EUROVISION CHOIR 2019 : Animateurs et jurés
Publié le 05 Avril 19 à 16h53 / Modifié le 18 Avril 2019 à 09h20 Par DRS2G
L'Union Européenne de Radiotélévision a rendu public cet après-midi le nom des animateurs, des jurés ainsi que de quelques nouvelles chorales qui prendront part à la 2nde édition du Concours Eurovision des Chorales, qui se déroulera le Samedi 3 Août prochain à la Parnille Arena de Göteborg.

L’événement sera animé par Petroc Trelawny et Ella Petersson.
Ella Petresson est une animatrice de télévision suédoise née le 5 juillet 1977, présentant les émissions culturelles Kulturstudion sur SVT2 et Kulturfrågan Kontrapunkt sur SVT1.
Petroc Trelawny est lui un animateur de télévision britannique connu pour animer la matinale de la radio publique BBC Radio 3. Il avait animé le Concours Eurovision des Jeunes Musiciensqui s'était déroulé en Août 2018 à Édimbourg, en Ecosse.

Le lauréat du Concours Eurovision des Chorales 2019 sera désigné par un jury constitué de :
- la Suédoise Katarina Henryson, cheffe et fondatrice de la chorale a cappella The Real Group
- le compositeur et chef d'orchestre britannique John Rutter, qui avait officié au sein du jury de l'Eurovision des Chorales en 2017 à Riga
- le producteur et arrangeur américain Deke Sharon, considéré comme le "père du a cappella contemporain", à l'origine des bandes originales de la série de films "Pitch Perfect"

La billetterie pour l'édition 2019 d'Eurovision Choir le 3 Août prochain s'est ouvert le Vendredi 12 Avril 2019 sur le site Internet de la Partille Arena.

Prendront part à Eurovision Choir 2019 :

ALLEMAGNE (Bonn Voice / WDR)
BELGIQUE (Almakalia / RTBF)
DANEMARK (Vocal Line / DR)
ÉCOSSE (Alba / BBC Alba)
FRANCE (France Télévisions)
LETTONIE (Koris Maska / LTV)
NORVÈGE (Volve Vokal / NRK)
PAYS DE GALLES (Ysgol Gerdd Ceredigion / S4C)
SLOVÉNIE (Jazzva / RTV SLO)
SUÈDE (Zero8 / SVT)
SUISSE (Cake O'Phonie / RTS)


C'est au plus tard au mois de Juin 2019 que sera connue la chorale qui défendra les couleurs de la France à Eurovision Choir 2019.

Le Concours Eurovision des Chorales fonctionne selon le principe suivant :

- Chaque pays participant doit sélectionner une chorale non professionnelle, quelque soit le genre musical dans lequel celle-ci évolue, et qui peut prendre part en parallèle aux Jeux Européens des Chorales 2019 ;
- La prestation au Concours Eurovision des Chorales doit avoir une durée maximale de 4 minutes (contre 6 en 2017) pouvant inclure un ou plusieurs chansons durant son récital qui devrait idéalement refléter un pan de la culture nationale ou régionale du pays défendu, et ce dans un genre musical libre ;
- Les chorales participantes peuvent utiliser des instruments de musique si ceux-ci sont joués par les choristes ;
- Les solistes y sont autorisés mais ne doivent pas prédominer la prestation ;
- Le lauréat sera désigné par un panel d'experts seul.

Les Jeux Européens des Chorales, organisés par l'organisme européen Interkultur, s'organisent autour de 3 types de compétitions :

- Concours ouvert : destiné à tout type de chorale, quelque soit sa composition, son style de prédilection ou son expérience.
- Compétition des Champions Européens : concours uniquement destiné aux chorales ayant une forte expérience de la scène et des compétitions de chant choral à haut niveau
- Grand Prix des Nations : Ouvert aux chorales du monde entier, un jury de professionnels décide seul quels groupes prendront part au plus haut degré des compétitions cette semaine.

Il existe également des sessions non compétitives avec coaching ainsi que des concerts entre plusieurs chorales en même temps sur scène (concerts de l’amitié).

Eurovision-Fr.net prévoit de se rendre à Göteborg du 31 Juillet au 6 Août 2019 pour couvrir à la fois l'Eurovision des Chorales 2019 et les festivités des Jeux Européens des Chorales 2019.
© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales