Concours Eurovision de la Chanson 1974

Catherine Boyle

19e Concours Eurovision de la Chanson 1974
6 avril 1974 au Dome du Royal Pavilion à Brighton au Royaume-Uni
Présenté par Catherine Boyle

Présentation
Après ces deux victoires consécutives, la CLT ne souhaitait pas organiser une deuxième année de suite le Concours. C'est encore la BBC qui accueillit les délégations. Cette fois dans le sud de l'Angleterre à Brighton. Le 6 avril 1974 Catherine Boyle allait présenter pour la 4e fois le Concours. C'est la seule à avoir présenter aussi souvent l'émission. Le lieu retenu était le Dome du Royal Pavilion.

La Grèce débutait cette année là ce qui normalement aurait du porter le nombre de pays à 18. Mais quelques jours avant la Finale, en France, le Président Georges Pompidou est décédé et les obsèques avaient lieu ce même samedi. L'ORTF décida tout logiquement de retirer notre représentante de la compétition. Il s'agissait de Dani qui aurait du interpréter "La vie à vingt-cinq ans", où elle dit en substance qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien et qu'il faut vivre sa vie comme on le souhaite. Les choristes de Dani avaient déjà fait le voyage pour aller à Brighton avant le forfait de l'équipe Française, notre artiste Dani n'a appris que le jour même de son départ, qu'elle n'irait pas à Brighton. C'était la première fois que la France ne participait pas au Concours et consciente de son rôle de Service Public l'ORTF a quand même diffusé l'émission plusieurs jours après avec une entrevue de Dani.
Royal Pavillion
Le Royal Pavillion

John Burrowes qui a signé le décor avait disposé des sortes de pellicules de film qui flottaient comme des drapeaux, la scène comprenant plusieurs marches avec un point central. Catherine Boyle présenta l'émission en Anglais et Français et les chansons étaient présentées par des cartes postales touristiques des différents pays complétées par quelques images tournées pendant la semaine des répétitions dans le parc du Royal Pavilion.
Royaume-Uni, Grèce
Le Royaume Uni demanda à une artiste Australienne de les représenter, et elle est très connue bien sur Olivia Newton John qui avait déjà enregistré plusieurs disques. Elle fût également la partenaire féminine de John Travolta dans le film américain Grease à la fin des années 70. La Grèce présente pour la première fois, avait choisi une chanson au rythme du bouzouki, entraînante et dansante, un air de vacances.
Olivia Newton John (Royaume-Uni)   Marinella (Grèce)
Olivia Newton John (Royaume-Uni)   Marinella (Grèce)
Yougoslavie, Suède
Le Groupe Korni qui représentait la Yougoslavie était en partie composé de Serbes et pour une autre partie composé de Bosniaques. Ils laissèrent planer un doute sur la langue qu'ils utiliseraient pour interpréter leur chanson sur la Génération de la guerre.
Sven Olof Walldoff (Suède)   Abba (Suède)

Nous étions en Angleterre et le groupe Suédois avait choisi pour sa chanson de se référer au thème d'une bataille gagnée par les anglais : Waterloo. Le chef d'orchestre suédois arriva d'ailleurs en tenue de Napoléon. En fait, Waterloo file la métaphore amoureuse en évoquant une capitulation sans conditions devant le séducteur. Le nom du groupe était les initiales des prénoms des quatre interprètes qui le composaient, Agneta, Benny, Björn et Anni-Frid : Abba. Bien sur vous le savez ce groupe après sa victoire à l'Eurovision eut un succès gigantesque dans le monde entier, vendant des millions de disques et devenant un véritable mythe malgré leur séparation en 1982.
Abba Björn (Suède)   Abba Agneta et Anni-Frid (Suède)
Luxembourg, Monaco, Belgique
Ireen Sheer pour son premier passage à l'Eurovision représentait le Luxembourg et Romuald était de retour 10 ans après sa première participation sous les couleurs de Monaco. Jacques Hustin qui représentait la Belgique est resté célèbre dans son pays, sa chanson était intéressante sur le thème du refus de la modernité qui fait fuir la nature.
Pays-Bas
Les Pays-Bas jouaient encore très fort avec "I see a star" dont le texte dit que la beauté ne résiste pas à l'épreuve du temps et donc qu'il préférait voir l'étoile dans son regard. L'artiste masculin Mouth (la bouche) est plus proche de l'image du nounours grassouillet et barbu. Il chantait avec énormément de bonne humeur et de rythme avec Mac Neal (Maggie Mac Neal) que nous retrouverons en 1980, et une petite marionnette qui dansait.
MOUTH & MAC NEAL la marionnette   MOUTH & MAC NEAL
Mouth & Mac Neal (Pays-Bas)
Allemagne, Portugal
Autre duo de la soirée Cindy Und Bert représentant l'Allemagne, déjà très célèbres dans leur pays.

La chanson du Portugal n'aurait rien d'exceptionnel, si elle n'avait été liée à l'histoire de son pays. En effet, les mutins au Portugal avaient pour consigne de suivre la retransmission de l'Eurovision à la Radio et le début de la chanson Portugaise donnait le signal du début de la Révolution des Œillets.
Italie
Et dernière chanson, celle de l'Italie. Dix ans après sa victoire et les grands succès qui lui ont succédé, Gigliola Cinquetti représentait à nouveau son pays. Elle dit "Oui" à l'amour dans une interprétation émouvante et scénarisée. Elle était favorite, tout le monde pensait qu'elle ne pouvait pas perdre.
Gigliola Cinquetti (Italie)   Romuald (Monaco)
Gigliola Cinquetti (Italie) et Romuald (Monaco) dix ans après à nouveau parmi les candidats
Entracte, vote
WumbleÀ l'entracte, les Wumbles, sympathiques personnages d'émissions enfantines anglaises, interprétaient "Remember You Are A Wumble". Je promets de ne pas oublier.
Pour le vote le règlement avait encore changé. La BBC ne voulait plus du vote avec les délégués et les petites plaquettes et souhaitait revenir à un vote communiqué par téléphone. Chaque pays réunit donc 11 jurés qui devaient tous attribuer une note de 1 à 5 à toutes les chansons (sauf celle du pays l'ayant nommé). Le président du jury devant faire l'adition et annoncer le total obtenu par chaque chanson. Aux répétitions il s'est avéré que le vote durait beaucoup trop longtemps et qu'il était ennuyeux. On rangea ce nouveau règlement pour le ré-étudier plus tard et dans la hâte on remis en place le système de vote à 10 jurés attribuant une seule voix à la chanson qu'ils jugeaient la meilleure, déjà utilisé de 1957 à 1961 et de 1967 à 1970.

Autre point, à la demande de l'Espagne, il fallut faire un tirage au sort spécifique pour le vote, ce qui veut dire que les différents jurys n'ont pas été appelés dans l'ordre de passage des chansons.
Résultats
Grande surprise pendant le vote : l'Italie ne prend pas la tête. C'est la Suède et ce groupe alors inconnu qui devient le leader et restera premier du début à la fin du vote.

Gigliola Cinquetti, Olivia Newton John, Romuald, Cindy Und Bert, pourtant des vedettes confirmées, doivent tous s'effacer devant la tornade Abba.
Ce vent de succès allait souffler sur l'Europe et le Monde pendant bien des années.

L'Italie et Gigliola Cinquetti devront se contenter de la 2e place suivies à la 3e place par Mouth & Mac Neal pour les Pays-Bas.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales