Les actualités - Eurovision - Finlande
Interview : FINLANDE 2017 - Cinq minutes avec Lauri Yrjölä
Imprimer  
Publié le 23 Janvier 17 à 18h17  / Modifié le 24 Janvier 2017 à 08h02  Par Mathias
Troisième interview finlandaise aujourd'hui, et vous allez en savoir plus sur la seule contribution de cette finale qui est chantée en finnois !

Rencontrez Lauri Yrjölä !
Click on this link to get to the English version!

Salut Lauri ! Avant tout, peux-tu s'il te plaît nous dire qui tu es ?


Ma vie est centrée sur la musique, à peu près constamment. J'ai seulement commencé à jouer de la guitare et à véritablement écouter de la musique quand j'avais 15 ans. Oasis m'a amené à la musique avec leurs bonnes chansons et leur son de guitares déformées. Avant cela, il n'y avait aucun signe de musicalité dans ma vie. Le chant s'est ajouté parce que personne d'autre ne voulait chanter dans les premiers groupes desquels j'ai fait partie. Au cours des dernières années, j'ai écrit mes paroles en finnois, et je m'y retrouve vraiment. Maintenant, en plus d'être un artiste solo, je joue aussi dans un groupe appelé Ottilia. Nous jouons du rock en finnois. Je joue aussi de la guitare pour Isac Elliot. J'aime lire des livres, voir de bons films et faire du sport.

Mes buts sont de continuer à écrire et à présenter ma propre musique, et d'avoir une longue carrière. Mon rêve est de chanter de finnois partout dans le monde, parce qu'il y a beaucoup d'artistes et de groupes finlandais célèbres, mais ils ne chantent pas dans leur propre langue. Et pourtant, le finnois est la seule chose pour laquelle nous, Finlandais, sommes les meilleurs au monde !

Peux-tu maintenant nous parler de ta chanson et de ta relation à l'Eurovision ?


Je chante à propos d'une personne de mon cercle d'amis qui est un peu bohème, qui veut penser profondément et sauver le monde et avoir de la compassion pour chacun mais qui ne possède ni discipline ni persévérance. Quelqu'un qui veut que les choses soient rapides et faciles. Cette personne est à l'opposé de moi, dans le sens où j'investis du temps et des efforts dans tout ce que je fais. Helppo elämä est la première de mes chansons en tant qu'artiste solo. Le prochain single sera quelque chose de plus organique, mais il aura les mêmes caractéristiques que toutes mes chansons : des mélodies entraînantes et des paroles personnelles.

L'Eurovision est un grand show, une grande scène et j'aimerais pouvoir présenter la pop finlandaise au reste des pays européens. De nombreuses personnes vivant à l'étranger ont déjà apporté beaucoup de soutien à propos de mon choix de langue, alors je pense que ce sera pas un aussi gros problèmes que certains Finlandais le pensent.

Je pense que l'UMK est bien parce que c'est ouvert à tout le monde, ce qui fait que les débutants et les artistes déjà établis ont une chance de participer. Je pense que nous avons juste besoin de travailler sur notre attitude concernant nos capacités. La Finlande est pleine de talent, mais nous ne soutenons pas toujours nos propres candidats, ou ne nous sentons pas fiers d'eux. Le pays est si jeune que nous avons encore besoin de renforcer notre confiance en tant que nation. Évidemment, j'apprécie le succès de Lordi ou de Softengine, mais peu des compositions que la Finlande envoie à l'Eurovision s'approchent de mes goûts personnels. Hengaillaan de Kirka (1984) est une bonne chanson.



Quelles sont tes influences musicales ?


J'écoute beaucoup de genres de musique différents, en fonction de mon humeur. Quand je veux jouer de la guitare, je joue en général du jazz manouche, et Django Reinhardt est la façon parfaite de créer la bonne atmosphère. Sting est mon artiste favori de tous les temps, et aussi un très bon exemple de vie. Mon artiste finlandais favori est probablement J. Karjalainen. Il parvient à garder du blues dans des mélodies pop entraînantes, et il possède son propre son.
Toute cette histoire d'artiste solo est tellement neuve pour moi que je n'ai pas vraiment d'expérience de ce côté de l'industrie. Il est possible qu'il faille que je sois patient quand il en viendra à convaincre les professionnels que je veux conquérir le monde en chantant en finnois.:D

Lauri, as-tu un lien avec la France ? Un message à partager ?


Je joue avec cette chanteuse, Noora Kiili, et son groupe Chanson d'Amour, et nous jouons Piaf, Brel et Aznavour, et j'adore vraiment cette musique. De même, le grand Biréli Lagrène que je considère comme le meilleur guitariste du monde, est français. Bien sûr, Adrien Moignard et Sébastien Giniaux sont très bons aussi. J'adorerais visiter la France un jour, et aussi apprendre votre langue.
Les choses qui vont mal avec le monde d'aujourd'hui sont les mêmes qui sont toujours allées mal : la cupidité et le fait de ne pas s'intéresser aux autres. Comme dit la célèbre citation d'Edmund Burke : «La seule chose nécessaire au triomphe du mal est que les bonnes gens ne fassent rien ». Nous devons apprendre à partager et à avoir de la compassion. Heureusement, il existe parfois au pouvoir des gens puissants et éclairés qui voient un peu plus loin dans le futur que juste demain, ou vendredi prochain :D
Espérons juste que les gens puissants et bêtes ne ruinent pas tout.
Par chance, la musique et le fait de me produire me fait toujours sourire. Fais en sorte que mes amis s'amusent et je me roule sur le sol en riant ! Regarder mon filleul d'1 an et demi grandir et apprendre également !



Lauri, merci beaucoup pour cette interview ! Il chantera sa chanson Helppo elämä ce samedi, et se battra contre 9 autres candidats pour gagner la finale nationale finlandaise pour l'Eurovision 2017.
Les dernières actualités - Finlande
Eurovision 2017 FINLANDE 2019 : Darude à Tel Aviv
© 
Finlande
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
03/08
Eurovision 2019 :
Concours Eurovision des Chorales
20/08
Malte Junior 2019 :
Finale nationale
24/08
Suède 2020 :
Finale P4 Nästa
24/09
Pays de Galles Junior 2019 :
Finale nationale
28/09
Pays-Bas Junior 2019 :
Finale nationale
18/11
Eurovision Junior 2019 :
Fête d'ouverture
24/11
Eurovision Junior 2019
01/12
Eurovision Asia 2019 :
Fête d'Ouverture
07/12
Eurovision Asia 2019

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales