Les actualités - Eurovision - Norvège
Interview : NORVEGE 2017 - Cinq minutes avec JOWST
Imprimer  
Publié le 09 Mars 17 à 20h25  / Modifié le 09 Mars 2017 à 20h26  Par Mathias
La deuxième moitié du duo que l'on a commencé hier est arrivée ! Et comme vous le verrez, il a un certain sens de l'humour !

Après Alexander, il est désormais temps de découvrir Joakim !
English version can be found here!

Salut JOWST ! Peux-tu nous dire qui tu es ?


JOWST est le nom que je me suis choisi, parce que Joakim With Steen sera un peu trop difficile à prononcer quand nous arriverons à l'Eurovision. Il est basé sur mon propre nom, comme les autres artistes EDM norvégiens que sont CLMD, Matoma ou Kygo.
Je suis un producteur de musique qui a commencé à jouer de la guitare au lycée, des trucs comme Bon Jovi, Metallica et System of A Down (tout ce qui comportait un riff de guitare cool). J'ai pensé que commencer à gérer un studio serait une bonne “excuse” pour travailler avec ce que j'aime, puisqu'on ne gagne pas trop d'argent en étant guitariste. Je voulais travailler à composer de la musique pour les autres, et il y a un an je suis passé de mon travail à plein temps en tant qu'ingénieur du son vers être plutôt producteur. La chanson Grab The Moment est en fait la première que j'ai faite et produite pour moi-même.

Je suis quelqu'un de très impatient. Ma carrière est une course contre-la-montre pour moi. Je déteste les dimanches, et le fait qu'il faudrait faire les choses en fonction du jour que l'on est. Je travaille toujours le dimanche. J'adore préparer à manger. C'est très similaire à la musique, pour moi. Je mélange les ingrédients, les prépare, les travaille et les présente d'une nouvelle façon avant de les partager avec les autres.
Mes buts, en général, sont d'être un être humain correct, d'être présent pour ma famille et ma fille de 2 semaines, et de faire autant de choses que possible dans ma carrière. Mon but actuel est de gagner l'Eurovision, et après, je voudrais un Grammy. Naturellement.

Quelle est l'histoire de ta chanson et de ta collaboration avec Aleksander ?


Grab The Moment, généralement, parle de sortir de sa zone de confort, saisir les possibilités qui nous sont offertes quand elles le sont, vivre dans le présent, et ne pas attacher d'attention à ce que les gens disent que tu devrais faire ou non.
Nous avons organisé une sorte d'audition pour le vocaliste. Le parolier Jonas McDonnel s'était enregistré sur la démo, et nous avons rassemblé environ 7 démos d'autres chanteurs qui avaient aimé la chanson. Je dirais qu'Aleksander est celui qui a à la fois le mieux chanté la chanson et l'a le plus aimée, et en plus il était celui qui sonnait le plus “international”. Et encore plus important, il est celui qui donnait le plus de vie aux mots.

Je pense que c'est bien qu'en général, quelque chose ayant trait à la musique attire autant d'attention que l'Eurovision. J'aimerais montrer ma musique au monde, et pour ceci, il faut que les gens l'entendent, et je pense qu'il n'y a pour cela pas d'autre moyen que l'Eurovision. Je pense vraiment que l'Eurovision est un bon moyen de sélectionner une contribution. Je crois en la démocratie, et que les gens sont les mieux placés pour choisir. Pas les experts. Les plus grands hits du monde sont mal ou médiocrement notés par un expert.
Fairytale d'Alexander Rybak est probablement ma contribution préférée de tous les temps.

Quel genre de musique écoutes-tu ?


Chaque jour, j'écoute le top 10 d'Hypem.com. J'aime tout artist qui travaille dur. Mais je suis fan de Cashmere Cat, Seeb, Aurora, Dagny, Aleksander Walmann, CLMD, Astrid S, et tous les artistes avec qui je travaille en ce moment. Je suis aussi très fan de Twenty One Pilots, Deadmau5, Mutemath, HONNE, et des tonnes d'autres.

Ici, l'industrie musicale est remplie de super personnes qui veulent faire la musique qu'ils aiment, travailler dur pour gagner leur vie. La Norvège est l'un des pays les plus riches du monde, mais aussi le plus cher. C'est difficile de gagner sa vie en ne travaillant qu'avec la musique, mais c'est possible, tant que tu saisis le moment.

As-tu des liens avec la France ?


Non. Désolé. J'ai seulement été à Cannes pour une semaine, et c'était magnifique !
Autrement, j'adore Daft Punk, et je veux toujours que la France gagne au football, comme la Norvège est l'une des pires équipes du monde.



Joakim, merci beaucoup pour cette interview et pour le soutien au football! Avec Aleksander Walmann et leur chanson Grab The Moment, ils feront partie de la finale norvégienne de ce samedi !
Les dernières actualités - Norvège
Eurovision 2017 À l\'affiche ce soir : NORVÈGE 2020 - Melodi Grand Prix - 5ème demi-finale
© 
Norvège
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
12/09
Suède 2021 :
Finale P4 Nästa 2020
19/09
Russie Junior 2020 :
Finale nationale
26/09
Pays-Bas Junior 2020 :
Finale nationale
23/11
Eurovision Junior 2020 :
Fête d'Ouverture
29/11
Eurovision Junior 2020 :
Finale
27/02
Croatie 2021 :
Finale nationale
10/04
Pays-Bas 2021 :
Eurovision In Concert 2021
16/05
Eurovision 2021 :
Fête d'Ouverture
18/05
Eurovision 2021 :
1re demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales