DANEMARK 2018 : Ouverture du Melodi Grand Prix 2018
Publié le 04 Juillet 17 à 15h32 Par DRS2G
La télévision danoise DR vient de publier le règlement du Melodi Grand Prix 2018, sélection nationale pour le Concours Eurovision de la Chanson 2018.

La DR sélectionnera les chansons à travers les chansons envoyées et les chansons sélectionnées par le comité de sélection de la DR.
Au moins un membre de l'équipe auteur, compositeur, interprète doit avoir la nationalité danoise ou un lien fort avec le Danemark (résidence permanente depuis plusieurs années au Danemark, mariage ou union avec un danois ...). Les danois habitant aux Îles Féroé sont également admis pour le respect de cette règle. Ce qui indique donc que certains membres de l'équipe peuvent être étrangers.
Chaque auteur ou compositeur peut présenter plusieurs chansons.
Les autres règles sont les mêmes que celles du règlement international de l'Eurovision.
Les chansons peuvent être envoyées jusqu'au vendredi 15 septembre 2017.
La DR va également encourager les maisons de disques à envoyer des chansons pour la sélection. Un jury, dont la composition restera secrète, sélectionnera alors de manière anonyme les chansons.
L'artiste gagnant de la sélection pourra être modifié (ou pas) pour l'Eurovision par la DR en consultation avec les ayants droits de la chanson gagnante.

La date et enceinte de la finale danoise sont encore inconnus à ce jour.

Retrouvez sur le site de la DR le règlement et le formulaire d'inscription du Melodi Grand Prix 2018.

Comme lors de ces 2 dernières années, le producteur Cutfather jouera un rôle prépondérant dans ces sélections danoises en sélectionnant les chansons avec le jury de sélection.
De son vrai nom Mich Hedin Hansen, Cutfather a collaboré avec les plus grands artistes internationaux : d'Ace Of Base à The Wanted, en passant par les Blue ou Gina G, qui ont représenté le Royaume-Uni à l'Eurovision dans le passé. Cutfather a été coach au X Factor danois pour la DR en 2010 et 2011, avec une victoire à la clé lors de sa première saison de coach.
Dans le cadre du DMGP, il prit part aux sélections danoises de 2013, en tant que membre du jury professionnel, lors de l'année du triomphe d'Emmelie de Forest.

En 2017, le Danemark se qualifia de nouveau en Finale de l'Eurovision, après 2 échecs en demi-finale en 2015 et en 2016.
Le pays scandinave fut représenté à Kiev, en Ukraine, par l'artiste dano-australienne Anja Nissen.
Anja Nissen est née le 6 novembre 1995 à Winmalee, près de Sydney en Australie de parents danois. En 2008, elle est demi-finaliste d'Australia's Got Talent. En 2014, elle remporte la troisième saison de The Voice en Australie avec will.i.am comme coach. Elle sort un album éponyme à la suite de sa victoire avec les reprises qu'elle a fait durant le talent show.
En 2016, elle participe avec "Never Alone", un titre composé par Emmelie de Forest (à qui elle succède en étant la première femme à représenter le Danemark depuis de Forest en 2013) au Dansk Melodi Grand Prix. Elle terminera 2ème avec 36 % des voix.

Nous nous quittons sur la prestation scénique sur la scène du Centre International des Expositions de Kiev d'Anja Nissen avec son titre finaliste "Where I Am", dans le cadre de la Grande Finale de l'Eurovision 2017.

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales