Les actualités - Eurovision - Finlande
Interview : FINLANDE 2017 - Cinq minutes avec Club La Persé
Imprimer  
Publié le 21 Janvier 17 à 18h25  / Modifié le 21 Janvier 2017 à 18h28  Par Mathias
Deux chansons pour le prochain Eurovision ont été choisies hier soir ! La prochaine finale nationale sur notre planning ? La Finlande, qui présente un bon nombre de candidats intéressants !

Rencontrez tout d'abord le Club La Persé !
This way if you want it in English!

Salut, cher Club La Persé ! Pouvez-vous présenter votre groupe ?


Nous sommes un collectif d'avant-gardistes, excentriques et fous de mode. Club La Persé dirige sa propre boîte de nuit à Helsinki depuis 2005. Le Club La Persé sont de dignes pionniers des « enfants de club » en Finlande, avec des spectacles explosant de costumes colorés et grandioses, et des tonnes de maquillage. Chaque fête possède son propre thème, son décor, son DJ, et l'ambiance est assurée par le collectif La Persé, composé de cinq personnalités excentriques – Jean Michelle, Mr. Cunt, Miss Socialite LiLi, Ellen Vivan and Kinky Ricky. Nous nous sommes produits dans des festivals et des évènements liés à la mode autour de l'Europe et en Chine. Dans le futur, nous adorerions faire plus de dates et de collaborations en Europe, et nous investir dans la scène underground. Nous enregistrons aussi de la musique avec notre producteur JS16 qui est l'homme derrière l'hymne international de boîte de nuit Sandstorm, et qui a aussi travaillé avec Britney Spears.

Quelle est l'histoire de votre chanson, My little world ? Et pourquoi vouloir participer à l'Eurovision ?


La chanson a été créée par Luke Howard et Princess Julia. Julia dit « J'ai écrit cette chanson comme une réponse à un sentiment sombre que je ressentais à l'époque. Elle est à propos d'un désir d'être aimé, nous avons tous besoin d'aimer et d'être aimé et quelquefois, la solitude peut être assez accablante. Tu penses que quelqu'une ou quelque chose peur remplir ces vides, mais en vérité le message est de trouver cela en toi-même. » Pour nous, c'est un honneur important que de pouvoir nous produire avec une chanson originale de Princess Julia. Avant le Club La Persé, Jean Michelle et Miss Socialite Lili 2.0 avaient sorti de la musique électro-punk.

Les raisons principales pour lesquelles nous voulions participer à l'Eurovision 2017, étaient que l'Eurovision allait être organisé à Kiev, ce qui nous ressemble beaucoup. La ville est très underground et possède une scène techno/race à l'histoire intriguante et excitante. En plus, la Finlande célébrera 100 ans d'indépendance l'année prochaine, et – évidemment – nous serions le cadeau parfait. De plus, la culture club kid n'a jamais vraiment été représentée à l'Eurovision, alors qu'elle a eu une influence sur la scène musicale dans les années 1980. Ce serait aussi un hommage à l’iconique chanteur de Dead or Alive, Pete Burns, qui est décédé en octobre 2016. Encore plus important, nous voulons simplement être ce modèle non-conventionnel que nous sommes.

L'UMK est un bon moyen pour les chanteurs et auteurs-compositeurs débutants de présenter leur talent, mais cela vaut aussi pour les professionnels de la musique plus expérimentés. Mais la vérité est que la Finlande est en difficulté avec ses résultats à l'Eurovision depuis un moment. Le glamour et l'attrait des décennies précédentes est manquant, et nous espérons le ramener avec notre fringant spectacle et nos costumes faits par des designers mondialement célèbres. Les contributions précédentes de la Finlande que nous aimons comprennent Lordi en 2006, Cat Cat en 1994, Vicky Rosti en 1987 et Sonja Lumme en 1985. Pour nous, l'Eurovision a toujours été une rave fantastique et camp, un bordel joyeux de paillettes et de musique.



Comment vous sentez-vous par rapport à l'industrie musicale finlandaise ?


En Finlande, tout le monde semble tout le temps jouer la sécurité. Personne ne prend de risques. Les grandes maisons de disques comme Warner et Sony possèdent un monopole sur les stations de radio, qui sont forcées de jouer leur musique. Ils choisissent aussi leurs propres artistes pour apparaître dans des programmes TV où ils se produisent en recyclant leur vieux hits, encore et encore. Ce n'est pas très créatif. Nous, d'un autre côté, nous effrayons un peu les gens, et sommes probablement considérés comme trop étranges et inhabituels. On nous a tout de même proposé d'animer notre propre émission à la radio l'année prochaine. Pour nommer quelques artistes en Finlande que nous aimons actuellement : Chisu, Jenni Vartiainen, HIM et The 69 Eyes. Nos goûts personnels en musique varient beaucoup, de la pop au métal, et de l'électro à la house.

Et finalement, comment votre petit monde a-t-il traversé 2016 ?


L'année 2016 a été quelque chose de particulier. Nous croyons tout de même que plutôt que de nous inquiéter et de nous appesantir sur des pensées négatives, nous devrions rester positifs et heureux, et croire en de bonnes choses, et être inspirés par toutes les personnes et les cultures géniales, excentriques et créatives que nous avons la chance d'avoir autour de nous. La vie n'est pas toujours obligée de suivre un certain plan, une certaine chorégraphie, nous avons le droit de faire des erreurs, et il ne faudrait pas s'inquiéter de faire des erreurs. Le monde ne s'arrêtera pas de tourner. Tant que tu te rappelles de prendre soin de toi-même et de ceux que tu aimes autour de toi. Et rappelle-toi : ris, toujours, peu importe ce que tu fais. Ne prends pas la vie trop au sérieux.

Nous adorerions nous produire en France l'année prochaine ! C'est la patrie de la mode, de la nourriture et de... Vanessa Paradis. Nos amis organisent des fêtes underground autour de Paris et ce serait génial de pouvoir prendre part à cette scène et y faire des collaborations. Le français est la langue du S-E-X-E.



Jan, La Persé, merci beaucoup pour cette interview ! Le groupe haut en couleur chantera son My little world ce samedi, au cours de la finale nationale finlandaise pour 2017, l'UMK.
Les dernières actualités - Finlande
Eurovision 2017 FINLANDE 2019 : Darude à Tel Aviv
© 
Finlande
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
03/08
Eurovision 2019 :
Concours Eurovision des Chorales
20/08
Malte Junior 2019 :
Finale nationale
24/08
Suède 2020 :
Finale P4 Nästa
24/09
Pays de Galles Junior 2019 :
Finale nationale
28/09
Pays-Bas Junior 2019 :
Finale nationale
18/11
Eurovision Junior 2019 :
Fête d'ouverture
24/11
Eurovision Junior 2019
01/12
Eurovision Asia 2019 :
Fête d'Ouverture
07/12
Eurovision Asia 2019

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales