Les actualités - Eurovision - Albanie
ALBANIE 2015 : Interview d'Elhaida Dani à Amsterdam
Imprimer  
Publié le 23 Avril 15 à 16h11  Par DRS2G
Cette semaine, Eurovision-Fr.net va mettre en ligne sur son site une série d'interviews de participants de l'événement Eurovision In Concert ce samedi, réalisées le vendredi 17 et samedi 18 avril dernier dans la capitale néerlandaise Amsterdam. Une première vague d'entrevues particulières, puisque les artistes interrogés sont également Finalistes de l'EFR LEAGUE 2015, notre compétition en ligne organisée en collaboration avec notre webradio partenaire EFR 12 Radio.

Aujourd'hui, 23 avril, nous sommes exactement à un mois de la Grande Finale de l'édition 2015 du Concours Eurovision de la Chanson à la Stadthalle de Vienne, en Autriche.
4ème Finaliste de l'EFR LEAGUE 2015, après Lisa Angell, Nadav Guedj et les Maraaya à répondre à nos questions, il s'agit de l'albanaise Elhaida Dani.


Biographie d'Elhaida Dani

Née le 17 février 1993 à Scutari, au Nord de l'Albanie, Elhaida Dani remporta 3 télé crochets en Albanie et en Italie : la version albanaise de Star Academy en 2009, Top Fest en 2012, et la version Italienne de The Voice, avec le chanteur Italien Richard Cocciante en coach à ses côtés.

Elhaida Dani prit part au Festival I Kenges fin 2013 en tant qu'entracte, et fin 2014 en tant que lauréate de cet événement avec la ballade "Diell" (Soleil), qui lui permet de chanter sur la scène de l'Eurovision à Vienne en mai prochain.

Après un premier album sorti dans la foulée de sa victoire lors de la première saison de The Voice en Italie en 2013, Elhaida travaille actuellement sur son 2nd album studio.


Interview d'Elhaida Dani

- Eurovision-Fr.net : Bonjour Elhaida, nous sommes ravis que tu nous accordes cette interview en ce samedi matin à Amsterdam. Tout d'abord, en quoi fut-ce important pour toi de prendre part au Festivali I Kenges ?

Elhaida Dani :
Le Festivali I Kenges est un événement très important en Albanie, c’est une opportunité pour des artistes de mon pays.

Depuis ma victoire en décembre dernier, je me prépare pour l’échéance de mai. C’est une fierté pour moi de représenter mon pays sur cette scène de l’Eurovision.

- EFR : De toutes les compétitions auxquelles tu as pris part, laquelle a été la plus gratifiante à tes yeux ?

ED :
Pour moi, ce fut le dernier télé crochet auquel je pris part, à savoir la version italienne de The Voice. Ma carrière a pris alors un sacré tournant, avec la sortie dans la foulée de mon 1er album.

- EFR : Selon toi, en quoi est-ce important pour des artistes albanais de travailler et de se produire en Italie, outre des raisons culturelles/historiques/géographiques… ?

ED :
Comme tu le sais, l’Albanie est un tout petit pays, qui vit avec la musique italienne, avec la présence de médias italiens dans notre paysage audiovisuel. Il est donc très excitant pour nous de s’attaquer à ce marché si difficile d'accès et si concurrentiel.

- EFR : Que fut le meilleur conseil que Richard Cocciante ait pu te donner pour The Voice ?

ED :
Richard m’a demandé de rester fidèle et sincère à ma culture albanaise, tout en restant moi-même et droite dans ma personnalité.

- EFR : Comment est né l’idée de mettre en scène des femmes à la fois fortes et fragiles dans le clip de « I’m Alive » ?

ED :
« I’m Alive » parle d’une fille optimiste qui croit en l’Amour et au fait que ce sentiment puisse faire basculer les choses.
Le fait de montrer des femmes fortes, avec des métiers valorisants, est dans la continuité et dans la logique des paroles de ma chanson.

- EFR : Si tu devais être quelqu’un d’autre, un métier autre que chanteuse ou une célébrité, lequel serait-il ?

ED :
Je n’ai jamais vraiment réfléchi à cette question, à vrai dire, j’ai toujours voulu devenir une chanteuse.
Je pense que j’aurais pu être une enseignante ou docteur, afin de soigner des vies.

Ou si j’étais une célébrité, même si sa vie s’est très mal terminée, Whitney Houston est pour moi une très grande chanteuse.
Elle a su dégager au sommet de sa carrière des émotions.

- EFR : « I’m Alive » est une ballade imprégnée d’influences américaines. Quelles chanteuses des Etats-Unis t’ont particulièrement influencée ?

ED :
Lorsque j’étais petite, la première chanson que j’avais apprise à chanter était « I Will Always Love You » de Whitney Houston. J’ai toujours écouté cette soul féminine américaine avec Aretha Franklin, Etta James ou Lauryn Hill.
Ces femmes ont su ouvrir leur cœur avec la musique, et j’ai toujours voulu les ressembler.

Par contre, on ne peut pas dire que « I’m Alive » soit un titre à consonance entièrement américaine, c’est une chanson ethno-pop avec des éléments propres à l’Albanie et aux Balkans.

- EFR : En parallèle à l’Eurovision 2015, travailles-tu actuellement sur ton 2nd album. Si oui, celui-ci contiendra-t-il des éléments de soul féminine que tu viens d’évoquer ?

ED :
Ce 2nd album, sur lequel je m’attèle bien sûr, sera bien plus personnel, et verra gravées toutes mes influences et sensibilités musicales.

- EFR : Enfin, dans quelles valeurs de l’Eurovision te reconnais-tu le plus ?

ED :
Pour moi, l’Eurovision permet la rencontre de musiciens de tous horizons, la réunion de cultures aussi diverses que possible. L’Eurovision, avec la présence de l’Australie, tend à devenir un Mondovision.


Retrouvez toute l'actualité d'Elhaida Dani sur son site Internet officiel ainsi que sur sa page Facebook.
Un grand merci à Carolina Meucci pour son aide la plus précieuse dans la tenue de cette interview.


L'Albanie se produira en 14ème position lors de la 1ère demi-finale de l'Eurovision 2015 le mardi 19 mai 2015; manche dans laquelle la France devra voter, et qui sera diffusée sur France Ô avec les commentaires en direct depuis la Wiener Stadthalle de Mareva Galanter et Jérémy Parayre)

Enfin, pour rappel, l'Albanie et Elhaida Dani font partie des 15 finalistes de notre compétition en ligne, l'EFR LEAGUE 2015.
Les votes pour cette Finale sont ouverts jusqu'au dimanche 26 avril 2015, dernier jour de scrutin, et peuvent se faire soit via le Forum, soit via le site EFR12.com; sachant que ces 2 méthodes de vote sont complémentaires et comptent chacun pour 50% de la note finale.


Nous nous quittons sur la vidéo clip de la contribution de l'Albanie à l'Eurovision 2015, "I'm Alive" d'Elhaida Dani; ainsi que sur sa prestation scénique lors de l'événement Eurovision In Concert samedi dernier.



Les dernières actualités - Albanie
Eurovision 2015 ALBANIE 2020 : Contributions du Festivali I Këngës Në RTSH 58
© RTSH
Albanie
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
12/09
Suède 2021 :
Finale P4 Nästa 2020
19/09
Russie Junior 2020 :
Finale nationale
26/09
Pays-Bas Junior 2020 :
Finale nationale
23/11
Eurovision Junior 2020 :
Fête d'Ouverture
29/11
Eurovision Junior 2020 :
Finale
27/02
Croatie 2021 :
Finale nationale
10/04
Pays-Bas 2021 :
Eurovision In Concert 2021
16/05
Eurovision 2021 :
Fête d'Ouverture
18/05
Eurovision 2021 :
1re demi-finale

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales