Concours Eurovision de la Chanson 1972

Moira Shearer   Logo Eurovision 1972

17e Grand-Prix Eurovision de la Chanson Européenne 1972
25 mars 1972 au Usher Hall à Édimbourg au Royaume-Uni
Présenté par Moira Shearer

Présentation
Monaco avait bien proposé d'organiser le Concours, mais dans une version en plein air. L'UER n'accepta pas le projet et en l'absence d'infrastructure suffisante dans la Principauté la B.B.C. était candidate à l'organisation. Elle choisit la capitale écossaise, Édimbourg, comme ville et plus particulièrement le Usher Hall le 25 mars 1972. La présentatrice pour la première fois au Royaume Uni n'était pas Catherine Boyle mais une actrice écossaise Moira Shearer. Le décor imaginé par Brian Trediggen était composé de dessins géométriques et d'un écran diffusant une image psychédélique.
Usher Hall   Le décor
L'Usher Hall et la scène

Après quelques images embrumées de statues équestres, Moira présenta l'émission en Anglais et Français et les chansons n'étaient présentées que par la photo de l'artiste qui allait suivre projetée sur l'écran dans le décor.
Allemagne, France, Irlande
Les mêmes pays qu'en 1971 participaient avec en lever de rideau l'Allemagne et la première participation de Mary Roos, suivie de la France et Betty Mars. Betty n'eut pas une très bonne carrière et est aujourd'hui décédée.
Mary Roos (Allemagne)   Betty Mars (France)
Mary Roos (Allemagne)   Betty Mars (France)

Pour la première fois la chanson Irlandaise était interprétée en Irlandais. Malgré la présence régulière de chansons en Irlandais dans les finales de ce pays, c'est la seule à avoir à ce jour atteint l'Eurovision.
Royaume-Uni, Autriche, Italie
Le groupe New Seekers qui représentait le Royaume Uni eût beaucoup de succès sur les îles britanniques.
New Seekers (Royaume-Uni)   Milestones (Autriche)
New Seekers (Royaume-Uni)   Milestones (Autriche)
L'Autriche présentait le groupe Milestones, un outsider avec son "Falter im wind". La musique était dans le style hippy. La chanson italienne "I giorni dell'arcobaleno" a été reprise avec succès par Nana Mouskouri en français sous le titre "Le temps qu'il nous reste".
Yougoslavie, Suède
Tereza (Yougoslavie)   Family Four (Suède)
Tereza (Yougoslavie)   Family Four (Suède)

La Yougoslavie était représentée par l'artiste Croate Tereza qui avait déjà représenté Monaco en 1966. Cette artiste avait tenté de conquérir le public français et avait repris dans notre langue "La chanson de Lara" en 1967 son plus grand succès francophone. Un journaliste de France Soir avait même écrit qu'elle était meilleure que Dalida. Elle donna un concert à l'Olympia à Paris en 1988 et est toujours très célèbre dans son pays : la Croatie, elle a même tenté à nouveau sa chance dans la Finale Nationale (Dora) en 2001.

Le groupe Family Four représentait la Suède pour la deuxième année consécutive, suivi par deux couples francophones respectivement pour Monaco et la Belgique.
Luxembourg, Pays-Bas
Vicky Léandros (Luxembourg)   Vicky Léandros (Luxembourg)
Vicky Léandros (Luxembourg)

Enfin Vicky Léandros qui avait déjà représenté le Luxembourg en 1967 entre en scène. Elle offre à l'Europe une magnifique ballade "Après toi" écrite par son père. Sans nul doute la chanson la plus émouvante de la compétition. Elle avait fort à faire pourtant car la chanson qui la suivait, représentant les Pays-Bas était elle aussi donné grande favorite. Les néerlandais avait choisi une chanson très rythmée sur le bonheur du mariage. Chorégraphie et musique pouvaient aussi séduire les jurys.
Sandra & Andres (Pays-Bas)   Sandra & Andres (Pays-Bas)
Sandra & Andres (Pays-Bas)
Entracte, vote
À l'entracte, un régiment écossais de la Garde Royale donna un défilé en direct du château d'Édimbourg. Le vote était rigoureusement identique à 1971, à une petite différence près. L'année précédente les jurys se trouvaient dans la même salle et les mêmes hôtels que les artistes et on a soupçonné à juste titre que certains d'entre eux avaient été approchés par certaines délégations participantes. Pour dissiper le moindre doute en 1972 les jurés ont été installés dans un autre endroit : une salle du Château d'Édimbourg, et on s'arrangea pour qu'ils ne soient pas logés dans les mêmes hôtels que les délégations.
Résultats
Après la récolte des votes qui fût principalement un match entre les chansons du Luxembourg et des Pays-Bas, Vicky Léandros finit par prendre l'avantage et remporta le Grand Prix donnant au Grand Duché sa troisième victoire. Le Royaume Uni terminait 2e, l'Allemagne 3e pour la troisième année consécutive et le deuxième favori les Pays-Bas ne se classait que 4e.

La chanson gagnante "Après toi" devint un succès bien au delà des régions francophones. On compte plusieurs versions étrangères de ce titre, même une version japonaise. Vicky Léandros rencontra le succès en France notamment avec "À l'est d'eden". Mais c'est dans son pays d'adoption (elle est d'origine grecque émigrée en Allemagne) qu'elle a ses plus grand succès. Elle est toujours très célèbre Outre-Rhin.

Nous reparlerons de Sandra qui représentait les Pays-Bas car elle tentera à nouveau sa chance dans d'autres Eurovision.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales