EUROVISION 2020 : Départ de Jon Ola Sund après Rotterdam
Publié le 30 Septembre 19 à 12h25 / Modifié le 30 Septembre 2019 à 13h27 Par DRS2G
L'Union Européenne de Radiotélévision a annoncé ce Lundi matin le départ en tant que Superviseur Exécutif du Concours Eurovision de la Chanson du Norvégien Jon Ola Sund, à l'issue de la tenue du Concours le 16 Mai prochain à Rotterdam, aux Pays-Bas. Il en avait le rôle au sein de l'UER depuis l'édition de 2011 à Düsseldorf, en Allemagne, après avoir été le Producteur Exécutif lors du Concours 2010 à Oslo, suite à la victoire d'Alexander Rybak en 2009 alors qu'il était Chef de Délégation de la Norvège.

Jon Ola Sand est le superviseur exécutif de l'UER pour toutes les déclinaisons des Concours Eurovision de la Chanson (Junior, Chorales, Jeunes Musiciens, Jeunes Danseurs) depuis 2016.
Notamment il en est l'arbitre et veille au bon respect du règlement et bien sur supervise les opérations de vote conduisant au classement final.

En tant que Superviseur Exécutif des Concours Eurovision, il est un des piliers du Groupe de Référence, organe de décision de l'UER pour ces événements, qui a pour rôle d'approuver les modifications dans l'organisation du Concours Eurovision de la Chanson sous tous ses aspects (financiers, logistiques, organisation de l’événement, production TV, votes etc). à ce titre le groupe de référence supervise la télévision organisatrice dans ses travaux de préparation.

Né le 21 Décembre 1961 à Oslo, c'est en 1981 que Jon Ola Sund entra à la télévision publique norvégienne NRK où il produisit et réalisa des événements tels le Concert du Prix Nobel, le Prix Amanda (équivalent norvégien des Oscars) ou les sélections norvégiennes pour l'Eurovision, le Melodi Grand Prix.
Il est membre des IATAS, l'organisme américain qui gère les International Emmy Awards, et est donc votant pour cette cérémonie.
Après l'Eurovision 2020, Jon Ola Sund reviendra travailler à la NRK pour des productions futures.

Sous son mandat, Jon Ola Sund a permis à l'Eurovision d'entrer dans l'ère moderne, en touchant un public rajeuni via les nouvelles technologies (réseaux sociaux) ; en atteignant de nouvelles cibles, tels l’Australie ou le Kazakhstan ; et en internationalisant le format, en Asie ou aux Etats-Unis.

Le successeur de Jon Ola Sund en tant que Superviseur Exécutif des Concours Eurovision pour l'UER sera désigné à l'issue des festivités de Rotterdam, probablement lors de l'Assemblée Générale de l'UER en Juin 2020 (ou Décembre 2020 au plus tard).

Au nom de notre site Internet et de notre webradio partenaire EFR 12 Radio, nous tenons à remercier Jon Ola Sund pour son travail et son implication au sein des Concours Eurovision.

© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales