Concours Eurovision de la Chanson 1989

Jacques Deschenaux et Lolita Morena

34e Concours Eurovision de la Chanson 1989
6 mai 1989 au Palais De Beaulieu à Lausanne en Suisse
Présenté par Jacques Deschenaux et Lolita Morena

Présentation
Grâce à Céline Dion le Concours Eurovision de la Chanson revient à ses origines, là où il avait débuté en Suisse. La Télévision Suisse Romande (TSR) chargée de l'organisation plaça l'événement dans le Palais de Beaulieu à Lausanne sur les bords du Lac Léman le 6 mai 1989. Avec le retour de Chypre, c'est 22 pays qui participèrent à ce Concours. Le logo de la compétition représentait le symbole helvétique le Mont Cervin. En bas de logo, la flèche de la cathédrale de Lausanne. René Rosat le créateur de ce logo, avait également créé le nouveau logo national de la SSR. Le décor, composé de façades montagneuses stylisées était du à Paul Waelti, il intégrait pour la deuxième fois les deux écrans géants. Le réalisateur du programme était Alain Bloch, spécialisé dans les émissions de divertissements à la TSR.

Pour présenter l'émission, la TSR fît appel à deux professionnels. Lolita Morena après avoir été Miss Suisse en 1982, elle avait acquis une solide expérience de présentatrice de télévision à la SSR et parallèlement poursuivait sa carrière de photo-modèle. Elle est une véritable polyglotte, elle parle cinq langues.
À ses cotés un grand professionnel suisse, Jacques Deschenaux, journaliste du Département des Sports de la TSR depuis 1973, il avait déjà couvert les reportages de 7 Jeux Olympiques. Il animait et participait à plusieurs émissions sportives de la TSR. Après le concours Jacques deviendra le Responsable du Département Sports, poste qu'il quitta pour une retraite bien méritée en 2001.

La soirée commença de façon étonnante, le logo Eurovision redessiné et la musique du Té Déum aux intonations des fameux coucous suisses ouvraient l'émission sur un film touristique. Une petite fille, la fameuse Heidi présentait les différents aspects de la vie en Suisse. Il se terminait par une voiture escortée par la police se garant à l'entrée du Palais de Beaulieu. Céline Dion descendit du véhicule et Heidi l'accompagna jusqu'à la scène où allait se dérouler le concours. Céline reprit quelques passages de sa chanson gagnante et fût rejoint par les présentateurs. Ceux-ci l'invitèrent à interpréter intégralement son dernier titre en anglais "Where does my heart beat now" (Où mon cœur bat-il maintenant).

Chaque participant a été présenté par Lolita et Jacques avant une carte postale tournée en Suisse avec les interprètes.
Italie, Israël
"J'aurais Voulu" chante le duo Italien d'Anna Oxa et Fausto Leali. Très connus individuellement dans leur pays, ils s'étaient associés pour participer au Festival de Sanremo cette année-là. Après leur victoire à ce festival, ils tentèrent d'internationaliser avec une autre ballade. Malgré une bonne interprétation, et une belle chanson l'Italie ne se classera que 9e.

Israël ouvrait "La Voie du Roi". Inutile de préciser que Gili le tout jeune interprète Israélien souhaitait emprunter cette voie vers la victoire.
Bien qu'Il n'avait que 12 ans il avait déjà une longue carrière derrière lui. Il était accompagné par Galit une artiste qui chantait dans des orchestres dans l'état hébreu. Au milieu de la chanson, Gili impressionné par sa participation, oublia les paroles de sa chanson. Galit s'approcha alors de lui et il retrouva la mémoire. Toutefois cette hésitation lui coûta sûrement un grand nombre de points.
Anna Oxa & Fausto Leali (Italie)   Gili & Galit (Israël)
Anna Oxa & Fausto Leali (Italie)   Gili & Galit (Israël)
Irlande, Pays-Bas
L'Irlande, organisatrice l'année précédente, présentait Kiev Connolly et son groupe les Missing Passengers dans "Mon Vrai Moi", le texte dit en substance, aime moi comme je suis où alors laisse moi. Le rythme faussement rock et la performance des artistes étaient bien en dessous de ce qu'on était en droit d'attendre.

Justine Pelmelay l'artiste néerlandaise avait été choriste de Gerard Joling l'année précédente. Elle prenait le devant de la scène pour "Reste Comme Tu Es" ... on aurait pu croire qu'elle répondait à Kiev Connoly. Sa ballade classique devait se terminer par une note vocale de l'artiste. Toutefois Justine rata cette dernière note laissant les jurys sur une mauvaise impression.
Kiev Connolly & Missing Passengers (Irlande)   Justine Pelmelay (Pays-Bas)
Kiev Connolly & Missing Passengers (Irlande)   Justine Pelmelay (Pays-Bas)
Turquie
La Turquie, avait choisi une chanson aux intonations très orientales. Le groupe Pan, composé de deux filles et deux garçons interprétait une ritournelle composé par Timur Selçuk, qui était le chef d'orchestre le plus remarqué à Lausanne. Les commentateurs l'avaient surnommé D'Artagnan. À cause de sa façon de diriger qui ressemblait plus à un mousquetaire combattant un imaginaire ennemi.
Timur Selçuk (Turquie)   Pan (Turquie)
Timur Selçuk (Turquie)   Pan (Turquie)
Belgique, Royaume-Uni
Ingeborg représentait la Belgique et chantait "À travers le vent", une chanson d'amour, où elle dit à son bien aimé qu'elle l'aime à travers vent, à travers pluie, à travers tout...

Le Royaume-Uni jouait la carte du professionnalisme avec un groupe rock Live Report. Leur chanson un peu triste, était sur les errances et les erreurs de l'amour.
Ingeborg (Belgique)   Live Report (Royaume-Uni)
Ingeborg (Belgique)   Live Report (Royaume-Uni)
Norvège, Portugal
Le thème de la chanson norvégienne, l'amitié, était original. Britt Synnøve Johansen était déjà appelé chez elle "La petite fille à la grande voix" il est vrai que du haut de ses 18 ans elle avait bien su défendre sa chanson.
Britt Synnøve Johansen (Norvège)   Da Vinci (Portugal)
Britt Synnøve Johansen (Norvège)   Da Vinci (Portugal)

Le Portugal fêtait à cette époque le 500e anniversaire des conquistadors. Sa chanson pour l'Eurovision en était directement inspirée. "Conquistadors" par Da Vinci était assez maladroit et faisait plutôt la gloire au Portugal colonialiste sensé apporter aux peuples visités la lumière de la culture.
Suède, Luxembourg
Pour la première fois, le public suédois avait choisi un artiste aux cheveux longs. Ce détail prête à sourire, mais il avait son importance, et indiquait que des changements allait arriver de la part de ce pays. Tommy Nilsson interpréta "En dag" (Un jour) une chanson d'espoir, accompagné par cinq choristes hétéroclites. Une bonne contribution.

Le groupe luxembourgeois Park Café comprenait en tant qu'interprète principal l'américaine Maggie Parke. La chanson parle d'un "Monsieur" personnage sorti d'un cartoon et qui veut devenir une vedette de Hollywood.
Tommy Nilsson (Suède)   Park Café (Luxembourg)
Tommy Nilsson (Suède)   Park Café (Luxembourg)
Danemark, Autriche
Prenez vos pinceaux, la danoise Birthe Kjær vous invite à repeindre la ville en rouge. Par cette couleur l'artiste veut faire reculer le pessimisme et progresser la joie de vivre. Le chef d'orchestre Henrik Krogsgaard au milieu de la chanson céda la baguette au Directeur Musical de la soirée Benoît Kaufman pour rejoindre les artistes sur la scène et finir la chorégraphie à leurs cotés.

"Je ne chante qu'une chanson" dit Thomas Forstner le représentant de l'Autriche. Son titre composé par Dieter Bohlen un allemand très connu pour avoir fait partie du duo Modern Talking. Cette chanson, une ballade de variété a séduit les jurys.
Birthe Kjær (Danemark)   Thomas Forstner (Autriche)
Birthe Kjær (Danemark)   Thomas Forstner (Autriche)
Finlande, France
Le ton de la chanson finlandaise était gitan. Anneli Saaristo obtint aussi un bon succès avec ce titre légèrement rythmé sur la nostalgie de sa vie.

En 1989 la France était plongée dans les célébrations du bicentenaire de sa Révolution. On pouvait espérer un titre sur le thème de la liberté ou des droits de l'homme voir sur les Révolutionnaires. Comme l'année précédente Antenne2 s'était complètement désintéressé de l'Eurovision, confiant encore une fois à la SACEM le choix de notre chanson. C'est une artiste belge Nathalie Pâque qui fût désignée pour nous représenter.
La chanson avait été composé par des échappés du groupe des années 70 La Bande À Basile. Ils avaient troqué leur chenille pour une ballade de variété sur l'age de l'artiste. En effet, Nathalie Pâque était la deuxième interprète enfant de la compétition. Tout comme Gili elle avait elle aussi 12 ans et sa chanson parlait des émois de sa jeune vie. Comme les années précédentes, on entendit plus parler de l'artiste après la compétition.
Finalement elle n'aura que pour trois minutes "volé la vie" à défaut de la victoire.
Anneli Saaristo (Finlande)   Nathalie Pâque (France)
Anneli Saaristo (Finlande)   Nathalie Pâque (France)
Espagne
Les fans de l'Eurovision connaissent bien Juan Carlos Calderon. Il avait écrit et composé déjà trois titres pour l'Espagne à l'Eurovision et notamment le fameux "Eres tu" du groupe Mocedades en 1973. En 1989, Nina interpréta sa 4e contribution où elle dit "Je suis née pour aimer". Sa chanson très sensuelle sur l'amour obtint un bon succès.
Nina (Espagne)   Nina (Espagne)
Nina (Espagne)
Chypre
Phani Polymeris & Yiannis Savvidakis (Chypre)Chypre avait choisi un duo d'artistes chypriotes émigrés aux États Unis. Phani Polymeris & Yiannis Savvidakis interprétèrent une chanson sur l'espoir de leur amour. Une rumeur veut qu'ils se soient fâchés juste avant d'entrer en scène. Pour se réconcilier ils terminèrent la chanson en s'embrassant devant les caméras.
Suisse
Pour la première fois la Suisse était représentée par une chanson en romanche. Cette langue parlée par une petite communauté montagnarde en Suisse bénéficie du statut de langue nationale (mais non officielle) au sein de la Confédération. Le groupe des grisons Furbaz dont le nom signifie les coquins, interpréta "Viver senza tei" (Vivre sans toi). Cette ballade disait en substance, vivre sans toi plutôt mourir. La chanson obtint un bon succès dans la salle.
Furbaz (Suisse)   Furbaz (Suisse)
Furbaz (Suisse)
Grèce, Islande, Allemagne
Marianna, est le nom de l'artiste qui représentait la Grèce. Sa chanson "Ton Étoile" était un titre de variété bien interprétée.

La chanson Islandaise était très mystérieuse. L'artiste Daniel implore la Lune d'éclairer son chemin pour aller vers l'inconnu, vers ce que nul ne sait. Il resta dans l'inconnu puisqu'il ne marqua aucun point.
Marianna (Grèce)   Daniel (Islande)
Marianna (Grèce)   Daniel (Islande)

Dieter Bohlen signait donc deux chansons dans cet Eurovision. Après la contribution autrichienne, la chanson représentant l'Allemagne était aussi signé de ce membre de Modern Talking. L'interprète au nom italien Nino De Angelo était très connu en Allemagne. Toujours aussi sexy il interprète là une chanson sur la déception amoureuse.
Yougoslavie
Comme l'année précédente, la Yougoslavie participait en dernière position. Les auteurs compositeurs Stevo Cvikić et Rajko Dujmić signaient ensemble leur troisième participation consécutive à l'Eurovision. Cette fois "Rock me" interprétée par le groupe croate Riva, jouait sur la rivalité du rock et de la musique classique. Un bon morceau euro-pop, favori de la compétition.
Riva (Yougoslavie)   Riva (Yougoslavie)
Riva (Yougoslavie)
Entracte, vote
Tout le monde se souvient de la légende de Guillaume Tell. Ce suisse, refusa de retirer son chapeau devant le drapeau de l'occupant. Il fût alors condamné à tirer avec son arbalète sur une pomme posée sur la tête de son propre fils. Il réussit son tour et garda la liberté. Depuis, le tir à l'arbalète est considéré en Suisse comme l'emblème de la liberté. Cette petite histoire était le prélude au numéro visuel proposé à l'entracte. Guy Tell, un arbalétrier de spectacle, donna une représentation de son art avec sa sœur Diane Theron. Il exécuta plusieurs exercices de tirs avant de préparer minutieusement le challenge qu'il allait affronter. Tirer une flèche qui par ricochet sur 16 autres arbalètes plantera une flèche dans une pomme posée sur la tête même de Guy Tell. Un numéro exceptionnel, et malheureusement sur le direct la flèche s'est plantée juste à coté de la pomme. Immédiatement le réalisateur diffusa plusieurs "plantés" réussis, enregistrés au cours des répétitions.

Après ces tirs, Lolita Morena et Jacques Deschenaux nous reviennent pour le vote. Aucun changement n'était à signaler dans la procédure.
Résultats
La Yougoslavie prît la tête assez tôt dans le vote et se classa logiquement 1ère. C'était la première fois qu'un pays communiste remportait la victoire, 2e le Royaume-Uni, 3e le Danemark, 4e la Suède et 5e l'Autriche.

L'émission très bien mise en scène par la Télévision Suisse Romande, termina avec un gros retard sur le temps imparti. Frank Naef le scrutateur de l'UER à cette époque rappellera dans les préparatifs de l'Eurovision 1990 la nécessité de tenir l'émission dans une durée maximum de 3H.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales