ISLANDE 2020 : Daði og Gagnamagnið à Rotterdam !
Publié le 29 Février 20 à 23h27 / Modifié le 02 Mars 2020 à 00h47 Par Dav
La sélection nationale islandaise pour l'Eurovision 2020, nommée Söngvakeppnin 2020, s'est terminée ce soir sur la radio-télévision publique islandaise (RÚV). La soirée était animée par Fannar Sveinsson, Benedikt Valsson et Björg Magnúsdóttir, tandis que les entractes ont été assurés par Hatari (Islande 2019) et KEiiNO (Norvège 2019).

Le Söngvakeppnin 2020 était constitué de deux demi-finales (les 8 et 15 février 2020), composées chacune de cinq chansons. Lors de chaque demi-finale, deux titres (choisis à 50% par le public et à 50% par un jury) se sont qualifiés pour la finale de ce soir. À noter qu'un jury spécifique a également repêché l'une des chansons initialement éliminées (à savoir "Ekkó" par Nína).

Au cours de cette finale, les deux chansons qui obtenu le plus de votes de la part du jury (50%) et du public (50%) se sont qualifiées pour la super finale. Lors de ce deuxième tour, seul le vote des téléspectateurs a permis de sélectionner la chanson qui représentera l'Islande lors de l'Eurovision 2020, du 12 au 16 mai, sur la scène de l'Ahoy Rotterdam, aux Pays-Bas.

Les lauréats du Söngvakeppnin 2020 sont :

Daði og Gagnamagnið avec "Think About Things" (Penser aux choses)


En super finale, Daði og Gagnamagnið a battu le groupe DIMMA.



Daði Freyr Pétursson est un chanteur et musicien islandais, né en 1992 à Reykjavík. Il passe une bonne partie de son enfance au Danemark, où il a appris à jouer au piano, à la batterie et à la basse. À l'âge de 9 ans, ses parents retournent en Islande et Daði y poursuit sa scolarité, intégrant également plusieurs groupes de musique.

En 2014, il déménage à Berlin pour ses études en gestion musicale et production sonore. Son premier album, intitulé "Forever" sort une année plus tard. C'est en 2017 qu'il est révélé au grand public en terminant à la deuxième place de la sélection nationale islandaise pour l'Eurovision avec "Is This Love".

Trois ans plus tard, Daði aura enfin l'occasion de faire partager sa musique et son style si particulier avec le monde entier grâce à "Think About Things", une chanson qu'il interprétera en compagnie de son groupe Gagnamagnið à Rotterdam en mai prochain !



Les finalistes du Söngvakeppnin étaient : (Cliquez sur les chansons pour voir les prestations de ce soir)

01. Meet Me Halfway (Retrouve-moi à mi-chemin) par Ísold & Helga / auteurs-compositeurs : Birgir Steinn Stefánsson, Ragnar Már Jónsson, Stefán Hilmarsson
02. Think About Things (Penser aux choses) par Daði og Gagnamagnið / auteur-compositeur : Daði Freyr
03. Echo (Echo) par Nína / auteurs-compositeurs : Þórhallur Halldórsson, Christoph Baer, Donal Ryan, Sanna Martinez
04. Oculis Videre (L’oeil voit) par Íva / auteurs-compositeurs : Íva Marín Adrichem, Richard Cameron
05. Almyrkvi (Almyrkvi) par DIMMA / auteurs-compositeurs : Stefán Jakobsson, Ingo Geirdal, Egill Örn Rafnsson, Silli Geirdal

L'Islande a été placée dans 1ère partie de la 2ème demi-finale de l'Eurovision 2020, le jeudi 14 mai 2020. La France, représentée par Tom Leeb, votera et se produira dans cette demi-finale qui sera diffusée en direct sur France 4.

Vincent Bueno - "Alive"
Uku Suviste - "What Love Is"
Stefania - "Supergirl"
Daði og Gagnamagnið - "Think About Things"
Natalia Gordienko - "Prison"
Alicja Szemplińska - "Empires"
Sélection en interne
Hurricane - "Hasta La Vista"
Benny Cristo - "Kemama"

Nous nous quittons sur la prestation de Daði og Gagnamagnið ce soir lors de la finale du Söngvakeppnin 2020 :

© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales