Les actualités - Eurovision - Suède
SUEDE 2013 : Interview de Mary N'Diaye
Imprimer  
Publié le 29 Janvier 13 à 11h54  / Modifié le 29 Janvier 2013 à 15h44  Par DRS2G
C'est ce Samedi que démarrera l'édition 2013 du MelodiFestivalen, le show organisé par la SVT (Télévision Publique Suédoise) à travers une tournée de 6 semaines dans les plus grandes villes et arénas de Suède, qui s'achèvera le 9 Mars prochain dans le stade de la Friends Arena à Solna, au Nord de Stockholm.

Une artiste Suédoise d'origine Sénégalaise et Gambienne fera ses premiers pas au MelodiFestivalen. Mary N'Diaye, qui a pour parrain le rappeur Akon, interprétera un titre coloré en Suédois, "Gosa" (qui veut dire Câlins)

Eurovision-FR.Net poursuit aujourd'hui une longue série d'interviews consacrées aux participants du MelodiFestivalen 2013, avec des entrevues exclusives qui vous permettront de mieux connaître les concurrents, et de vous faire une idée de leurs contributions.

Notre site a eu la chance, pour notre 2nde interview des concurrents du MF 2013, d'interroger Mary N'Diaye, une artiste fière de métisser les cultures et les genres.


NISAY : Bonjour Mary! Ravie de faire ta connaissance! Encore merci pour cette entrevue! Premièrement, peux-tu te présenter à nos lecteurs, en quelques mots.

MARY : Mon nom est Mary N'Diaye. Je suis une artiste-auteur-compositeur, née et vivant en Suède, avec des parents originaires du Sénégal et de Gambie.

NS : Quelle a été ta motivation dans ta participation au MelodiFestivalen cette année?

MND : J’ai été tellement inspirée par la prestation de Loreen au Concours de l’Eurovision 2012 que j’ai décidé de participer l’année suivante.

Alors j’ai écrit et envoyé une chanson, qui finalement a été retenue par la SVT.

NS : Le rappeur Akon, aussi originaire du Sénégal, t’a demandé de faire sa 1ère partie, surtout au Canada. Que t’a-t-il personnellement apporté à ta carrière?

MND : Une chose dont je me souviens très clairement c’est moi en train de lui dire que le rencontrer était le point culminant de ma carrière ! Sa réponse a été: le meilleur reste à venir !

Je n’étais pas sure de ce que j’avais compris dans l’immédiat et ce qu’il voulait me dire, mais, avec le recul, un an après, c’était clair comme de l’eau de roche. Ce qu’il voulait dire c’est que le dur labeur ne venait juste que de commencer.

Le rencontrer n’était pas quelque chose qui allait consolider et faire ma carrière. Ce que je veux désormais, c’est de réaliser les objectifs que je me suis fixée.

NS : La musique Africaine a pris une place importante dans les pays Européens, essentiellement en France, au Royaume-Uni et en Scandinavie, avec des artistes comme toi, les Panetoz ou Stella Mwangi. Hormis les raisons culturelles et historiques, comment peux-tu expliquer le succès des musiques Africaines à l’étranger?

MND : Je pense que l’Afro-Beat s’est joliment propagée, y compris aux Etats-Unis à travers nos artistes. Et je crois que la scène Afro-beat se développera encore plus en 2013.

Nous avons vu comment des artistes de stature internationale telles Beyoncé (avec Run the World) ou Rihanna (avec Where Have You Been), juste pour en nommer quelques-unes, se sont appropriées la scène Africaine ce qui, selon moi, est remarquable !

NS : Sans révéler son contenu, comment ton titre pour le MF, Gosa, sonnera?

MND : Ce sera un numéro coloré, me représentant sous tous mes aspects. Un titre qui vous filera la pêche !

NS : La 1ère demi-finale dans laquelle tu as été affectée sera très diversifiée en termes de styles musicaux (pop-dance avec David Lindgren, Visual Kei avec Yohio, trip-hop avec Jay-Jay Johanson,…) Comment espères-tu tirer ton épingle du jeu dans la manche de Karlskrona?

MND : J’essaierai de ne pas trop y penser, seulement de faire le mieux que je peux, et d’être moi-même tout en divertissant l’auditoire et les téléspectateurs.

NS : Quel est ton titre favori de l’Eurovision ou du MelodiFestivalen?

MND : Je dirai Euphoria. Loreen a marqué les esprits avec sa chanson et sa prestation.

NS : Peux-tu nous dire quelques mots à propos de RockAfrick que tu as créée avec ton manager, Francine.

MND : RockAfrick est avant tout une attitude, un état d’esprit et une marque que moi et Francine avons fondé, en ayant en tête le besoin de créer des produits pour "rapprocher nos mondes".

Etant 2 filles Africaines, avec un fort héritage de notre continent, mais aussi une importante influence de l’Europe, ça a toujours été un challenge pour trouver des produits avec cette combinaison parfaite.

C’est pourquoi nous nous sommes fixées comme mission de proposer des produits et des services avec des connotations à la fois Africaines et européennes sous forme de vêtements, de bijoux et d’évènements.

NS : Pour finir, as-tu quelques mots à dire à nos lecteurs de France, de Belgique et de Suisse?

MND : Bon, je suis une grande rêveuse, ce n’est un secret pour personne!

Et quelque chose que je souhaiterais dire de tout cœur à vos lecteurs est de ne jamais avoir peur de rêver en TRES grand, parce que ça vaut vraiment la peine!


Un grand merci à Mary pour sa gentillesse et sa disponibilité; ainsi qu'à Love Appelgren son attachée de presse auprès d'Universal Music et à Francine Mulimbi, son manager, pour leur aide précieuse dans la tenue de cette interview!

Vous pouvez suivre l'actualité de Mary N'Diaye sur son site Internet ainsi que sur sa page Facebook

Mary N'Diaye se produira ce Samedi soir en 4ère position de la 1ère demi-finale, dans la localité de Karlskrona avec le titre "Gosa"

Rendez-vous plus tard dans la semaine sur notre site pour un focus sur des participants de cette DF1, et la semaine prochaine pour une interview d'un des participants de la DF2!

Eurovision-FR.Net sera présente en tant que média accrédité, le seul en France, lors de la demi-finale de Malmö du 22 au 24 Février, et à la finale de Stockholm du 8 au 10 Mars 2013.

Nous nous quittons sur le clip de "Big Dreamer", le tube ensoleillé de Mary N'Diaye

Les dernières actualités - Suède
Eurovision 2013 SUÈDE 2021 : P4 Nästa 2020 - Annonce des Finalistes le 23 Août
© maryndiaye.com
Suède
Les réseaux sociaux


Les événements futurs
02/10
Géorgie Junior 2020 :
4e prime
29/11
Eurovision Junior 2020 :
Finale
17/12
Italie 2021 :
Sanremo Giovani - Finale
18/02
Estonie 2021 :
1re demi-finale
20/02
Estonie 2021 :
2e demi-finale
20/02
Finlande 2021 :
Finale nationale
27/02
Croatie 2021 :
Finale nationale
02/03
Italie 2021 :
Sanremo - Soirée 1
03/03
Italie 2021 :
Sanremo - Soirée 2

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales