Concours Eurovision de la Chanson 1973

Helga Lutton   Logo Eurovision 1973

18e Concours Eurovision de la Chanson 1973
7 avril 1973 au Théâtre Municipal à Luxembourg au Luxembourg
Présenté par Helga Lutton

Présentation
Pour la première fois la Télévision Luxembourgeoise allait accueillir les participants le 7 avril à l'extérieur de ses studios. Le Théâtre Municipal s'apprêtait à accueillir 17 concurrents, l'Autriche et Malte s'absentaient et pour la première fois un pays non européen participait : Israël. En raison du contexte politique qui entourait la participation d'Israël, ce pays était en guerre et des athlètes israéliens avaient été victimes d'attentats lors des Jeux Olympiques à Munich un an plus tôt. Les mesures de sécurité ont été renforcées. Le Théâtre était devenu un véritable bunker. Deux nouveautés pour ce concours : les artistes avaient désormais la liberté de chanter leurs chansons dans la langue de leur choix. On voit tout de suite en lisant le tableau que les pays nordiques ont d'office choisit d'interpréter leurs chansons en anglais. Autre modification, l'utilisation de la bande son instrumentale était désormais autorisée. À condition que l'instrument soit joué par l'un des artistes sur la scène.

Helga Lutton une présentatrice de RTL radio en langue allemande, présenta l'émission en Français et Anglais. Le décor était très simple une tribune dans laquelle logeait les musiciens. Avant chaque chanson une image arrêtée de l'artiste prise au cours des répétitions occupait l'écran.
Finlande
Marion Rung (Finlande)Onze ans après sa participation dans cette même ville, Marion Rung représentait à nouveau la Finlande. "Tom, Tom, Tom" permis à son pays d'obtenir son meilleur classement.
Belgique
Pour la Belgique Nicole & Hugo qui n'avait pas pu interpréter la chanson de 1971 était présents cette année pour une chanson en néerlandais "Baby, baby". Cette chanson est restée à plus d'un titre culte dans l'histoire de l'Eurovision. La chorégraphie, les costumes ... tout se prétait à en faire un symbole des années 70. Mais les jurys n'étaient pas de cet avis, la Belgique se classa à la dernière position.
Nicole & Hugo (Belgique)   Nicole & Hugo (Belgique)
Nicole & Hugo (Belgique)
Allemagne, Espagne
Le Danemark n'était toujours pas revenu, sauf par la voix de Gitte, qui représentait l'Allemagne.

Après les chansons Norvégienne et Monégasque, c'était au tour de l'Espagne, là encore ce pays offrait au Concours une très bonne contribution. Encore aujourd'hui "Eres tu" est souvent citée comme une des meilleures chansons de l'Eurovision. On la doit à un célèbre musicien Espagnol : Juan Carlos Calderon, pour sa première participation il confie son titre au groupe Mocedades. C'est une chanson d'amour, l'amour incontournable, inconditionnel. Les espagnols étaient favoris pour remporter le titre.
Mocedades (Espagne)   Mocedades (Espagne)
Mocedades (Espagne)
Suisse, Luxembourg
Un genevois représentait la Suisse, Patrick Juvet chantait "Je vais me marier Marie" l'histoire d'un jeune homme qui enterre sa vie de garçon. Patrick Juvet eut beaucoup de succès par la suite jusqu'à même partir à la conquête du marché américain.
Patrick Juvet (Suisse)   Anne-Marie David (Luxembourg)
Patrick Juvet (Suisse)   Anne-Marie David (Luxembourg)

Le Luxembourg présentait une artiste qui avait joué dans la comédie musicale "Jésus Christ superstar". Anne Marie David dans une chanson de Vline Buggy qu'elle interpréta avec beaucoup d'émotions. Là aussi chanson d'amour.
Suède, Royaume-Uni
Le groupe qui représentait la Suède s'appelait initialement Malta. Du fait de leur participation à un concours international la Télévision Suédoise pensait que ce nom pouvait prêter à confusion avec le pays. Le nom fût changé en Nova. Autre groupe qui s'était présenté dans la finale suédoise cette année là : Abba avec la chanson "Ring, Ring". Pour la Suède une nouveauté également, le chef d'orchestre était une femme, Monica Dominique. Il aura donc fallut attendre 17 ans à l'Eurovision pour faire tomber ce bastion masculin.

Deuxième apparition de Sir Cliff Richard pour le Royaume Uni. Son jeu de jambes sur scène est resté dans toutes les mémoires, et sur cette chanson pour la première fois les artistes utilisèrent une bande son pour les accompagner avec l'orchestre en direct comme l'exigeait le règlement.
Sir Cliff Richard (Royaume-Uni)   Sir Cliff Richard (Royaume-Uni)
Sir Cliff Richard (Royaume-Uni)
France, Israël
La France n'était pas très originale : "Sans toi" dont le titre était très proche de celui de la chanson gagnante l'année précédente ne nous a pas permis de sortir des mauvais classements accumulés les dernières années.
Martine Clémenceau (France)   Ilanit (Israël)
Martine Clémenceau (France)   Ilanit (Israël)
La dernière chanson était celle d'Israël, Ilanit une grande vedette là bas entra en scène vêtue d'une robe multicolore et chanta une chanson qui était originale à cette époque : un message de paix. Tout comme la Suède, le chef d'orchestre Israélien était une femme, la compositrice de "Ey sham" Nurit Hirsh.
Entracte, vote
Une diva coloréeAprès quelques présentations, Helga céda la place à une diva. Ne vous méprenez pas au Luxembourg les divas sont très grosses et ont les cheveux et le nez rouges. Il s'agissait d'un clown bien sur qui joua le rôle de la Diva capricieuse, embêtant son pianiste et incapable de lire correctement sa partition. Après ce moment d'humour le vote allait se dérouler comme les deux années précédentes. Les jurés étaient installés dans un studio de la villa Louvigny et indiquèrent leurs votes. C'était un peu prévu, l'Espagne et le Luxembourg étaient au coude à coude et se partageaient les meilleures notes.
Résultats
À la fin du vote c'est en définitive le Luxembourg qui l'emporta pour la deuxième fois consécutive.
La chanteuse française qui représentait le Grand Duché remportait la palme avec seulement 4 points d'avance, ce qui est très peu pour ce système de vote. "Tu te reconnaîtras" eut du succès principalement dans les pays francophones, et permit surtout à Vline Buggy d'entamer une grande carrière d'auteur à succès notamment en écrivant les chansons de Herbert Léonard. La salle était tellement comblée de voir sa représentante remporter le trophée, que l'artiste repris bien sur sa chanson après l'annonce des résultats mais en plus donna un bis du refrain à la grande joie du Grand Duc présent dans la salle.
Vicky Léandros remet son Prix à Anne-Marie David   Vicky Léandros remet son Prix à Claude Morgan
Vicky Léandros remet son Prix à Anne-Marie David   Ainsi qu'à Claude Morgan le compositeur

Mocedades sera très célèbre en Espagne, collectionnant plusieurs succès, mais la chanteuse du groupe quitta la formation plusieurs années après l'Eurovision et fût remplacée.
Juan Carlos CALDERON participera d'autres fois au Concours Eurovision de la Chanson à chaque fois en découvrant des artistes à grande voix.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales