Concours Eurovision de la Chanson 2019


Concours Eurovision de la Chanson 2019 en Israël - LogoConcours Eurovision de la Chanson 2019 au Portugal - Présentateurs

64-ème Concours Eurovision de la Chanson - Edition 2019

Lieu : Convention Center de Tel Aviv (Israël)
Présentation : Bar Refaeli, Erez Tal, Assi Azar & Lucy Ayoub

Demi-finales les mardi 14 mai et jeudi 16 mai
Finale le samedi 18 mai 2019

Organisation
Pour la 4ème victoire d'Israël au Concours Eurovision de la Chanson 2018, Tel Aviv a été désignée ville hôte pour cette nouvelle édition. La victoire de Netta Barzilaï permet à Israël d'accueil le concours pour la 3ème fois de son histoire (Jérusalem 1979 et 1999).
Plusieurs villes israéliennes étaient candidates pour accueillir le concours : Jérusalem, Tel Aviv, Haïfa et Eilat. Après le retrait d'Haïfa, 3 villes restaient en course pour accueillir le concours. Finalement, par un duel entre Tel Aviv et Jérusalem, les organisateurs (la chaine publique KAN) et l'UER choisissent la ville de Tel Aviv comme lieu du concours 2019.
Israël - Tel Aviv
La ville moderne de Tel Aviv a été fondée en 1909 à l'époque ottomane dans les faubourgs de Jaffa, ville portuaire avec laquelle elle a fusionné en 1950.
La cité est surnommée « la ville sans interruption » en référence à son dynamisme et à sa population jeune, ou encore « la bulle » pour son ambiance paisible et tolérante, relativement détachée des conflits entourant l'État d'Israël.
Tel Aviv même compte environ 438 800 habitants en 2016, ce qui en fait la deuxième plus grande ville en Israël, derrière Jérusalem (882 700 habitants) et devant Haïfa plus au nord (279 600 habitants).

Bénéficiant d'un réseau de transport développé (aéroport international de Ben Gourion, gares, stations de bus,...) et d'un cadre de vie propice au tourisme (plages bordant la Mer Méditerranée), Tel Aviv jouit d'une image de marque positive auprès de la communauté LGBT, cible la plus sensible du Concours Eurovision de la Chanson, et de l'organisation de la pré-party Eurovision Israel Calling depuis avril 2016.
La salle choisie, similaire dans sa configuration au Centre des Expositions de Kiev en 2017, accueillera, in fine, les spectateurs qui viendront sur la ville côtière pour l'événement; une fréquentation plus importante qu'à Kiev et au mieux proche de Vienne en 2015 étant attendue.
Les présentateurs
Bar Refaeli , 33 ans, est connue internationalement pour être un top model qui a posé pour les plus grandes marques (Chanel, Ralph Lauren...) et magazines de mode et de haute couture (Vogue, Elle, Sports Illustrated...). Elle a également une expérience d'animatrice puisqu'elle présente notamment depuis 2003 la version israélienne d'X Factor.
Erez Tal , 57 ans, est un animateur et producteur avec plus de 25 ans d'expérience. Il a présenté la version israélienne de la Roue de la Fortune et il a créé et animé le jeu "The Vault" (importé en France avec le nom "Le Coffre"). Erez Tal a animé pendant 10 saisons la version locale de Big Brother. Enfin, il fut un des commentateurs de l'Eurovision 2018 pour la KAN.
Assi Azar , 39 ans, est un des présentateurs et scénaristes phares d'Israël. Il est connu notamment pour avoir co-animé entre 2008 et 2015, Big Brother, avec Erez Tal et depuis 2013, il co-présente (avec Rotem Sela) "HaKokhav HaBa" (ou Rising Star) qui depuis 2015, sert à sélectionner l'artiste qui représente Israël au Concours Eurovision de la chanson.
Lucy Ayoub , 26 ans, a débuté comme Youtubeuse et est maintenant animatrice TV. Elle a notamment donné les résultats du vote du jury israélien lors de la finale de l'Eurovision 2018 à Lisbonne.
Convention Center de Tel Aviv
Le Centre des Congrès de Tel Aviv (ou EXPO TEL AVIV) est un centre de foire et de congrès dans le Nord de Tel Aviv, Israël, à côté de l'Université de Tel Aviv.
Il a été fondé en 1932 comme Foire d'Orient (ou Foire du Levant), et dispose de dix salles et pavillons et d'un grand espace extérieur et peut accueillir jusqu'à 2 millions de visiteurs et 45 à 60 événements majeurs par an, dont le Pavillon 2 réquisitionné pour l'Eurovision 2019, définitivement achevé en 2015 et pouvant accueillir à lui seul 10000 spectateurs en configuration Concours.
Liste des participants
L'affectation des différents pays dans les demi-finales a été décidée par tirage au sort. L'ordre de passage des chansons dans chaque show sera décidé par les producteurs israéliens, sauf concernant la place du pays hôte décidée par tirage au sort. L'ordre de passage complet de la finale sera communiqué lorsque toutes les chansons qualifiées seront connues, dans la nuit du 17 au 18 mai.

41 pays participeront au Concours Eurovision de la Chanson 2019. Initialement, 42 pays devaient concourrir pour l'édition 2019. Cependant, l'Ukraine s'est retiré de la compétition le 27 février 2019.

Albanie Belgique Estonie Irlande Macédoine du Nord Pologne Serbie
Allemagne Biélorussie Finlande Islande Malte Portugal Slovénie
Arménie Chypre France Israël Moldavie Roumanie Suède
Australie Croatie Géorgie Italie Monténégro Royaume-Uni Suisse
Autriche Danemark Grèce Lettonie Norvège Russie Tchéquie
Azerbaïdjan Espagne Hongrie Lituanie Pays-Bas Saint-Marin Ukraine
La répartition des demi-finales a été tirée au sort le lundi 28 janvier 2019. Chaque pays demi-finaliste a été tiré au sort dans l'une des deux moitiés de sa demi-finale. L'ordre de passage pour chaque demi-finale a été dévoilé le mardi 2 avril 2019.
>
1ère demi-finale 2ème demi-finale
1ère moitié 2ème moitié 1ère moitié 2ème moitié
Biélorussie Australie Arménie Albanie
Chypre Belgique Autriche Azerbaïdjan
Finlande Estonie Danemark Croatie
Hongrie Géorgie Irlande Lituanie
Monténégro Grèce Lettonie Macédoine du Nord
Pologne Islande Moldavie Malte
Serbie Portugal Roumanie Norvège
Slovénie Saint-Marin Suède Pays-Bas
Tchéquie Suisse Russie
Les finalistes votants : Les finalistes votants :

Lors de la réunion des chefs de délégations, le 11 mars 2019, le pays hote (Israël) a tiré au sort son numéro de passage pour la finale. C'est la cheffe de la délégation chypriote (pays arrivé en 2ème position lors de l'Eurovision 2018) qui a tiré la 14ème position pour Israël. L'ordre de passage des autres finalistes sera connu dans la nuit du jeudi 16 mai au vendredi 17 mai 2019.

Chaque nom de pays dans ces tableaux est un lien vers une page de présentation de sa chanson. Ces pages sont également accessibles en utilisant le menu déroulant en haut de la rubrique.

2ème Demi-finale
1Arménie
Arménie
Srbuk
Walking Out
2Irlande
Irlande
Sarah McTernan
22
3Moldavie
Moldavie
Anna Odobescu
Stay
4Suisse
Suisse
Luca Hänni
She Got Me
5Lettonie
Lettonie
Carousel
That Night
6Roumanie
Roumanie
Ester Peony
On A Sunday
7Danemark
Danemark
Leonora
Love Is Forever
8Suède
Suède
John Lundvik
Too Late For Love
9Autriche
Autriche
PÆNDA
Limits
10Croatie
Croatie
Roko
The Dream
11Malte
Malte
Michela
Chameleon
12Lituanie
Lituanie
Jurij Veklenko
Run With The Lions
13Russie
Russie
Sergey Lazarev
Scream
14Albanie
Albanie
Jonida Maliqi
Ktheju tokës
15Norvège
Norvège
KEiiNO
Spirit In The Sky
16Pays-Bas
Pays-Bas
Duncan Laurence
Arcade
17Macédoine du Nord
Macédoine du Nord
Tamara Todevska
Proud
18Azerbaïdjan
Azerbaïdjan
Chingiz
Truth
Quelques images d'Israël et Tel Aviv
Israël   Israël
Tel Aviv   Tel Aviv
Les entractes
Lors de la conférence de presse des organisateurs du 15 avril 2019, plusieurs annonces ont été faites concernant les entractes des 3 shows télévisés.

Demi-finales :

- Netta Barzilai lors de la 1ère demi-finale avec une nouvelle version de son titre lauréat "Toy".
- La lauréate de l'Eurovision 1998 Dana International lors de la 1ère demi-finale "avec un titre puissant".
- Shalva Band (participants de The Rising Star Israel 2019) avec le titre "Million Dreams" en 2nde demi-finale.
- Kutiman produira 2 segments télévisés qui seront diffusés lors des demi-finales.
- Dans une demi-finale à définir, 4 anciens participants de l'Eurovision (Conchita Wurst, Måns Zelmerlöw, Eleni Foureira et Verka Serduchka) qui chanteront un titre différent du leur et appartenant à un de ces 4 invités.
On aura donc Conchita chantant "Heroes", Måns s'attaquera à Fuego, Eleni revisitera "Dancing Lasha Tumbai" et Verka reprenant "Rise Like A Phoenix".
Tous 4 chanteront ensemble à la fin du récital en compagnie de Gali Atari sa chanson victorieuse de l'Eurovision 1979 "Hallelujah".

Finale :

- Comme année par la chaine public KAN, la star internationnale au nom de Madonna interprétera un de ses succès ainsi qu'un titre de son nouvel album à venir courant 2019.
- La grande gagnante du Concours 2018, Netta Barzilai chantera de nouveau avec un titre inédit à paraître fin Avril.
- Dana International reviendra sur scène pour chanter à nouveau.
- Idan Raichel chantera le titre "Boee (Come To Me)" accompagnée de 24 musiciens et des 26 Finalistes de l'Eurovision 2019.

- L'actrice israélo-américaine Gal Gadot, connue pour son rôle de Wonder Woman au cinéma, se produira dans un rôle spécial.
- Le mentaliste Lior Suchard se produira lors des 3 shows télévisés.
Liens utiles
© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales