Concours Eurovision de la Chanson 2021


Concours Eurovision de la Chanson 2021 aux Pays-Bas - Logo Concours Eurovision de la Chanson 2021 aux Pays-Bas - Présentateurs

65-ème Concours Eurovision de la Chanson - Edition 2021

Lieu : Ahoy Rotterdam de Rotterdam (Pays-Bas)
Présentation : Edsilia Rombley, Chantal Janzen, Jan Smit & Nikkie de Jager

L'édition aura lieu les 18 et 20 mai (demi-finales) et le 22 mai (finale).

Organisation
Suite à l'annulation de l'édition 2020, causée par la Pandémie COVID-19, la ville de Rotterdam a été reconduite à l'organisation du Concours pour l'édition 2021.
Les principaux aspects de l'Eurovision 2020 ont été maintenus pour cette édition : slogan, scène, animateurs, enceintes annexes (Fête d'Ouverture, EuroClub, Eurovision Village,...), ...

Pour le logo, il s'agit d'une version rafraîchie du logo de l'Eurovision 2020, dans lequel les 41 parts de cercle (soit autant que les pays participants l'an prochain) convergent vers une zone bleue et blanche plus excentrée que les autres, à savoir la ville hôte. Néanmoins, à partir de 2021, il sera permis pour les Délégations d'opter pour des chœurs préenregistrés lors de la prestation scénique : la bande son des chœurs ne devra surtout pas couvrir le chanteur ou le masquer, le nombre de chanteurs y prenant part n'étant pas limité, contrairement au nombre de personnes présentes sur scène.

Par ailleurs, les 41 prestations scéniques en compétition en Mai prochain seront préenregistrées dans le pays du représentant, quelque soit le scénario opté en regard des conditions sanitaires afférentes à la pandémie de Covid-19.
Elles pourront ainsi être utilisées si le représentant/la Délégation ne peut se déplacer à Rotterdam en Mai prochain en cas de confinement/couvre-feu ou de période de quarantaine imposée par les autorités compétentes.

Afin de maintenir cette édition, l'UER et AVRO TROS ont mis en évidence 4 plans possibles :

- Scénario A : Un Eurovision normal avec du public et l'ensemble des Délégations participantes
- Scénario B : Un Eurovision avec respect des distanciations sociales
- Scénario C : Un Eurovision avec des restrictions relatives aux conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 : les Délégations ne pouvant se rendre à Rotterdam se produiront alors depuis leur pays
- Scénario D : Un Eurovision confiné avec aucune des Délégations présente à Rotterdam, se produisant donc depuis leur pays, comme pour l'Eurovision Junior 2020

Le scénario B est finalement retenu pour la tenue du concours. Les Pays-Bas ont autorisé un public de 3 500 spectateurs. L'ensemble des délégations se rendra sur place (excepté l'Australie).
Pays-Bas - Rotterdam
Rotterdam est la capitale de la province de Hollande-Méridionale et a une population totale de 650 000 habitants (1 500 000 pour son agglomération), à la fois cœur industriel national et carrefour commercial mondial, dotée d'une gare et d'un aéroport international (ce que les 4 autres candidatures en lice n'ont pas), et d'un réseau de transport (bus, métro, tramway, bateau bus,...) quadrillant toute la ville et celles voisines de La Haye et Delft.
Les présentateurs
Les présentateurs prévus pour le Concours 2020 ont été reconduits à la présentation de l'édition 2021 :

Edsilia Rombley est née en 1978 à Amsterdam, et est connue des fans de l'Eurovision pour avoir représenté les Pays-Bas à 2 reprises lors du fameux Concours : 4ème en 1998 avec "Hemel & Aarde" et demi-finaliste en 2007 avec "On Top of the World". Elle est également hôtesse de cérémonie de l'événement Eurovision In Concert en duo avec Cornald Maas, en 2018 et en 2020.

Chantal Janzen est née en 1979 à Tegelen, dans la province de Limbourg, à la fois comédienne, actrice de cinéma, et animatrice de télévision, récompensée à 5 reprises aux équivalents néerlandais des Sept d'Or, ayant animé des divertissements à la fois pour AVRO TROS et pour RTL (Holland’s Got Talent, The Voice of Holland).

Jan Smit est né en 1985 à Volendam, dans la province de Noord Holland. Il a été membre des groupes de schlager De Toppers et KLUBBB3, respectivement aux Pays-Bas et en Allemagne, ce qui fait de lui une célébrité au sein des communautés néerlandophones et germaniques. Il a par ailleurs commenté les Concours Eurovision adulte et junior aux Pays-Bas pour AVRO TROS depuis 2011, en duo avec Daniel Dekker puis depuis 2014 avec Cornald Maas.

L'animatrice prévue dans la green room fera également partie de la présentation générale :
Nikkie de Jager est née en 1994 à Wageningue et est une youtubeuse de beauté.
L'Ahoy Rotterdam
L'Ahoy Rotterdam, d'une capacité de 17 000 spectateurs, bâtiment central du Centre des Expositions de Rotterdam, dans le Sud de la ville, bénéficie de l'organisation d'événements médiatiques européens de grande envergure : l'Eurovision Junior en 2007, le Nationaal Songfestival (les sélections nationales néerlandaises pour l'Eurovision) en 2000, 2001 et 2003 et les MTV Europe Music Awards en 1997 et 2016.
Pour l'édition 2021, 3500 personnes seront autorisées à assister aux shows. Le gourvernement néerlandais a donné son feu vert à l'organisation et le concours servira de test pour les futurs événements. Chaque personne présent dans l'enceinte devra justifier d'un test PCR négatif les dernières 72 heures.
Liste des participants
Lors de la diffusion de la liste officielle des participants par l'UER pour l'édition 2021, 41 pays participent de nouveau au Concours, c'est le même nombre de participants qu'à l'édition 2020.
Le 17 novembre 2020, l'Union Européenne de Radiotélévision a annoncé qu'il n'y aura pas de nouvelle répartition des demi-finales pour l'Eurovision 2021 comme le veut la tradition en Janvier prochain dans la ville hôte, et que celle-ci sera similaire à celle de l'Eurovision 2020, en raison d'une part au nombre de pays participants (41 en 2020 et en 2021) qui seront les mêmes à Rotterdam en Mai prochain, mais aussi du fait du contexte sanitaire incertain avec la pandémie de Covid-19.

L'Arménie se retire du concours, le 5 mars 2021 causé par le conflit avec l'Azerbaidjan. Le nombre de pays participant se réduit alors à 40.
La Biélorussie décide, à son tour, de se retirer du Concours, suite à la polémique de la chanson choisie par le diffuseur. La liste définitive de participant se termine à 39 pour Rotterdam.
>
1ère demi-finale 2ème demi-finale
1ère moitié 2ème moitié 1ère moitié 2ème moitié
Australie Azerbaïdjan Autriche Albanie
Biélorussie Belgique Estonie Arménie
Irlande Chypre Grèce Bulgarie
Lituanie Croatie Moldavie Danemark
Macédoine du Nord Israël Pologne Finlande
Russie Malte Saint-Marin Géorgie
Slovénie Norvège Serbie Lettonie
Suède Roumanie Tchéquie Portugal
Ukraine Suisse
Les finalistes votants : Les finalistes votants :

L'ordre de passage des chansons dans chaque show sera décidé par les producteurs du pays organisateur lors de la réunion des chefs de délégation en mars pour les demi-finales ; sauf concernant la place du pays hôte décidée par tirage au sort. L'ordre de passage complet de la finale sera communiqué lorsque toutes les chansons qualifiées seront connues, dans la nuit précédent la finale du Concours 2021.

Les Pays-Bas passeront en 23ème position lors de la finale.

1ère Demi-finale
1Lituanie
Lituanie
The Roop
Discoteque
2Slovénie
Slovénie
Ana Soklič
Amen
3Russie
Russie
Manizha
Russian Woman
4Suède
Suède
Tusse
Voices
5Australie
Australie
Montaigne
Technicolour
6Macédoine du Nord
Macédoine du Nord
Vasil Garvanliev
Here I Stand
7Irlande
Irlande
Lesley Roy
Maps
8Chypre
Chypre
Elena Tsagrinou
El Diablo
9Norvège
Norvège
Tix
Fallen Angel
10Croatie
Croatie
Albina
Tick Tock
11Belgique
Belgique
Hooverphonic
The Wrong Place
12Israël
Israël
Eden Alene
Set Me Free
13Roumanie
Roumanie
Roxen
Amnesia
14Azerbaïdjan
Azerbaïdjan
Samira Efendi
Mata Hari
15Ukraine
Ukraine
Go_A
Шум (Shum)
16Malte
Malte
Destiny Chukunyere
Je me casse
Liens utiles
© Eurovision-fr.net - 1999-2022 - mentions légales