EUROVISION 2018 : Résultats de la 2ème demi-finale
Publié le 10 Mai 18 à 23h18 / Modifié le 11 Mai 2018 à 00h41 Par Dav
Ce jeudi soir s'est poursuivie la compétition au sein de l'édition 2018 du Concours Eurovision de la Chanson avec la tenue de la deuxième demi-finale sur la scène de l'Altice Arena de Lisbonne, la capitale du Portugal. L'Eurovision 2018 est animé par Filomena Cautela, Sílvia Alberto, Daniela Ruah et Catarina Furtado.

Sur les 18 pays participants de cette manche, 10 d'entre eux se sont qualifiés pour la Grande Finale de l'Eurovision 2018 qui se déroulera ce samedi soir.

La deuxième demi-finale a débuté par la même courte vidéo que celle de la première demi-finale, à savoir une introduction mettant en valeur Lisbonne via une succession d'images, de paysages et d'habitants durant lequel les 12 variations du logo officiel de l'Eurovision 2018 sont apparues. L'ensemble des chansons ont ensuite été interprétées avec une pause effectuée après la Russie et après Malte pour des lancements plateau et des interviews en Green Room.

Après un premier récapitulatif de 10 minutes, le second épisode de "ESClopedia", se déroulant dans une grande bibliothèque sur les différents gimmicks du Concours. Les 4 animatrices étaient ensuite sur scène pour poursuivre le contenu historico-humoristique de cette série documentaire. Elles ont ainsi fait un historique de l'Eurovision et de ses actes forts (Lys Assia, Sandie Shaw, Loreen, Riverdance...) par décennies via un numéro chorégraphié avec des danseurs.
Une fois les votes clos, un bêtisier des cartes postales de l'Eurovision 2018 a été diffusé, ainsi que le second épisode de "Planet Portugal", animé par un aventurier moustachu, bourru et gominé (sur le football et le café).

C'est peu avant l'annonce des 10 qualifiés que 3 des Finalistes d'office, votants ce soir, ont été interviewés au sein de la Green Room. Un extrait de 90 secondes de leur prestation (jouée hier soir) a été diffusée lors du show TV, dans cet ordre-ci :

FRANCE = Madame Monsieur - "Mercy"
ALLEMAGNE = Michael Schulte - "You Let Me Walk Alone"
ITALIE = Ermal Meta & Fabrizio Moro - "Non Mi Avete Fatto Niente"


Enfin, les qualifiés ont été annoncés par les animatrices dans un ordre aléatoire comme d'habitude.

Voici les 10 pays qualifiés ce soir (dans l’ordre d’annonce de leur qualification) :

03.
SERBIE = Sanja Ilić & Balkanika - "Нова Деца (Nova Deca)"
07.
MOLDAVIE = DoReDoS - "My Lucky Day"
13.
HONGRIE = AWS - "Viszlát Nyár"
18.
UKRAINE = Mélovin - "Under The Ladder"
15.
SUÈDE = Benjamin Ingrosso - "Dance You Off"
09.
AUSTRALIE = Jessica Mauboy - "We Got Love"
01.
NORVÈGE = Alexander Rybak - "That's How You Write A Song"
05.
DANEMARK = Rasmussen - "Higher Ground"
17.
SLOVÉNIE = Lea Sirk - "Hvala Ne!"
08.
PAYS-BAS = Waylon - "Outlaw In 'Em"

Sont donc éliminés : la Roumanie, Saint-Marin, la Russie, la Géorgie, la Pologne, Malte, la Lettonie et le Monténégro.

La Norvège, la Suède et la Moldavie, trois pays qui font partie des favoris pour le titre d'après les bookmakers, se sont qualifiés sans surprise. De leur côté, l'Ukraine, la Hongrie, l'Australie et les Pays-Bas ont poursuivi leurs séries de qualifications, entamées en 2003 (pour l'Ukraine), en 2011 (pour la Hongrie), en 2015 (pour l'Australie) et en 2016 (pour les Pays-Bas). La Serbie et la Slovénie sont, quant à elles, de retour en finale pour la première fois depuis 2016 et 2015 respectivement. Enfin, le Danemark se qualifie pour la seconde année consécutive.

Du côté des pays éliminés, la Russie et la Roumanie ne se sont pas hissés en finale pour la toute première fois de leur histoire. Ils rejoignent ainsi l'Azerbaïdjan, qui a également connu une première élimination inédite mardi soir. La Pologne, toujours qualifiée depuis 2014, a également vu sa série se terminer ce soir. L'ensemble des autres pays devront attendre une année de plus pour conjurer le sort (4 éliminations consécutives pour Saint-Marin, 3 pour le Monténégro, 2 pour la Géorgie, la Lettonie et Malte).

Cette demi-finale, dans laquelle la France votait, était diffusée en direct sur France 4, commentée depuis Lisbonne par Christophe Willem et André Manoukian. Dans les autres pays francophones, la demi-finale était diffusée en différé sur RTBF La Une en Belgique (commentée par Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye depuis Bruxelles), ainsi qu'en direct sur SRF zwei (canal en français) en Suisse (commentaires de Nicolas Tanner et Jean-Marc Richard depuis Lisbonne).

Après la demi-finale, a eu lieu la conférence de presse des 10 qualifiés de cette demi-finale qui a permis le tirage au sort par les qualifiés de leur partie de Finale. L'ordre de passage exact de chaque pays finaliste sera connu durant la nuit.

Voici les résultats du tirage de ce soir :
Première moitié de la finale (1ère à 13ème position) : Serbie, Ukraine, Norvège, Slovénie
Seconde moitié de la finale (14ème à 26ème position) : Moldavie, Hongrie, Suède, Australie, Danemark, Pays-Bas

Nous nous quittons sur l'entracte de ce soir, interprété par les 4 présentatrices de l'Eurovision 2018 :
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales