Les actualités - Eurovision - Belgique
BELGIQUE 2014 : Interview d'Axel Hirsoux
Imprimer  
Publié le 18 Avril 14 à 11h12  / Modifié le 18 Avril 2014 à 19h00  Par DRS2G
Tout le long de cette semaine, Eurovision-Fr.net va s'entretenir avec 5 artistes participant à l'Eurovision 2014 en Mai prochain. Ceux-ci ayant en commun leur participation le week-end dernier à l'évènement Eurovision In Concert à Amsterdam, qui fut le cadre de ces interviews. Par ailleurs, ces interprètes font partie des 15 finalistes de l'EFR LEAGUE 2014, notre jeu Forum dont la période de vote s'achève ce Dimanche, et dont le lauréat se verra récompenser d'un trophée remis à Copenhague dans les semaines à venir.

Nous terminons notre série d'entretiens réalisés à Amsterdam avec le représentant Belge cette année, à savoir Axel Hirsoux.

Biographie:

Axel Hirsoux est né en Septembre 1982, est originaire de Trazegnies, et travaille actuellement dans l’enseignement comme secrétaire de direction dans une école communale à Courcelles. Plébiscité par le jury des experts, des professionnels internationaux et le public, Axel Hirsoux a su toucher un large auditoire avec sa ballade "Mother", qui représentera la Belgique à l'Eurovision 2014 en Mai prochain.

C'était le seul Wallon dans cette sélection, il a déjà tenté sa chance dans des concours comme "le concours international de la chanson" ou la "Star Academy". En 2013 il participait à "The Voice" de la RTBF, coaché par Natasha St Pier, représentante de la France à l'Eurovision 2001, qui commentera la finale du Concours le 10 Mai prochain pour France 3; et on l'a également vu dans des rôles de comédies musicales, notamment Quasimodo de Notre Dame de Paris. Chez nous c'est aussi un ancien membre de notre forum…

Il a interprété "Tu te reconnaîtras" (Luxembourg 1973) d'Anne-Marie David, qui lui a apporté son soutien sur les réseaux sociaux, lors des castings pour EuroSong 2014.


Interview:

- Eurovision-Fr.net : Bonjour Axel. Nous sommes ravis de discuter avec toi. Tout d'abord, que penses-tu de ta participation à l’Eurovision 2014 ?

Axel Hirsoux :
J’aime ce Concours depuis mon enfance, c’est un rêve qui se réalise qui, j’espère, va découler sur des projets professionnels et de nouvelles opportunités de carrière. Cela fait 10 ans déjà que j’essaie de percer dans le métier.

On m’a dit que je n’avais pas le profil et le physique pour faire carrière dans la musique, et j’ai persévéré. Au contraire, par rapport à ces discours que l’on m’a tenu, ça m’a boosté pour aller plus loin, à enrichir mes connaissances vocales et à travailler.

- EFR : Quel effet ça t’a fait d’avoir interprété « Mother » sur la scène de l’EuroSong devant ta propre mère.

AXEL :
Ça a pris une dimension particulière le fait de chanter « Mother » devant ma mère uniquement en demi-finale à Vilvoorde. En finale, je l’ai considérée comme une chanson universelle, pas uniquement à nos mères.

La preuve, j’ai pu séduire et toucher le public Flamand, malgré le fait que j’ai eu à assimiler la langue néerlandaise en peu de temps, et au-delà des clivages politiques. Je suis fier de pouvoir représenter une Belgique unique et complète, qui me soutient dans l’aventure Eurovision.

- EFR : Lors de The Voice, tu as été dans l’équipe de Natasha St Pier. Quel conseil le plus précieux t’a-t-elle donné ?

AXEL :
Faire de mes faiblesses une force, j’ai approfondi ce conseil depuis un an. Elle a réussi à me pousser au-delà de mes limites.

- EFR : Lors des castings d’EuroSong, tu as choisi de reprendre « Tu Te Reconnaîtras » d’Anne-Marie David. Peux-tu nous expliquer ce choix ?

AXEL :
Cette chanson a une signification particulière pour moi, car ma grand-mère me l’avait chantée quand j’étais enfant. Pour les castings de l’EuroSong, au cours desquels la VRT m’avait demandé de chanter en Français, j’ai testé vocalement cette chanson ancienne, ça allait.


L'interview audio d'Axel Hirsoux par Fred d'EFR 12 Radio a été diffusée en exclusivité le Lundi 7 Avril dernier. Une entrevue que vous pouvez réécouter en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez retrouver sur Facebook toute l'actualité d'Axel Hirsoux.

La Belgique évoluera en 10ème position de la 1ère demi-finale de l'Eurovision 2014 le Mardi 6 Mai prochain, manche dans laquelle devra voter la France et qui sera diffusée sur France Ô, avec Audrey Chauveau et Bruno Berbérès aux commentaires.

Par ailleurs, le représentant de la Belgique cette année fait partie des 15 finalistes de l'EFR LEAGUE 2014, dont il est possible de voter jusqu'au 20 Avril minuit sur le Forum ou par le biais de notre webradio EFR 12 Radio, via un sondage accessible à tous.

Nous remercions infiniment Axel pour sa gentillesse et sa disponibilité, ainsi qu'à Maarten Verhaeghen, Chef de Délégation de la Belgique pour la télévision publique Flamande VRT et à Bruno Bazz, manager d'Axel Hirsoux, pour leur aide précieuse dans la tenue de cette interview.

Vous retrouverez dès le Lundi 28 Avril sur notre site une nouvelle série d'interviews, cette fois-ci réalisées à Copenhague, dans le cadre de l'Eurovision 2014.

Nous nous quittons sur l'interprétation de "Mother" par Axel Hirsoux lors de l'évènement Eurovision In Concert le Samedi 5 Avril dernier à Amsterdam.

Les dernières actualités - Belgique
Eurovision 2014 BELGIQUE 2019 : Présentation de Wake Up par Eliot
© Axel Hirsoux
Belgique
Les réseaux sociaux


Les événements futurs

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales