des billets et plus particulièrement les packages OGAE pour les fans, exclusion de la représentante Russe Yulia Samoylova du territoire ukrainien ayant entraîné la non-participation de la Russie à Kiev,...), cette quinzaine à Kiev s'est déroulée pour notre site sans grand problème d'organisation, en dépit de nombreux incidents techniques lors des répétitions générales ou lors de la Grande Finale avec l'intervention d'un homme sur scène lors de l'entracte de Jamala.

Très bon bilan aussi en termes de fréquentation pour notre site Internet et notre webradio partenaire EFR 12 Radio, avec des audiences en hausse plus particulièrement sur nos réseaux sociaux Facebook , Twitter et Instagram.

Eurovision-Fr.net prévoit de se rendre ces prochains mois à Riga en Lettonie pour le Concours Eurovision des Chorales en Juillet, à Francfort en Allemagne pour la convention ECON en Septembre, à Amsterdam aux Pays-Bas pour la 10ème édition d'Eurovision In Concert en Avril et bien évidemment à Lisbonne au Portugal pour l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson en mai prochain.

Un voyage de repérage est prévu à Lisbonne ultérieurement, probablement en Septembre en parallèle à l'événement Eurovision de Setubal, en banlieue de Lisbonne, organisée par OGAE Portugal.
2018 signera également la mise en place d'une chaîne YouTube propre à Eurovision-Fr.net qui se différenciera des autres chaînes YouTube consacrées à l'Eurovision et même à notre site, avec plus de recul sur les actualités récentes et une mise en avant dans nos futures vidéos de notions de connaissance du Concours destinées à un très large public.


Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 2017 EUROVISION CHOIR OF THE YEAR 2017 : Victoire de la Slovénie !
© UER / UA:PBC
Eurovision
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
25/08Biélorussie Junior 2017 : Finale nationale
25/08Ukraine Junior 2017 : Finale nationale
26/08Suède 2018 : P4 Nästa - Finale
02/09Pays-Bas Junior 2017 : 1re demi-finale
09/09Pays-Bas Junior 2017 : 2e demi-finale
16/09Pays-Bas Junior 2017 : Finale nationale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales