Informations
FRANCE 1977 : Marie Myriam, un disque et un livre 40 ans après sa victoire
Imprimer  
Publié le 14 Avril 17 à 10h47  Par DRS2G
Dans une semaine jour pour jour, la dernière lauréate en date du Concours Eurovision de la Chanson pour la France, à savoir Marie Myriam, célébrera les 40 ans de sa victoire à l'événement avec la sortie d'un CD de 40 titres (dont 5 inédits) le 21 Avril, suivi d'un livre de souvenirs le 3 Mai 2017.


CD Marie Myriam 40 Ans de Carrière

Première date à retenir dans la célébration des 40 ans de la victoire de Marie Myriam à l'Eurovision 1977, le Vendredi 21 Avril 2017, avec la sortie d'un album en 2 CDs sur la maison de disques SMPC contenant 40 titres, dont bien évidemment "L'Oiseau et l'Enfant" sous sa version originelle telle interprétée lors du Concours et 5 titres inédits (Il Nous Disait Marie, Soleil Amigo, Love Will Keep Us Together, Les Adieux et Close To You), regorgeant de nombreux duos (avec Jean-Louis Murat sur l'inédit "Les Adieux", Pascal Sevran, Toots Thielemans ou Nazaré Pereira).

L'opus est disponible sur le site Internet de la FNAC.




A noter que le titre emblématique de Marie Myriam figure également sur une compilation inédite dédiée aux chansons en français du Concours Eurovision de la Chanson, un Coffret 4 CD intitulé L'Eurovision en Français : Les 100 plus belles chansons du concours 1956 - 2016, et uniquement disponible sur Internet sur le site Internet de Marianne Mélodie, à l'origine de cette compilation.

La compilation est subdivisée en 4 CDs, délimitant ainsi 4 périodes précises : de 1956 à 1966, de 1967 à 1972, de 1973 à 1978 et enfin de 1979 à 2016.


Livre de souvenirs : La Fille du Ribatejo

Le Mercredi 3 Mai 2017 sortira dans toutes les librairies aux Editions de l'Archipel le livre de souvenirs de Marie Myriam, toujours dans le cadre des 40 ans de sa victoire à l'Eurovision 1977, "La Fille du Ribatejo"

Paris, hiver 1963. Pour la première fois, Myriam Lopes, petite Portugaise née en Afrique six ans plus tôt, voit la neige. Elle vit avec sa petite sœur et ses parents dans un hôtel vétuste du XXe arrondissement, qu’ils décident de transformer en restaurant, nommé le Ribatejo. Chaque soir, des chanteurs de fado viendront y faire le spectacle.
Myriam, elle, rêve déjà de gloire quand elle chante avec ses copines les tubes à la mode tous les jeudis après-midi. Jusqu’au jour où un client l’entend : « Avec cette voix-là, je vais t’emmener à l’Eurovision. » Quelques mois plus tard, elle est assise à ses côtés dans un avion qui s’envole pour Londres. Nous sommes le 7 mai 1977, et elle représente la France au Grand Prix Eurovision. Le lendemain, elle aura 20 ans. L’inconnu du restaurant lui a présenté un auteur ; tous les deux lui ont écrit L’oiseau et l’enfant et ensemble ils lui ont trouvé un nom de scène : elle s’appellera Marie Myriam.
Dernière Française à avoir remporté l’Eurovision il y a quarante ans, Marie Myriam a vendu quatre millions de disques avec la chanson qui l’a rendue célèbre.
Retour sur son parcours, de la petite chambre de son enfance aux sunlights des plateaux de télévision.

Le livre peut être commandé en ligne sur le site officiel des Editions de l'Archipel.



Ce livre sortira 2 jours exactement avant le 1er album studio d'Alma, la représentante de la France à l'Eurovision 2017, "Ma Peau Aime" chez Warner Music France.


Biographie de Marie Myriam

Marie Myriam, de son vrai nom Myriam Lopes Elmosnino, née le 8 mai 1957 à Luluabourg (Kananga) au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo), est une chanteuse française d'origine portugaise. Elle est la gagnante du Concours Eurovision de la chanson 1977.

Le 27 février 1977, elle fait partie des sept candidats de la deuxième demi-finale de la sélection nationale française pour le 22 e Concours Eurovision de la chanson. Les émissions (demi-finales et finale) sont présentées aux Buttes Chaumont par Évelyne Leclercq, Patrick Sébastien et Yves Lecoq et diffusées sur TF1. Marie Myriam y interprète la chanson "L'Oiseau et l'Enfant" écrite par Joe Gracy et composée par Jean-Paul Cara. À la suite du télévote des téléspectateurs, elle arrive en tête et est qualifiée pour la finale avec deux autres candidats. Le 6 mars 1977, lors de la finale, les six candidats sélectionnés lors des deux demi-finales réinterprètent leur chanson. Grâce aux votes des téléspectateurs par téléphone, Marie Myriam est choisie comme représentante de la France au Concours Eurovision de la chanson 1977 se déroulant le 7 mai à Londres.

Marie Myriam représente donc la France au Wembley Conference Center de Londres, à la veille de ses vingt ans. Elle passe sur la scène en 18e et dernière position, accompagnée par cinq choristes et sous la direction du chef d'orchestre Raymond Donnez. Au terme du vote final de tous les pays, elle remporte le concours avec 136 points (dont 3 "douze points" de la Finlande, l'Allemagne et la Suisse), devançant le Royaume-Uni, l'Irlande et Monaco (représenté par Michèle Torr avec la chanson "Une petite Française"). Elle offre ainsi à la France sa cinquième victoire dans le Concours Eurovision de la Chanson. Elle reçoit la médaille du Grand prix des mains de Sir Charles Curran, Président de l'UER et Directeur de la BBC.

La chanson emblématique de Marie Myriam demeure, encore de nos jours, dans le cœur des Français, la reprise l'an dernier de "L'Oiseau et l'Enfant" par les Kids United, en étant une preuve.

Alma lui parviendra-t-elle à succéder avec brio à Marie Myriam au palmarès de l'Eurovision et apporter ainsi un 6ème trophée à la France?
Réponse le Samedi 13 Mai 2017 à l'issue de la Grande Finale de l'Eurovision 2017.

Nous nous quittons, bien évidemment, sur la prestation scénique de Marie Myriam lors de l'Eurovision 2017, sur le désormais célèbre "L'Oiseau et l'Enfant".

Dernières infos sur le même sujet ...
Eurovision 1977 FRANCE 2016 : Sortie d\'Addictions, le 2nd album d\'Amir
© UER / BBC
France
Parlez-en à vos amis

Bientôt...
Calendrier
26/11Eurovision Junior 2017
26/11Israël 2018 : 7e prime
27/11Israël 2018 : 8e prime
11/12France 2018 : Conférence de presse
15/12Italie 2018 : Annonce des participants
21/12Albanie 2018 : 1re demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales