Concours Eurovision de la Chanson 1983

Marlene Charell

28e Concours Eurovision de la Chanson 1983
23 avril 1983 au Rudi Sedlmayer Sporthalle à Munich en Allemagne
Présenté par Marlene Charell

Présentation
C'est sur un des sites des Jeux Olympiques de 1972 que la Télévision Bavaroise organisa l'Eurovision 1983. Le Rudi Sedlmayer Sporthalle de Munich avait accueilli les épreuves d'haltérophilie principalement. La date retenue était le 23 avril et la présentatrice Marlene Charell allait être à la hauteur, elle était en effet meneuse de revue dans des spectacles à Paris, Los Angeles et en Allemagne. Elle assura toutes les présentations en Allemand, Français et Anglais.

Le décor d'Hans Gailling était très simple, une scène tout en longueur, avec en arrière-plan un grand damier lumineux. Au centre devant la scène la fosse d'orchestre. La France, l'Italie et la Grèce faisaient leur retour, l'Irlande s'absentait pour des raisons économiques portant le nombre de participants à 20.

L'émission commença par un long film sur les différents lieux touristiques allemands et avant les vœux de bienvenue de Marlene, les artistes étaient appelés à se rassembler sur la scène, formant une fresque colorée. Il n'y eu pas de cartes postales, chaque pays était présenté uniquement par Marlène Charell devant une composition florale qui rappelait le drapeau de chaque pays. C'est Marlene elle même qui avait composé ces bouquets.
France, Norvège
Le premier pays en compétition était la France. Lorsque Antenne2 reprit l'Eurovision, il semblait entendu qu'ils n'y mettraient pas autant de moyens que ne le faisait TF1 avant son forfait. Une seule finale nationale fût organisée, présentée par Jean Pierre Foucault et Marie Myriam. Le panel de la Sofres chargé de faire le choix de notre chanson n'était pas si avisé. Parmi les concurrents se trouvait la Compagnie Créole en pleine gloire avec un titre qui est resté connu "Le douanier rousseau", ils se classèrent 2e de la finale et connurent le succès. Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut dire de Guy Bonnet et sa chanson "Vivre". Cette chanson sur les dernières heures d'un condamné qui réclame l'amour, n'inspirait pas vraiment la joie de vivre et ni l'artiste pourtant récidiviste à l'Eurovision, ni la chanson ne firent parler d'eux.
Guy Bonnet (France)   Jahn Teigen (Norvège)
Guy Bonnet (France)   Jahn Teigen (Norvège)

Pour la deuxième année consécutive Jahn Teigen accompagné dans les chœurs par Anita Skorgan défendait les couleurs de la Norvège. Leur chanson enfantine sur la gamme "Do, Re, Mi..." obtint un bon succès.
Royaume-Uni, Suède
Autre bon succès dans la salle pour le groupe britannique Sweet Dreams avec une chanson qui compare l'amour à une bataille. Le texte reprend même la fameuse phrase de Charles De Gaulle "J'ai peut être perdu une bataille, mais je n'ai pas perdu la guerre..."
Sweet Dreams (Royaume-Uni)   Carola (Suède)
Sweet Dreams (Royaume-Uni)   Carola (Suède)

Un bon favori, Carola pour la Suède et sa chanson "Étranger". La voix de la jeune artiste suédoise étonna par sa force. Un bon succès dans la salle aussi. Nous reparlerons d'elle dans d'autres éditions du concours. Carola a en effet remporté l'Eurovision en 1991 et est devenue une énorme vedette en Scandinavie. Elle participa également au Concours Eurovision de la Chanson 2006.
Italie, Turquie, Espagne
L'Italie après deux ans d'absence offrait "Per Lucia" une chanson romantique et poétique.

Les deux chansons qui allaient suivre étaient très étonnantes. La Turquie tout d'abord, et une chanson sur l'Opéra chantant les louanges des différents Opéras connus était interprétée par Cetin Alp accompagné d'un groupe de choristes qui portaient les tenues des personnages. Cette contribution très imagée au texte léger ne marqua aucun point. Ensuite c'est Remedios Amaya qui représentait l'Espagne. Sa chanson dans le pur style flamenco, dans ce qu'il a de plus traditionnel, était bien trop typique pour plaire à des jurys étrangers. Son texte également très surprenant sur ce qu'on pourrait appeler un amour passionnel termina également le concours avec un score nul. C'était la première fois dans ce système de vote que deux pays terminaient avec aucun point.
Cetin Alp (Turquie)   Remedios Amaya (Espagne)
Cetin Alp (Turquie)   Remedios Amaya (Espagne)
Turquie, Finlande
La Suisse présentait une chanson en Italien écrite par des Suisses allemands. C'était là un bel exemple de ce que pouvait faire la confédération. Mariella Farre une artiste à la voix superbe chantait cette ballade sur la recherche de l'amour passion.
Mariella Farre (Suisse)   Ami Aspelund (Finlande)
Mariella Farre (Suisse)   Ami Aspelund (Finlande)

La Finlande avait désigné la sœur de Monica Aspelund qui l'avait représenté brillamment en 1977. Ami Aspelund interprétait une chanson sur un étranger rencontré dans le parc un soir et de qui elle est tombée amoureuse. Elle repart chaque soir avec son amour secret. La musique était plutôt rythmée et la bonne interprétation de l'artiste en faisait une contribution intéressante.
Grèce, Pays-Bas
Bernadette (Pays-Bas)"Tu Parles" était le titre de la chanson poétique grecque. L'artiste donna une interprétation émouvante de son titre, avant la chanson représentant les Pays-Bas. "Sing Me A Song" réunissait les thèmes jalonnées naguère aux Eurovision des années 70. Le rythme était néanmoins entraînant.
Yougoslavie
La Yougoslavie était sûrement la favorite du public dans la salle. Cette chanson monténégrine interprétée par Danijel sur la Julie de ses rêves, avait des accents de tyrolienne qui bien sur avait séduit le public majoritairement allemand. Une bonne contribution en tous cas.
Danijel (Yougoslavie)   Danijel (Yougoslavie)
Danijel (Yougoslavie)
Chypre, Allemagne
Chypre aussi avait les faveurs du public avec son titre "L'amour vit toujours". Le duo, Stavros Sideras & Constantina, qui représentait la petite île méditerranéenne offrait comme un hymne sur l'amour universel.

L'Allemagne avait décidé de rompre avec Ralph Siegel et Bernd Meinunger les auteurs/compositeurs des quatre années précédentes. Cette fois un duo masculin composé des frères Hoffmann interprétait une chanson sur les sentiments. Un bon titre de variétés.
Stavros Sideras & Constantina (Chypre)   Hoffmann Und Hoffmann (Allemagne)
Stavros Sideras & Constantina (Chypre)   Hoffmann Und Hoffmann (Allemagne)
Danemark
Gry Johansen (Danemark)Selon Gry Johansen la terre tourne renouvelant les sentiments de chacun. Cette contribution portait les espoirs danois et Gry connut un bon succès dans son pays après son passage à l'Eurovision.
Israël
Après sa 2e place l'année précédente Israël était le pays le plus surveillé. "Hi" qui est la lettre de l'alphabet hébreu qui signifie aussi "Vie" était dansante, mais peut être un peu trop patriotique. Ofra Haza était une grande artiste dans son pays et dans plusieurs pays du moyen orient.
Ofra Haza (Israël)   Ofra Haza (Israël)
Ofra Haza (Israël)
Portugal, Autriche
Le Portugal pouvait faire figure d'outsider. Sa ballade, était parmi les plus intéressante du concours. Elle avait un texte très original et une bonne musique.
Armando Gama (Portugal)   Westend (Autriche)
Armando Gama (Portugal)   Westend (Autriche)

Le voisin et ami de l'Allemagne, l'Autriche fût également bien accueilli par le public. Ce groupe comprenant pour la première fois sur la scène de l'Eurovision Gary Lux chantait l'histoire d'un ouragan qui renverse tout sur son passage. Non ce n'est pas Stéphanie qui chante.
Belgique
PAS DE DEUX (Belgique)La Belgique flamande jouait sur une originalité. Pour la première fois dans l'histoire du concours une chanson n'avait pour texte qu'une seule phrase. La traduction de celle-ci est "Rendez-vous, j'en ai marre et j'ai la tête bourrée". Heureusement que la partie musicale était plus développée. Le commentateur belge francophone ironisa sur le nom du groupe à la fin du concours "Pas De Deux, pas de points".
Luxembourg
Enfin par le tirage au sort, le Luxembourg avait bénéficié de la dernière place à l'ordre de passage. C'était la grande époque de RTL. Une équipe soudée dans les différents pays où était présent le grand groupe audiovisuel Luxembourgeois. Le principe des sélections luxembourgeoises étaient assez simple. Chaque filiale de RTL dans les différents pays (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne et France principalement) désignait une chanson qui participait à une sélection effectuée par un jury à huis clos. Cette année là RTL "France" a remporté cette sélection avec une chanson française "Si la vie est cadeau". Tout le staff de RTL s'est alors immédiatement préoccupée de permettre à Corinne Hermès de participer dans les meilleures conditions au Concours Eurovision de la Chanson. Tout le monde croyait à la victoire. Cette chanson sur l'amour blessé, l'amour volé était très émouvante et la voix de Corinne la mettait bien en valeur. Elle était accompagnée sur scène d'un groupe de choristes très célèbre dans le monde du show business français : les fléchettes.
Corinne Hermès (Luxembourg)   Corinne Hermès (Luxembourg)
Corinne Hermès (Luxembourg)
Entracte, vote
Pour l'entracte, Marlene Charell et une troupe de danseurs exécutèrent un grand ballet sur les musiques de grands succès internationaux composés par des allemands. C'est ainsi qu'on apprenait que le célèbre tube de Frank Sinatra "Stranger in the night" était composé en fait par un allemand.

Après ce ballet, Marlene du reprendre son souffle afin de présenter le vote. La Suède et Israël ne restèrent pas en tête longtemps.
Résultats
Le Luxembourg et Corinne Hermès prirent la tête un peu plus tard dans le vote, laissant à la fin du vote la deuxième place à Israël et la troisième place à la Suède. On prit du retard à la fin du vote car Corinne Hermès avait oublié qu'elle devait chanter à nouveau sa chanson gagnante, Marlene du l'accompagner au centre de la scène lui indiquant en français que tout le monde souhaitait entendre à nouveau "Si la vie est cadeau". Elle venait d'offrir au Grand Duché sa 5e victoire soit autant de chansons gagnantes que la France.

Après le concours, malgré le succès de "Si la vie est cadeau" Corinne Hermès ne connut pas une grande carrière. Elle produisit deux autres titres notamment "Dessine Moi" qui a été un peu connu dans l'hexagone.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales