Concours Eurovision de la Chanson 1975

Karin Falck

20e Concours Eurovision de la Chanson 1975
22 mars 1975 au Saint Erikmässan - Älvsjö à Stockholm en Suède
Présenté par Karin Falck

Présentation
Saint ErikmässanAprès ce grand succès populaire qui accompagna Abba, la Télévision Suédoise attendait les participants dans sa capitale le 22 mars au Saint Erikmässan. Malte et la France faisaient leur retour, la Turquie débutait. L'arrivée de la Turquie au Concours fût salué par le retrait de la Grèce. Le nombre de participants était donc de 19. Pour présenter la soirée la SR a choisi Karin Falck. Une grande vedette du petit écran dans ce pays. Bo Ruben Hedwall réalisa un décor très simple. Le fond de scène n'avait qu'un grand panneau bleu en forme de drapeau.
Le film d'introduction montrait les suédois à travers les siècles, des vikings jusqu'à la pin-up contemporaine, pour finir par une vue sur le port de Stockholm. Karin accueillit ensuite les téléspectateurs en Anglais et Français. Les films entre les chansons sont encore aujourd'hui très originaux. Il a été demandé à chaque artiste de peindre son auto-portrait. Pendant la semaine des répétitions ils ont disposé d'un chevalet devant un grand miroir pour se représenter sur la toile.
Pays-Bas
Pour ouvrir le Concours le groupe Teach In sonne le départ par "Ding, dinge, dong". Une chanson joyeuse où la chanteuse principale invite à sourire à la vie, cueillir des fleurs, même lorsque l'amour est parti, parti, parti, c'est dans le texte.
Teach In (Pays-Bas)   Gettie (Pays-Bas)
Teach In (Pays-Bas)   Gettie soliste du groupe Teach In (Pays-Bas)
France, Allemagne, Luxembourg
Après l'Irlande, le chef d'orchestre français s'installe au piano de l'orchestre qu'il dirigea depuis cet instrument. L'artiste Nicole Rieu interpréta de façon très émouvante "Et bonjour à toi l'artiste", sa voix magnifique et le texte de la chanson étaient un ensemble harmonieux. Notre pays pouvait s'attendre à un bon résultat.
Nicole Rieu (France)   Géraldine (Luxembourg)
Nicole Rieu (France)   Géraldine (Luxembourg)

Le chef d'orchestre allemand Rainer Pietsch ne fît pas dans la demi-mesure. Pour donner le départ de la chanson il battait la mesure avec son pied. Il tapa si fort pendant les répétitions que son pied traversa le piédestal sur lequel il était installé. Heureusement il calma ses ardeurs le soir du direct, et Joy Flemming put donner de toute son âme sa chanson, invitant les peuples à emprunter le pont de l'amour qui sommeille dans chaque chanson.
Joy Flemming (Allemagne)   Joy Flemming (Allemagne)
Joy Flemming (Allemagne)   Joy Flemming de toute son âme (Allemagne)

Plus calme et tout en douceur, Géraldine une irlandaise représentait le Grand Duché du Luxembourg. Les auteurs/compositeurs de "Toi" n'étaient autre que Phil Coulter et Bill Martin les anglais qui avaient écrit et composé "Puppet on a string" la chanson gagnante en 1967 pour le Royaume-Uni. Cette chanson là était toute sentimentale, et parlait de la découverte de l'amour.
Suisse, Yougoslavie
La Suisse présentait une chanson en Allemand très entraînante juste avant la Yougoslavie et sa ballade slovène. Le groupe Yougoslave avait du être réduit pour respecter le règlement qui n'acceptait que six artistes sur scène.
Royaume-Uni, Turquie
Le Royaume-Uni jouait le retour d'un grand groupe connu de tous. Les Shadows avaient été très célèbres dans les années 60, grâce notamment à des morceaux musicaux comme "Apache". Le titre présenté ici était chanté bien sur, avec sur scène un jeu entre les artistes qui mimaient un duel de guitare.
Shadows (Royaume-Uni)   Semiha Yanki (Turquie)
Shadows (Royaume-Uni)   Semiha Yanki (Turquie)

Pour sa première contribution la Turquie choisit une ballade, très romantique. L'artiste Semiha Yanki se présenta d'ailleurs sur scène en costume traditionnel.
Portugal, Espagne
Le costume de Duarte Mendes l'artiste portugais a d'ailleurs lui aussi attiré l'attention. Pour rendre hommage aux militaires qui avaient fait la révolution dans son pays un an avant, sans aucune victime restaurant ainsi la démocratie au Portugal, il avait souhaité interprété sa chanson en treillis militaire. Les producteurs et l'UER n'ont pas trouvé que cette tenue était correcte et lors des répétitions ils lui demandèrent de trouver un autre costume de scène.

Deux ans après "Eres tu" et Mocedades, l'Espagne présentait à nouveau Juan Carlos Calderon auteur-compositeur pour Sergio & Estibaliz. Leur chanson sur le thème du retour, était moins impressionnante que "Eres tu" on remarquait surtout la voix des artistes.
Suède, Italie
Wess & Dori Ghezzi (Italie)La Suède pays hôte, avait un choix radicalement différent de "Waterloo" et Abba. Lars Berghagen interpréta "Jennie, Jennie" sans génie, pour reprendre les mots de notre commentateur.

Enfin, comme l'année précédente l'Italie fermait le Concours, cette fois avec un duo. Le texte de leur chanson choqua les populations en Italie. Ils disaient en substance que le dimanche il y a mieux à faire que d'aller systématiquement à la messe.
Entracte, vote
Pour l'entracte on diffusa une série de photos sur les collections des musées du pays.

Et le moment du vote arriva avec un bouleversement du règlement que vous connaissez tous. Le système de distribution des notes toujours utilisé de nos jours date de 1975.
En résumé, chaque pays réunissait un jury de 11 membres représentatifs du public, aucun professionnel de la musique et de l'édition musicale n'étant accepté. Chacun de ses jurés attribuait à toutes les chansons, sauf celle de son propre pays, une note de 1 à 5.
Le président du jury national établissait un classement des chansons et attribuait 12 points à la chanson classée première par son jury, 10 points à la seconde, 8 points à la troisième, 7 points à la quatrième et de 6 points à 1 point aux chansons classées respectivement de la cinquième à la 10e place.
À la demande de la présentatrice, il annonçait par téléphone au public les notes de son jury dans l'ordre de présentation des chansons. Des modifications furent apportées plusieurs fois mais le principe des notes de 1 à 12 points est toujours resté depuis.

Karine appela donc les jurys dans l'ordre de passage des chansons, à part un léger incident avec le tableau marquoir lors du vote monégasque tout se passa bien.
Résultats
La victoire revient aux Pays-Bas. Une victoire inattendue, en deuxième position le Royaume-Uni et les Shadows et 3e l'Italie.

L'artiste Française Nicole Rieu eût une carrière discrète avec quelques chansons intéressantes comme "La goutte".
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales