Concours Eurovision de la Chanson 1977

Angela Rippon

22e Concours Eurovision de la Chanson 1977
7 mai 1977 au Concert Hall - Conference Centre à Wembley-Londres au Royaume-Uni
Présenté par Angela Rippon

Présentation
Ce fût certainement le concours le plus attendu. Initialement planifié pour le 23 avril, une grève des salariés de la BBC laissait présager le pire quand à la réalisation de ce concours. L'UER dès le début du mouvement s'intéressa aux négociations. Ensemble syndicats, BBC et l'UER trouvèrent un accord pour sauver l'organisation du Concours. Il fût simplement reporté au 7 mai.

Ce concours connu également un retour aux sources. Le règlement obligeait à nouveau les artistes à interpréter leurs chansons dans la langue ou l'une des langues de leurs pays. Toutefois, une dérogation fût prévue pour l'Allemagne et la Belgique qui avait déjà choisi leurs chansons, écrites en anglais. Pour les pays participants, la Suède faisait son retour et suite à sa mésaventure de 1976, la Yougoslavie se retira. Le nombre de participants resta donc à 18. Du fait de la situation de crise qui régnait à la BBC, l'organisation fût assez minimaliste. Le lieu du concours décidé de longue date était le Centre des Conférences de Wembley dans la banlieue londonienne, près du fameux stade.

Une grande salle en forme d'arène allait accueillir les artistes. La scène ronde devant la fosse de l'orchestre elle même surplombée d'un énorme demi anneau mobile. La présentatrice, Angela Rippon, n'apparut qu'au début du programme pour les vœux de bienvenue en anglais et dans un français très approximatif.

Il n'y eut aucune carte postale, entre chaque chanson le réalisateur fît des plans sur le public.
Irlande, Monaco, Pays-Bas
Pour commencer l'Irlande et une chanson "It's nice to be in love again" qui ressemblait trait pour trait à la chanson gagnante de l'année précédente. Suivie d'une petite française pour reprendre son titre. Michèle Torr dans la chanson qui représentait Monaco, parle de ses débuts et de sa philosophie dans son métier. C'était le deuxième passage de Michelle Torr sur la scène de l'Eurovision, elle avait précédemment représenté le Luxembourg en 1966.
Michelle Torr (Monaco)   Heddy Lester (Pays-Bas)
Michelle Torr (Monaco)   Heddy Lester (Pays-Bas)

L'artiste des Pays-Bas chantait sur un thème que tout néerlandais devrait connaître par cœur : les moulins. Ici ce sont les moulins de la vie et de l'amour vous vous en doutez. La participation de l'orchestre y était magistrale.
Autriche
Pour l'Autriche le groupe Schmetterlinge et cas unique encore de nos jours une parodie des chansons Eurovision. La musique c'est de l'amour pour toi et moi, la musique c'est de l'argent pour la maison de disques, et en chœur au refrain "ding dong, sing a song ... ". La chorégraphie soignée, les artistes avaient un costume double face. Une face chanteur de charme joli cœur, une autre face de millionnaire manipulant les billets de banque.
Schmetterlinge (Autriche)   Schmetterlinge (Autriche)
Schmetterlinge... coté pile (Autriche)   Schmetterlinge... coté face (Autriche)
Norvège, Allemagne
Silver Convention (Allemagne)Après Mata-hari l'année précédente, c'est Casanova que la Norvège invite à l'Eurovision. C'est surtout l'occasion de découvrir pour la première fois Anita Skorgan qui marqua de ses différents passages l'histoire Eurovision de son pays.

L'Allemagne, l'un des deux pays autorisés à chanter en anglais, avait choisi le groupe féminin Silver Convention (photo). Une chanson sur l'espoir du retour, les filles qui composaient le groupe habillées toutes dans des combinaisons roses, mimaient, avec les bras d'une à l'autre, le mouvement du signal du télégramme.
Luxembourg, Royaume-Uni
Guy Béart, très connu chez nous, signait pour le Luxembourg une chanson qui malgré son titre n'était pas enfantine. Anne Marie B. implorait frère Jacques à cesser de dormir et venir s'occuper d'elle. Je suis sur que beaucoup d'hommes auraient souhaité s'appeler Jacques. En fait la chanson sur sa version discographique avait un rythme nettement plus disco, que l'orchestre en direct n'a semble-t-il pas pu reproduire.
Ronnie Hazlehurst (Royaume-Uni)   Lynsey De Paul & Mike Moran (Royaume-Uni)
Ronnie Hazlehurst chef .... des finances ? et Lynsey De Paul & Mike Moran (Royaume-Uni)

Après le Portugal c'était le tour du Royaume-Uni. Le chef d'orchestre Ronnie Hazlehurst habitué de ce concours apparait alors en tenue de gentleman financier de la City de Londres. Chapeau melon, costume noir et un parapluie en guise de baguette pour diriger l'orchestre. Les artistes britanniques jouaient leur chanson au piano dos à dos. "Où sommes nous ?" se voyait répondre "Dans les bas fonds" ... on tremble.
Grèce, Israël, Suisse, Italie, Finlande
La Grèce était favorite avec sa chanson sur la leçon de solfège. Un métronome indiqua la mesure à l'orchestre au début de la chanson avant d'être remplacé bien sur par le chef d'orchestre grec.

Ilanit faisait sa deuxième apparition pour Israël. Une ballade romantique représentait l'état hébreu.

Les artistes suisses Pepe Lienhard Band ne tarissaient pas d'éloges pour leur "Swiss lady". Tout était là, costumes rouges et blancs, cor des alpes et le succès au sein de la confédération, parmi les chansons suisses de l'Eurovision, celle-ci détient le record du nombre de disque vendus en Suisse.

L'Italie pour la première fois représentée par une grande dame de la chanson transalpine Mia Martini. Nous attendrons son deuxième passage en 1992 pour connaître alors un moment inoubliable.
Pepe Lienhard Band (Suisse)   Monica Aspelund (Finlande)
Pepe Lienhard Band (Suisse)   Monica Aspelund (Finlande)

La Finlande se souvient certainement de cette soirée de 1977. Les finlandais étaient tellement persuadés que leur chanson allait gagner, que le concours cette année là eut dans ce pays une audience absolument imbattable. Cette ballade ayant pour thème la Laponie, était merveilleusement chantée par Monica Aspelund.
Belgique, France
La Belgique, et plus précisément sa communauté flamande était représentée par les sœurs Maessen qui avaient adopté le nom de Dream Express. Pour leur deuxième contribution, elles disaient vouloir faire tant de choses mais il leur manquait l'essentiel : l'argent.

Enfin pour terminer le concours, la France avec Marie Myriam. Vous savez tous quel fût son résultat. Elle commença sa chanson à capella, devant un nombreux public et en direct devant des millions de téléspectateurs ce ne devait pas être chose facile pour une artiste débutante. D'origine franco-portugaise, Marie avait remporté la finale française avec vote téléphonique. Sa chanson sur la paix et l'amour, obtint un énorme succès en France.
L'artiste est également connue au Portugal qui revendique amicalement sa part dans la victoire de Marie Myriam. Marie est toujours très populaire et même chez les plus jeunes je suis sur que tout le monde sait chez nous que c'est notre dernière gagnante. En effet depuis, aucune chanson présentée par la France n'a remporté le Concours.
Marie Myriam (France)   Marie Myriam (France)
Marie Myriam (France)   Marie vient d'apprendre le résultat
Entracte, vote
Pendant l'entracte la BBC diffusa un film réalisé pendant la semaine des répétitions dans des pubs londoniens où il est possible d'écouter de la musique jazz.

Ensuite le vote se déroula ponctué d'incidents. Tout d'abord l'affichage des points pour les Pays-Bas ne s'était pas fait correctement. Le porte parole néerlandais le fît remarqué au début de son intervention et ceci ne fût corrigé que bien plus tard dans le vote. De plus deux pays attribuèrent trop de points, en attribuant plusieurs fois la même note. Les points étant à cette époque donné dans l'ordre du tableau et non dans l'ordre croissant, personne ne s'est rendu compte de l'erreur, qui fût corrigée après la retransmission. Ces tracasseries ne changeaient rien pour la première place qui était bien détenue par Marie Myriam.
Résultats
Marie Myriam (France) et le Président de la BBC   Joe Gracy et Jean-Paul Cara auteur et compositeur (France) avec la présentatrice et le Président de la BBC
Marie Myriam reçoit son prix
des mains du Président de la BBC
  Joe Gracy et Jean-Paul Cara auteur et compositeur
de "L'oiseau et l'enfant" reçoivent leurs prix

À l'annonce des résultats, dans la liesse générale qui gagna les coulisses, un cadreur de la BBC tomba et se blessa en filmant Marie Myriam. Celle-ci n'écoutant que son cœur décida de lui porter secours, ce qui justifia le retard pris pour revenir sur la scène. C'est une Marie Myriam très émue qui reçu son prix des mains du Président de la BBC, et retrouvant son calme elle put à nouveau chanter son célèbre "L'Oiseau Et L'Enfant" devenu bien sur son titre fétiche. Cette chanson rencontra un grand succès en Europe, Marie enregistra des versions dans plusieurs langues différentes.

Les autres résultats : le Royaume-Uni se classait 2e et l'Irlande 3e.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales