SUÈDE 2021 - Melodifestivalen - Résultats de la 1ère demi-finale
Publié le 06 Février 21 à 21h33 / Modifié le 13 Février 2021 à 21h32 Par Dav
Qui dit premier samedi du mois de février, dit aussi première demi-finale du Melodifestivalen ! La sélection nationale suédoise pour l'Eurovision 2021 a en effet débuté ce soir avec la première demi-finale. Elle sera suivie de quatre autres shows (trois demi-finales et l'étape de la seconde chance), ainsi que de la grande finale, prévue le 13 mars prochain.

L'édition 2021 du Melodifestivalen est spéciale à bien des égards. Tout d'abord, parce que l'ensemble des manches télévisées ont lieu sans public et dans un seul et unique lieu, conditions sanitaires obligent. Le Melodifestivalen 2021 se déroule ainsi au sein de l'Annexet de Stockholm, contrairement aux années précédentes qui avaient vu l'organisation d'une gigantesque tournée populaire à travers les quatre coins de la Suède.

Cette édition est également marquée par la dernière année de Christer Björkman au sein de la délégation suédoise. À l'issue de l'Eurovision 2021, ce dernier s'occupera à plein temps de l'American Song Contest, dont le lancement est prévu fin 2021. Pour marquer le coup, Christer Björkman animera les 6 shows télévisés du Melodifestivalen 2021 et sera accompagné lors de chaque soirée par un ou plusieurs co-animateur(s). Ce soir, il a présenté la première demi-finale en duo avec Lena Philipsson, représentante de la Suède à l'Eurovision 2004 et finaliste du Melodifestivalen à quatre reprises (1986, 1987, 1988 et 2004).

Découvrez ci-dessous les résultats de cette première demi-finale :

Se sont qualifiés pour la Finale du 13 mars : (Prestations complètes indisponibles jusqu'à la fin de la 4ème demi-finale)

Dandi dansa (Dandi danse) par Danny Saucedo / auteurs-compositeurs : Danny Saucedo, Karl-Johan Råsmark
Tänker inte alls gå hem (Nous n'avons pas l'intention de rentrer chez nous) par Arvingarna / auteurs-compositeurs : Stefan Brunzell, Nanne Grönvall, Thomas G:son, Bobby Ljunggren

Se sont qualifiés pour l'Andra Chansen du 6 mars :

The Missing Piece (La pièce manquante) par Paul Rey / auteurs-compositeurs : Fredrik Sonefors, Laurell Barker, Paul Rey
Pretender (Prétendant) par Lillasyster / auteurs-compositeurs : Isak Hallén, Jakob Redtzer, Martin Westerstrand, Ian Paolo Lira, Palle Hammarlund

Sont définitivement éliminés :

5ème / Horizon (Horizon) par Jessica Andersson / auteurs-compositeurs : David Kreuger, Fredrik Kempe, Marcus Lidén, Christian Holmström
6ème / One Touch (Une touche) par Kadiatou / auteurs-compositeurs : Joy Deb, Linnea Deb, Jimmy "Joker" Thörnfeldt, Anderz Wrethov
7ème / Fingerprints (Empreintes digitales) par Nathalie Brydolf / auteurs-compositeurs : Andreas Stone Johansson, Etta Zelmani, Laurell Barker, Anna-Klara Folin

Nombre total de votants ce soir : 628 624

Retour réussi pour Danny Saucedo ! Le chanteur de 34 ans, qui participe pour la première fois depuis 2012, s'est qualifié pour sa quatrième finale en autant de participations. Finira-t-il une nouvelle fois dans le top 3 ? Réponse le 13 mars, lors de la finale du Melodifestivalen ! Une soirée à laquelle prendra également part le groupe Arvingarna. Les représentants de la Suède en 1993 ont su convaincre les téléspectateurs avec leur chanson dansband énergique.

À noter qu'il fallait remonter à 2007 (!) pour retrouver la trace de deux chansons en suédois qui se qualifient directement en finale.

Un autre groupe a déjoué les pronostics ce soir : il s'agit de Lillasyster ! Nous aurons l'occasion de les retrouver lors de la "Seconde Chance" (Andra chansen) du 6 mars prochain. Paul Rey participera également à cette étape, qui lui avait porté chance en 2020.

L'aventure s'arrête en revanche pour Jessica Andersson, dont il s'agissait de la huitième participation ce soir. Il en va de même pour les deux participantes du télé-crochet Idol Sverige 2018, Kadiatou et Nathalie Brydolf, qui n'ont pas séduit le public pour leurs débuts au Melodifestivalen.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la deuxième demi-finale du Melodifestivalen 2021 !

La Suède se produira dans la 1ère partie de la 1ère demi-finale de l'Eurovision 2021 le mardi 18 mai 2021.

Interprète : Montaigne
Еўрабачанне-2021
Interprète : Lesley Roy
The Roop - "Discoteque"
Vasil Garvanliev - "Here I Stand"
Sélection en interne par Channel One et Russia TV
Interprète : Ana Soklič
MelodiFestivalen 2021
© Eurovision-fr.net - 1999-2021 - mentions légales