KIEV LIVE : Concert de Jamala au Palais des Sports de Kiev
Publié le 13 Mai 17 à 00h11 Par DRS2G
Alors que les 26 pays finalistes à l'édition 2017 du Concours Eurovision de la Chanson effectuaient ce soir leur répétition des jurys sur la scène du Centre International des Expositions de Kiev, comptant pour 50% du résultat final; au même moment, un peu plus au sud de la capitale ukrainienne, la dernière lauréate du Concours en date, à savoir Jamala, se produisait pour la première fois en tête d'affiche dans l'une des plus grandes salles du pays, à savoir le Palais des Sports de Kiev.

Le Palais des Sports de Kiev servit de cadre à l'édition 2005 du Concours Eurovision de la Chanson suite à la 1ère victoire de l'Ukraine à l'Eurovision avec Ruslana. Il fut également l'écrin du Concours Eurovision Junior de la Chanson en 2009. Cette salle fut inaugurée en 1960 et dispose d'une capacité de 6000 spectateurs.
Le spectacle de ce soir a affiché complet. Le Palais des Sports de Kiev a été configurée pour le concert de Jamala avec une scène principale et un podium secondaire entouré de tubes néon, tous deux joints par un catwalk traversant toute la salle aux trois quarts de sa longueur.


Avant que Jamala ne monte sur scène, il y eut 3 premières parties, chacune effectuant une setlist de 3 titres :

- Tout d'abord, une jeune chanteuse soul de type Amy Winehouse accompagnée sur scène d'un guitariste acoustique et interprétant ses titres en anglais.
- En dernier, un chanteur pop RnB à la Justin Timberlake avec 2 choristes filles (une brune et une blonde), un guitariste, un batteur et un jour de clavier. Le répertoire proposé en ukrainien manquait d'originalité et de saveur.

- Entre les 2, un groupe intégrant ska, hip-hop et reggae : les Salto Nazad.
C'est un sextet constitué d'un chanteur principal, d'une choriste, d'un guitariste, d'un trompettiste et d'un DJ qui interprète leurs titres en ukrainien.
Le groupe est rejoint par une danseuse d'origine africaine avec la coupe afro de rigueur sur le très bon "O Mamo" (Oh Maman) en tant que 3ème et dernier titre de leur setlist. Cette chanson a d'ailleurs pris part dans la compétition des sélections ukrainiennes pour l'Eurovision 2017, en se qualifiant lors de la 1ère demi-finale du 4 Février dernier, et en se hissant donc en Finale à la 6ème et dernière place.




Le concert de Jamala, d'une vingtaine de titres enchaînés sans temps fort, s'ouvrit avec "It's Me Jamala", titre pop-rock teinté de soul qui donnera le ton du récital : coloré, puissant, sincère, diversifié, mélangeant pop, soul, jazz, électro et sonorités ethniques et tout en alternant titres pêchus et plus personnels riches en émotion.

La lauréate de l'Eurovision 2016 était vêtue d'une tenue légère blanche dotée de bandes de tissu argenté et pailleté.
Jamala est accompagnée sur scène de 2 choristes féminines, d'une bassiste, d'un guitariste, d'un batteur et d'un claviériste jouant aussi lors du concert du saxophone sur le morceau final en rappel et de la clarinette sur le titre "Zamanyly" (le morceau joué en entracte de la 1ère demi-finale de l'Eurovision 2017 ce Mardi soir).



Ce concert vit la présence d'invités surprises, des artistes connus en Ukraine : un chanteur de pop-rock soul, 4 jeunes artistes féminines sur l'un des temps forts du show, "You Are Made Of Love", un autre joueur de clavier ou un accordéoniste pour l'un des 2 titres joués sur la scène B.

Peu avant le rappel, 1944 fut interprété, dans une version un peu plus pop-rock par rapport à Stockholm sur le 2nd couplet, avec la même scénographie vidéo que lors de l'Eurovision 2016.
Durant le rappel, l'autre titre de Jamala dans le cadre de l'Eurovision, "Smile" (Finale 2011) fut interprété avec sollicitation du public et sous une pluie de confettis jaunes, rouges et dorés, sous forme de bande et d'étoile.

Au final, un concert qui a donné de la pêche et de l'énergie à tout l'auditoire, conquis par l'aisance scénique et vocale de Jamala, qui a réussi à s'imposer sur la prolifique scène musicale ukrainienne.

Retrouvez la prestation scénique de 1944 sur la scène du Palais des Sports de Kiev par Jamala sur notre page Facebook officielle.

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales