ALLEMAGNE 2019 : Appel à candidatures
Publié le 19 Mai 18 à 17h07 / Modifié le 03 Septembre 2018 à 11h25 Par DRS2G
C'est une semaine, jour pour jour, après la tenue de la Grande Finale de l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson, que la chaîne publique allemande NDR lance son appel à candidatures pour les prochaines sélections nationales allemandes pour l'Eurovision 2019, qui se tiendront en Israël.

Les règles internationales afférentes au Concours Eurovision de la Chanson sont à respecter.
A ce stade, il n'est pas nécessaire de s'inscrire avec sa contribution pour l'an prochain.

La date limite d'inscription a été fixée au Mardi 31 Juillet 2018.
Le calendrier précis des sélections allemandes pour l'Eurovision 2019 sera communiqué ultérieurement.

Pour s'inscrire : Eurovision.DE


Les processus de sélection des Finalistes allemands et de désignation du lauréat lors de la finale nationale télévisée, mis en place en 2018, ont été reconduits, à savoir :

- A l'issue de ces inscriptions (auxquelles s'ajoutent les suggestions venant directement de la NDR, des compositeurs, des producteurs ou des maisons de disques), un panel européen de 100 personnes choisira une short-list de 20 candidats potentiels pour la finale allemande.
Ce panel est censé représenter au mieux le goût musical des téléspectateurs internationaux. Les membres de ce panel seront choisies avec l'aide de Simon-Kucher & Partners et Digame parmi 10 000 personnes à travers un processus de sélection sur les réseaux sociaux.

1000 candidatures ont été déposées pour représenter l'Allemagne à l'Eurovision 2019 et 150 chansons ont été soumises dans le cadre de l'appel à candidatures.
Parmi ces 1000 dossiers, 198 d'entre eux ont été sélectionnés par un panel composé du Chef de Délégation Christoph Pellander, des représentants de Digame, Thomas Niedermeyer et Werner Klötsch, ainsi que d'autres membres de NDR.

Ils seront présentés au panel de 100 personnes sélectionnés en ligne. Ils devront réduire ce nombre à 50 puis un second jury international le réduira encore à 20. La 1ère réunion du jury se réunira le 26 août puis suivi de 7 autres dans 4 villes allemandes.

Dès que la liste définitive d'artistes sera établie, la recherche de chanson commencera en Octobre puis en Novembre, une série d'ateliers de composition sera organisée dans le but de sélectionner toutes les chansons avant Noël.

- Ensuite, la NDR travaillera en studio avec les 20 candidats potentiels pour évaluer leurs capacités vocales et scéniques. Après cela, le panel européen ainsi qu'un jury international (composé de 20 à 25 membres ayant été membre d'un jury national durant l'Eurovision ces dernières années) choisira les candidats qui participeront à la finale allemande où les téléspectateurs allemands auront entre les mains le choix du représentant allemand.
Dans le même temps, la NDR recherchera une chanson "authentique et spéciale" pour chacun des participants basée sur des genres musicaux pré-définies par des producteurs et les maisons de disques et développera la performance qui va avec, dans le cadre d'un camp d'écriture.

- Le lauréat de la finale nationale allemande pour l'Eurovision 2019, qui aura lieu en Février 2019 et qui sera de nouveau animée par Barbara Schöneberger, sera désigné par les téléspectateurs pour un tiers, par le panel européen de 100 membres pour le deuxième tiers et par le jury de 20/25 experts internationaux.


L'Allemagne est la meilleure nation du Big Five (les 5 plus grands contributeurs financiers au Concours Eurovision de la Chanson avec la France, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni) dans le cadre de l'Eurovision 2018, avec la ballade pop folk de Michael Schulte, "You Let Me Walk Alone" : 4ème des jurys et 6ème du télévote; soit une 4ème place finale Samedi dernier.
39 pays ont voté pour la ballade folk riche en émotion de Michael Schulte. Seuls l'Ukraine, la Biélorussie et le Monténégro sont restés insensibles à ce titre.

Notre site Internet a pu s'entretenir à 2 reprises en 2018 avec le chanteur allemand : une fois en marge de "Unser Lied Für Lissabon", et une seconde fois à Lisbonne dans le cadre d'une interview filmée en sa compagnie.



Michael Schulte est né le 30 avril 1990 à Dollerup, près de la frontière entre l'Allemagne et le Danemark. Pour le reste, laissons Michael décrire l'histoire de sa vie : "C'est difficile. Je vais essayer : Un garçon très honnête de l'extrême-nord de l'Allemagne avec une passion : la musique. J'ai commencé à chanter quand j'avais 7 ans et je n'ai jamais arrêté depuis. Je n'ai jamais pris de leçons, mais je me suis toujours amélioré - apprendre en faisant. J'ai commencé à poster des musique sur YouTube en 2006 et je le fais toujours et je suis arrivé 3e à The Voice of Germany en 2012. Entre temps, j'ai chanté, chanté et chanté. Sur des scènes et dans la rue. J'ai sorti 7 albums, beaucoup, beaucoup de chansons et je suis maintenant dans la sélection allemande pour l'Eurovision, ce qui est un grand honneur pour moi.".

Il décrit sa chanson comme "très personnelle" et poursuit "Je n'ai jamais parlé de ça en public auparavant, mais je me suis dit qu'après toutes ces années, c'est possible de partager cette histoire. La chanson est une ballade au piano et je chante à propos de la perte de mon père, il y a 13 ans. La chanson m'est très spéciale et j'espère que le public pourra ressentir cela également.".
La chanson a été écrite par Michael Schulte, Thomas Stengaard, Nisse Ingwersen et Nina Müller. Thomas Stengaard a remporté l'Eurovision 2013 en tant que co-compositeur de "Only Teardrops" d'Emmelie de Forest pour le Danemark.

Nous nous quittons sur la prestation scénique sur la scène de l'Altice Arena de Lisbonne Samedi dernier de Michael Schulte avec sa contribution "You Let Me Walk Alone" :

© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales