EUROVISION 2020 : Couverture d'Europe Shine A Light
Publié le 28 Avril 20 à 11h13 / Modifié le 13 Mai 2020 à 08h46 Par DRS2G
Le Samedi 16 Mai, 45 pays dans le monde diffuseront l'événement Europe Shine A Light, qui va remplacer la Grande Finale de l'édition 2020 du Concours Eurovision de la Chanson, qui devait se dérouler sur la scène de l'Ahoy Rotterdam, aux Pays-Bas, anulée en raison de la crise sanitaire internationale liée au Covid-19.

Le prime-time Eurovision: Europe Shine A Light sera un programme de 2 heures, de 21 H CET à 23 H CET, animée par le trio qui aurait dû présenter l'Eurovision 2020 sur la scène de l'Ahoy Rotterdam, aux Pays-Bas : Edsilia Rombley, Chantal Janzen et Jan Smit, en direct et sans public depuis le Studio 21 situé au siège de la holding audiovisuelle néerlandaise AVRO TROS à Hilversum, ville hôte de l'Eurovision 1958.

En lieu et place des demi-finales, les 12 et 14 Mai 2020, Eurovision.TV proposera les shows Eurovision Song Celebration qui présentera les titres demi-finalistes dans l'ordre de passage qui avait été décidé par les producteurs de l'Eurovision 2020.

L'émission Europe Shine A Light mettra en lumière les 41 contributions qui auraient dû prendre part à la compétition européenne dans un peu plus d'un mois et demi.
13 des participants de Rotterdam en ce mois de Mai ont été reconduits, à ce jour, pour l'année prochaine.


D'illustres participants passés de l'Eurovision prendront part à cette émission, via des performances scéniques depuis d'emblématiques lieux européens, accompagnés de l'Orchestre Symphonique de Rotterdam.

Ont été à ce jour conviés Marija Šerifović (Serbie 2007), Alexander Rybak (Norvège 2009 et 2018), Ell & Nikki (Azerbaïdjan 2011), Måns Zelmerlöw (Suède 2015), Polina Gagarina (Russie 2015) et Eleni Foureira (Chypre 2018) qui interpréteront leur propre chanson.

Par ailleurs, Michael Schulte (Allemagne 2018) et Ilse DeLange (Pays-Bas 2014 au sein des Common Linnets) chanteront en duo le titre lauréat de Nicole pour l'Allemagne en 1982 "Ein Bisschen Frieden" ; tandis que Gali Atari interprétera son titre lauréat en 1979 "Hallelujah" accompagné d'anciens participants de l'Eurovision Junior.

Duncan Laurence (lauréat de l'Eurovision 2019 pour les Pays-Bas) se produira avec son nouveau single prévu le 13 Mai "Someone Else"; de même que Netta Barzilai (lauréate de l'Eurovision 2018 pour Israël) avec son nouveau titre prévu lui ce 16 Mai "Cuckoo".

Pour rendre hommage aux victimes de cette pandémie, et à tous ceux qui ont permis de lutter pour que la vie continue, de nombreux monuments emblématiques européens (tel la Tour Eiffel à Paris) s'illumineront, et les 41 artistes sélectionnés pour l’Eurovision 2020 uniront leurs voix en interprétant la chanson "Love Shine a Light", qui a donné son titre à l’émission. Ce tube avait permis à Katrina & The Wings de remporter l’Eurovision en 1997 pour le Royaume-Uni.
Les téléspectateurs et fans de l'Eurovision, eux, seront invités à reprendre en chœur le 1er titre lauréat de Johnny Logan pour l'Irlande, "What's Another Year" en 1980.


Eurovision: Europe Shine A Light sera diffusé sur de nombreuses chaînes membres de l'UER en simultané (les 41 pays participants à l'Eurovision 2020, ainsi que la Bosnie-Herzégovine, le Kazakhstan, le Kosovo et le Monténégro), ainsi que sur la chaîne YouTube officielle du Concours.
Les 3 chaînes francophones impliquées dans la diffusion de l'Eurovision 2020 (France 2, RTBF La Une et RTS Un) seront à la hauteur de l'événement avec des programmes spéciaux le Samedi soir ou lors de la semaine Eurovision.





FRANCE


C'est le Samedi 16 Mai que France 2 se mettra aux couleurs de l'Eurovision 2020, alors que notre pays devrait entamer sa 1ère semaine de déconfinement.

C'est Stéphane Bern seul qui commentera depuis le siège de France Télévisions la soirée Europe Shine A Light, qui fêtera cette année ses 10 ans aux commentaires de l'Eurovision, entamée en 2010 à Oslo sur France 3 en duo avec Cyril Hanouna, puis depuis 2015 sur France 2, année du retour de la chaîne dans la couverture de l'événement musical international.

L'animateur de Secrets d'Histoire sera entouré d’anciens participants ou de commentateurs français, ainsi que de notre représentant à 'Eurovision 2020 Tom Leeb.

La 2nde partie de soirée, dès 23 H une fois le prime européen achevé, sera marquée par la rediffusion du documentaire sorti en 2016, qui sera réactualisé avec l'annulation du Concours 2020, "La Grande Histoire de l’Eurovision", réalisé par Léa Coyecques et produit par Philippe Thuillier pour le compte de la société de productions ADLTV.

Les commentateurs de ce mythique rendez-vous (Denise Fabre, Stéphane Bern, Dave, Cyril Féraud, Jean-Paul Gaultier, Patrice Laffont, Laurent Ruquier et Patrick Sabatier) nous livreront leurs souvenirs et raconteront la petite et la Grande Histoire de ce Concours, à travers anecdotes et secrets de coulisses.




BELGIQUE


Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye, le duo de commentateurs complices de la RTBF invitera les téléspectateurs de La Une et les auditeurs de Vivacité à 2 rendez-vous exceptionnels lors de la semaine Eurovision.

Outre la soirée Europe Shine A Light le Samedi 16 Mai, 2 jours auparavant, le Jeudi 14 Mai, les téléspectateurs belges seront invités à élaborer leur Top 20 de l'Eurovision, via un vote en ligne qui s'ouvrira jusqu'au Dimanche 3 Mai dernier délai.

Les 20 artistes de ce Top belge, soumis au vote des téléspectateurs belges, sont : ABBA, Alexander Rybak, Brotherhood Of Man, Bucks Fizz, Céline Dion, Conchita Wurst, Dana International, France Gall, Johnny Logan, Lena, Lordi, Loreen, Måns Zelmerlöw, Marie Myriam, Netta Barzilai, Ruslana, Salvador Sobral, Sandie Shaw, Sandra Kim et Teach-In.

Hormis la divulgation de ce classement, nostalgie oblige, cette soirée proposera également la rediffusion de séquences cultes de ce grand concours de la chanson : des performances les plus extravagantes (Lordi et son Hard Rock Hallelujah, Conchita Wurst, la prestation des mamies russes en 2012, les prestations de Jedward, David Jeanmotte et ses commentaires loufoques…) aux plus grands fous rires en passant par la crème des prestations des candidats belges (Pierre Rapsat, Jean Vallée, Telex, Sandra Kim, Philippe Lafontaine, Loïc Nottet, Blanche…) et des stars internationales (France Gall, Julio Iglesias, Céline Dion, Lara Fabian, Nana Mouskouri, Plastic Bertrand, Patrick Juvet, Gérard Lenorman)… le meilleur mais aussi le pire de l’Eurovision pour un maximum de plaisir.
Ce n’est pas tout, des messages d’artistes emblématiques et invités surprises viendront ponctuer cette première soirée.
Devraient intervenir lors du prime du Jeudi de la RTBF les représentants de la Belgique à l'Eurovision 2020, reconduits pour Rotterdam l'an prochain, à savoir le groupe Hooverphonic.




SUISSE


Le Samedi 16 Mai 2020, la soirée Europe Shine A Light sera commentée sur RTS Un par Jean-Marc Richard et Yoann Provenzano, un humoriste qui anime également depuis début 2019 l'émission matinale "En attendant la gloire" sur Couleur 3 aux côtés de Laura Chaignat.

Nicolas Tanner, qui commente habituellement l'Eurovision sur RTS aux côtés de Jean-Marc Richard, et qui a également co-écrit l'ouvrage La Saga Eurovision aux éditions Favre, suivra la réaction des Internautes sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement Twitter.

Sera bien sûr mis à l'honneur un des artistes qui a su tirer son épingle du jeu lors de l'Eurovision 2020, et qui sera lui aussi reconduit pour les Pays-Bas l'an prochain, le jeune artiste originaire de Fribourg Gjon's Tears.



Par ailleurs, le Jeudi 14 Mai à 23 H 10 CET sur RTS 1 sera diffusé le Concours Européen de la Chanson Philosophique.

Ce spectacle et cette recréation audiovisuelle sont un clin d’œil à l’Eurovision de la Chanson. Une parodie théâtrale et télévisée qui met en tension la pensée philosophique et la société du divertissement. Un vrai show avec ses paillettes et ses costumes improbables, fait de chansons populaires dont les textes sont écrits, discutés et notés par un jury de philosophes et de penseurs. Le divertissement dans l’antre de la création contemporaine et de la philosophie : décapant !

Vous connaissez l’Eurovision de la chanson ? Imaginez le même show avec ses candidatures de tous les pays, ses paillettes, ses caméras, ses votes du public et ses tubes pop écrits, cette fois, par des philosophes de huit pays européens. Ces penseurs de haut vol sont évalués par un jury dʹintellectuel·le·s et leurs textes portant sur des sujets de société ont été mis en musique par de jeunes artistes de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg.

Ce spectacle de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre a été créé au Théâtre de Vidy-Lausanne en septembre 2019 et a rayonné avec succès aux quatre coins de l’Europe. Massimo Furlan lui-même présente cette cérémonie ludique et rythmée où les tubes s'enchaînent, invitant à débattre de politique, de questions de société et du vivre-ensemble.




Les pays et titres participants à l'Eurovision 2020 auraient été les suivants :

Arilena Ara - "Fall From The Sky"
Ben Dolic feat. B-OK - "Violent Thing"
Athena Manoukian - "Chains On You"
Montaigne - "Don't Break Me"
Vincent Bueno - "Alive"
Samira Efendi - "Cleopatra"
Hooverphonic - "Release Me"
Val - "Да Biдна (Da Vidna)"
Victoria Georgieva - "Tears Getting Sober"
Sandro Nicolas - "Running"
Damir Kedžo - "Divlji Vjetre"
Ben & Tan - "Yes"
Blas Cantó - "Universo"
Uku Suviste - "What Love Is"
Aksel Kankaanranta - "Looking Back"
Tom Leeb - "Mon Alliée (The Best In Me)"
Tornike Kipiani - "Take Me As I Am"
Stefania - "Supergirl"
Lesley Roy - "Story Of My Life"
Daði og Gagnamagnið - "Think About Things"
Eden Alene - "የልቤ ተወዳጅ (Feker Libi)"
Diodato - "Fai Rumore"
Samanta Tīna - "Still Breathing"
The Roop - "On Fire"
Vasil Garvanliev - "You"
Destiny Chukunyere - "All Of My Love"
Natalia Gordienko - "Prison"
Ulrikke Brandstorp - “Attention”
Jeangu Macrooy - "Grow"
Alicja Szemplińska - "Empires"
Elisa - “Medo de Sentir"
Roxen - "Alcohol You"
James Newman - "My Last Breath"
Little Big - "UNO"
Senhit - "Freaky"
Hurricane - "Hasta La Vista"
Ana Soklič - "Voda"
The Mamas - "Move"
Gjon's Tears - "Répondez-Moi"
Benny Cristo - "Kemama"
Go_A - "Соловей (Solovey)"



© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales