Les actualités - Eurovision - Albanie
Interview - ALBANIE 2017 : 5 minutes avec Linda Rukaj
Imprimer  
Publié le 17 Décembre 16 à 21h09  Par Mathias
Pour inaugurer cette série d'interviews qui se prolongera tout au long de la saison des sélections nationales de pour le Concours Eurovision de la Chanson 2017, nous nous dirigeons vers l'Albanie ! On garde quand même un pied en France, puisque la première artiste à participer à nos interviews, Linda Rukaj, vit à Paris depuis 2011 !

Découvrez son interview !

Salut Linda ! Pour commencer, peux-tu nous parler un peu de toi ? Qu'est ce que nos lecteurs devraient savoir sur Linda Rukaj ?

Je m'appelle Linda Rukaj, je suis musicienne et je viens d'Albanie. Je suis née dans une petite ville qui s'appelle Kavaje, a cote de la mer, et pas loin de Tirana, où j'ai vécu ensuite. J'ai commencé la musique quand j'étais très petite. À l'âge de 6 ans, j'ai fait ma première apparition à la télévision dans une émission pour enfants, où j'ai chanté et dansé.
J'ai toujours été prise par la musique et je me suis engagée dans différents concerts pour enfants. J'ai appris à chanter justement grâce au Festivali i Kenges, parce qu'avant, c'était le seul festival national en Albanie. J'ai appris la guitare toute seule parce que je voulais m'accompagner quand je chante, et à ce moment, j'ai compris qu'en fait je ne voulais pas juste être une chanteuse, mais aussi une instrumentiste et en plus écrire moi même mes chansons.
J'ai gagné plusieurs prix dans des autres festivals en Albanie, avec mon groupe punk alternatif ''Linda ne boten e cudirave'' (Linda au pays des merveilles). Avec ce groupe, on a beaucoup joué et tourné notamment en Albanie, au Kosovo et dans d'autres pays des Balkans. J'ai aussi travaillé à la composition de pièces de théâtre. En 2011, j'ai sorti mon premier album solo sur lequel je m'accompagne d'une guitare classique et que j'ai entièrement écrit, composé et dessiné..

En septembre 2011, j'ai décidé de partir à Paris pour suivre des études de musique (Guitare jazz). Je voulais aussi apprendre plus profondément la musique.
Mais un jour, j'ai découvert la contrebasse, grâce à un concert magnifique à Paris, que je n'oublierai jamais ! C'était celui du contrebassiste-compositeur-chanteur Avishai Cohen ! L'expérience de ce concert m'a fait complètement changer la manière dont je voyais la musique et surtout la contrebasse, la puissance, la profondeur, et la chaleur de cet instrument magique ! C'est pour ça que quelques mois après j'ai décidé de changer d'instrument à l'école et de faire de la contrebasse. Même si je joue et que j'aime toujours la guitare, la contrebasse m'a fait comprendre la musique différemment et elle m'a ouvert d'autres fenêtres d'imagination !


Et quel est ton point de vue sur le Festivali i Kengës ? Et sur l'Eurovision ?

Ma chanson pour le Festivali i Kenges est écrite et composée par moi-même, et arrangée par moi et par un autre musicien, très talentueux et français, Josselin Rivière. La chanson est dans un style pop-indie, et le sujet de la chanson est une rivière qui s'appelle Valbona et qui se trouve dans le nord de l'Albanie. On a voulu la détruire pour construire des centrales hydrauliques, et donc la mettre dans un tube, et la faire cesser de suivre son cours naturel. Mais de cette façon, toute la rivière serait détruite, et toutes les espèces qui vivent autour vont mourir. Le sujet de l'écologie, en ce moment, c'est très délicat partout dans le monde et je pense qu'on doit tous contribuer à faire changer les choses. La Terre, c'est la seule maison qu'on a pour le moment, et les mer, les rivières, les espèces qui vivent sur terres ne sont pas la par hasard, elle contribuent au fonctionnement de la Terre et l'Homme, sans la nature, ne peut pas exister. Et même si la chanson a été écrite parce que j'ai été très touchée par le destin de la rivière de Valbona, quand on écoute la chanson, le texte vaut aussi pour toutes les rivières dans le monde entier ! Pour la vie et pour la liberté !
Néanmoins, ma participation au Festivali i Kenges, ce n'est pas pour aller a l'Eurovision. Je voulais participer au festival simplement parce que j'avais une chanson qui parle d'un sujet très actuel et aussi parce que j'ai la nostalgie de ce festival parce que c'est grâce à lui et aux chansons qui sont sorties de ce festival que j'ai commencé à chanter et à aimer la musique quand j'étais jeune.



Et dis-moi Linda, quel est ton rapport à la musique ?

Mes influences musicales sont très différentes. J'écoute beaucoup de musiques qui n'ont rien à voir avec entre elles. J'aime tout, de la pop au classique, en passant par le jazz, le folk, l'expérimental, le funk, la soul, l'underground... Je pense que, pour un musicien, c'est important d'être toujours ouvert, très sincère et d'explorer des nouvelles frontières musicales sans avoir peur !

Dernière question : pourquoi la France ?

Je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai choisi de vivre en France, à Paris. Je voulais juste trouver une école a l'étranger pour faire mes études de musique de jazz et j'avais des amis musiciens à Paris qui m'ont dit qu'il fallait essayer Paris, car pour la musique et l'art en général, Paris c'est une ville qui vibre tout le temps. Et en fait, je me sens très bien à Paris, je sens que la France est de plus en plus en train de devenir comme mon deuxième pays ! Même si mon vrai pays reste la musique, et peu importe où je suis, je trouve toujours des gens avec qui je vais parler la même langue, la langue de la musique, et ainsi me sentir toujours chez moi ! On est tous des citoyen du monde entier ! :)



Merci Linda pour cette interview ! Retrouvez Linda et sa chanson Vija e lumit dans l'une des deux demi-finales du 55ème Festivali i Kengës, qui débute ce mercredi !
Les dernières actualités - Albanie
Eurovision 2017 À l\'affiche jeudi et vendredi : ALBANIE 2019 - FIK 57 - Demi-finales
© 
Albanie
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
30/08
Eurovision 2020 :
Annonce de la ville hôte
01/09
Irlande Junior 2019 :
1er quart-de-finale
03/09
Pays de Galles Junior 2019 :
1er prime d'auditions
08/09
Pologne Junior 2019 :
1re demi-finale
08/09
Irlande Junior 2019 :
2e quart-de-finale
10/09
Pays de Galles Junior 2019 :
2e prime d'auditions
15/09
Pologne Junior 2019 :
2e demi-finale
15/09
Irlande Junior 2019 :
3e quart-de-finale
17/09
Pays de Galles Junior 2019 :
Demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales