EUROVISION 2021 : Pré-enregistrement des prestations scéniques
Publié le 18 Novembre 20 à 15h20 / Modifié le 02 Décembre 2020 à 09h22 Par DRS2G
Au lendemain de la répartition des demi-finales de l'Eurovision 2021, l'Union Européenne de Radiotélévision a annoncé ce Mercredi après-midi que les 41 prestations scéniques en compétition en Mai prochain seront préenregistrées dans le pays du représentant, quelque soit le scénario opté en regard des conditions sanitaires afférentes à la pandémie de Covid-19.

Les 41 performances des contributions de l'Eurovision 2021 seront enregistrées dans les conditions du Concours, avec une interprétation en direct, en temps réel, sans coupure ou montage en aval.

Des directives communes seront adressées aux Délégations : enregistrement de la prestation (qui ne sera pas celle de la finale nationale et qui ne pourra pas avoir lieu sur le plateau de tournage d'une émission existante) sans public, qui sera divulguée in fine en Mai lors du Concours, possibilité d'opter pour les technicités scéniques prévues pour Rotterdam ou à moindre échelle pour les Délégations les plus modestes, non utilisation de techniques telles réalité augmentée/virtuelle, drones, confetti ou effets aquatiques.

Les prestations scéniques se feront en présence du Chef de Délégation et, en distanciel, du Superviseur Exécutif de l'Eurovision Martin Österdahl, d'une agence d'audit (Ernst & Young) et des organisateurs de l'Eurovision 2021 lors de la session allouée de 60 minutes aux Délégations pour enregistrer 3 prises (dont l'une d'elles sera utilisée pour l'Eurovision 2021) et de la réunion en amont avec un coordinateur au sein du comité d'organisation aux Pays-Bas, pour superviser le planning de tournage, la disposition scénique dans le studio d'enregistrement et les plans de caméras.

La captation de la prestation scénique doit être transmise aux organisateurs de l'Eurovision d'ici la Réunion des Chefs de Délégation mi-Mars prochain, et au plus tard le 26 Mars 2021.
Elle pourra ainsi être utilisée si le représentant/la Délégation ne peut se déplacer à Rotterdam en Mai prochain en cas de confinement/couvre-feu ou de période de quarantaine.


La répartition des demi-finales de l'Eurovision 2021 sera donc la suivante :

1ère demi-finale du Mardi 18 Mai 2021 :

1ère moitié :

Interprète : Montaigne
Finale Еўрабачанне-2021
Sélection en interne par la RTÉ
Pabandom Iš Naujo 2021
Sélection en interne par la MRT
Sélection en interne par Channel One et Russia TV
Interprète : Ana Soklič
MelodiFestivalen 2021


2nde moitié :

Interprète : Samira Efendi
Interprètes : Hooverphonic
Elena Tsagrinou - "El Diablo"
DORA 2021
Interprète : Eden Alene
Interprète : Destiny Chukunyere
Melodi Grand Prix 2021
Interprète : Roxen
Interprètes : Go_A


Finalistes votants :

San Remo 2021
Unser Lied Für Rotterdam
Interprète : Jeangu Macrooy



2nde demi-finale du Jeudi 20 Mai 2021 :

1ère moitié :

Interprète : Vincent Bueno
Eesti Laul 2021
Interprète : Stefania
Interprètes : Daði Freyr og Gagnamagnið
O Melodi Pentru Europa 2021
Mode de sélection opté par la TVP non connu à ce jour
Interprète : Senhit
Beovizija 2021
Interprète : Benny Cristo


2nde moitié :

Festivali I Këngës 59
Depi Evratesil 2021
Interprète : Victoria Georgieva
Dansk Melodi Grand Prix 2021
Uuden Musiikin Kilpailu 2021
Interprète : Tornike Kipiani
Interprète : Samanta Tīna
Festival Da Canção 2021
Interprète : Gjon's Tears


Finalistes votants :

Eurovision France 2021
Mode de sélection opté par la BBC non connu à ce jour
Interprète : Blas Cantó



La fin d'année 2020, ainsi que l'an prochain, devront s'effectuer avec une contrainte ayant impacté le monde entier : la crise sanitaire, encore en cours à ce jour, afférente à la pandémie de Covid-19.

Ainsi, l'UER et AVRO TROS ont mis en évidence 4 plans possibles :

- Un Eurovision normal avec du public et l'ensemble des Délégations participantes
- Un Eurovision avec respect des distanciations sociales
- Un Eurovision avec des restrictions relatives aux conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 : les Délégations ne pouvant se rendre à Rotterdam se produiront alors depuis leur pays
- Un Eurovision confiné avec aucune des Délégations présente à Rotterdam, se produisant donc depuis leur pays, comme pour l'Eurovision Junior 2020




Les principaux aspects de l'Eurovision 2020 ont été maintenus l'an prochain : logo, slogan, scène, animateurs, enceintes annexes (Fête d'Ouverture, EuroClub, Eurovision Village,...), ...

Néanmoins, à partir de 2021, il sera permis pour les Délégations d'opter pour des chœurs préenregistrés lors de la prestation scénique : la bande son des chœurs ne devra surtout pas couvrir le chanteur ou le masquer, le nombre de chanteurs y prenant part n'étant pas limité, contrairement au nombre de personnes présentes sur scène.

Par ailleurs, les 41 prestations scéniques en compétition en Mai prochain seront préenregistrées dans le pays du représentant, quelque soit le scénario opté en regard des conditions sanitaires afférentes à la pandémie de Covid-19.
Elles pourront ainsi être utilisées si le représentant/la Délégation ne peut se déplacer à Rotterdam en Mai prochain en cas de confinement/couvre-feu ou de période de quarantaine imposée par les autorités compétentes.


19 des participants de l'Eurovision 2020 ont été reconduits à ce jour. Au jour d'aujourd'hui, 12 autres pays ont prévu, eux, d'organiser une sélection de l'interprète et de sa contribution, en externe via une sélection télévisée, exceptée pour l'Allemagne.

Parmi les pays confirmés pour Rotterdam, nous retrouvons donc la France qui organisera au 1er trimestre 2021 une sélection télévisée intitulée "Eurovision France, c'est vous qui décidez", qui sera animée par Stéphane Bern.

La sélection française dans le cadre de l'édition 2021 du Concours Eurovision de la Chanson se fera par l'intermédiaire d'une soirée événement, dans une grande salle de spectacle en région, produite en interne par France Télévisions Studios.

Les inscriptions pour Eurovision France 2021 ont été closes le le Mercredi 30 Septembre 2020.
Les règles internationales afférentes au Concours Eurovision de la Chanson doivent être respectées.
Par ailleurs, "la chanson, la composition, le texte devront être majoritairement en langue française et/ou régionale, intégrant aussi les langues des DOM/TOM".

En tant que membre du Big Five, les 5 plus grands contributeurs financiers du Concours Eurovision de la Chanson (avec l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni), ainsi que le pays hôte de l'Eurovision 2021, les Pays-Bas, la France a un statut de finaliste d'office le Samedi 22 Mai 2020, et devra se produire dans la demi-finale de vote, à savoir la 2nde demi-finale du Jeudi 20 Mai 2021.

Si les conditions sanitaires le permettent, Eurovision-Fr.net prévoit de se rendre bien évidemment aux sélections françaises Eurovision France 2021 mais aussi à Rotterdam, du Samedi 8 Mai 2021 au Dimanche 23 Mai 2021, pour couvrir de façon la plus complète l'édition 2021 du Concours Eurovision de la Chanson sur place durant les 2 semaines au sein de la métropole néerlandaise.

Des comptes rendus des répétitions, des shows télévisés et des activités annexes (Tapis Rouge, Fête d'Ouverture, fêtes et showcases à l'EuroClub et à l'Euro Fan Café) seront publiés sur notre site Internet, notre Forum de discussion et sur nos réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Instagram) durant cette quinzaine de Mai 2021, avec galeries photos et reportages vidéos (interviews, visites des coulisses, conférences de presse, entractes,...) réalisés en direct depuis les Pays-Bas via Periscope.
© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales